Bonjour à tous,
Mon conjoint est en train de remplir une demande de JP.
Dans le IMM5707 doit-il mentionner que je l'accompagne ?
De mon côté que dois-je faire, créer un compte CIC aussi ?
Merci d'avance.
Salut,
Non surtout pas, "accompagner" au sens de EIC et de CIC veut dire que la personne dépendra de toi financièrement et EIC refuse cela. Donc c'est étrange je te l'accorde mais ne coche pas cette case sur ta demande ni sur la sienne.
Bonjour à tous !
Je vois qu'il n'y a pas de post sur la demande de conjoint de fait. Je voulais savoir, ma copine attend sa LI et je veux faire une demande de permis de travail ouvert par le biais de conjoint de fait.
J'ai pleins de questions auquel je ne trouve pas de réponses, pouvez vous m'aider ?
Faut-il se pacsé ou faire une demande sur le site en envoyant des preuves que l'on vit ensemble depuis un an suffit ? Attestation des nos propriétaires, photos de l'appartement (une chambre), des factures de téléphone, chacune à son nom mais à la même adresse ça suffit ?
Combien de temps cela prend t-il ? Car je suis en fin de PVT au mois de Janvier donc je voudrais travailler le plus rapidement possible.
Est-elle obligatoire ?? Comment la fait on ?
Désolé de vous embêter avec toutes mes questions.
Merci d'avance de votre aide !
C'est le post sur la demande de conjoint de fait ^^
Se pacser n'est pas obligatoire, envoyer des preuves de vie commune n'est pas requis non plus. (Je suis en JP pour 2014, ma conjointe vient de faire sa demande et pour l'instant on ne nous a pas demandé de papiers pour justifier notre situation).
Au niveau des délais de traitement, en France, c'est 1 mois.
Edit du 14 janvier 2014 : Correction : CIC vient de n
ous envoyer un mail car nous n'avons pas justifier que nous sommes conjoint de fait.
Il fallait donc mettre ça dans la lettre explicative...
Pas grave on a 60 jours pour envoyer ce qu'il manque. On va mettre le bail de l'appartement au deux noms, une facture EDF et notre déclaration de PACS. Il faut que les documents aient plus d'un an.
Voilà !
Pour la preuve il faut remplir
le formulaire IMM5409 et le faire signer dans un cabinet d'avocat (on voit des walk in law firm un peu partout au Canada). Ça m'a coûté 50$ la première fois et 20$ la seconde. Visiblement, ils sont pas tous d'accord sur le prix

Aucun des deux cabinets ne nous a demandé de preuves, juste le formulaire.
La demande peut prendre du temps, je te conseille de consulter la page des délais de traitement ici :
Délais de traitement : résidence temporaire
Bonne chance
Et du coup ce papier tu le mets dans la lettre explicative de la demande sur monCIC ?
Si oui c'est dommage on a déjà validé la demande sans avoir mis ce papier... J'espère qu'ils vont nous la demander si c'est requis et pas simplement refuser la demande pour ça...