Hello! Et peux tu nous dire de quand date ton JP et le passage en douane pour le conjoint de fait ainsi sue comment ça s'est passé pour vous?
Merci
Hello !
Oui je peux faire ça

On a atterrit à Montréal en juillet 2014 (il y a 3 mois donc). De mon côté j'avais mon JP et de par mon métier ma conjointe était éligible au permis ouvert dont il est question ici.
Une fois le JP obtenu (décembre 2013), nous avons fait la demande de permis ouvert pour conjoint de fait via le site CIC.
Nous n'avons pas fait assermenté l'attestation de conjoint de fait mais nous avons joint le bail de notre appartement en France (qui datait de 4 ans) ainsi que notre attestation de PACS (qui date maintenant de 7 ans).
Ensuite nous avons souscrit tous les 2 à GlobePartner pour 18 mois.
Une fois arrivé à Montréal on a passé la douane, qui nous a envoyé à l'immigration. Pour nous tout c'est très bien passé, le douanier m'a dit "vous avez un JP, vous savez que vous avez le droit à 18 mois ? " Je lui répond que Oui et que j'ai mon assurance rapatriement pour la même durée. (il l'a à peine regardé). Il est parti dans son bureau, nous a envoyé nous asseoir et il est revenu 10minutes plus tard avec mon permis de travail pour 18 mois.
Puis il est passé à ma conjointe en lui expliquant qu'elle n'avait pas le droit de travailler à la ferme, ni avec des enfants car elle n'a pas passé sa visite médicale. On lui a dit que c'était OK et qu'on était déjà au courant de tout ça. Enfin, il lui a donné son permis pour la même durée que moi!
Si besoin je pourrais fournir en privé les papiers que l'on a envoyé au CIC pour la demande de conjoint de fait.
Mon conseil : ne soyez pas trop tendu à la douane, ils le verront. De toute façon, quoiqu'il arrive, c'est le douanier qui aura le dernier mot. Si vous êtes sur de vous et que le titulaire du JP + le conjoint ont eu une réponse positive de CIC alors no stress, tout ira bien! Au pire du pire ils ne délivrent pas les 18 mois d'un coup et il faut faire une prolongation (c'est l'objet d'une autre discussion sur le forum) mais tout va bien se passer !
Conseil bis : pour ceux qui sont encore en France je vous recommande fortement de faire la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait via le CIC. Ca ne sert à rien de tenter le diable à la douane et d'y être stressé. C'est déjà assez dur un déménagement ça alors se rajouter des stress que l'on peut éviter, c'est pas la meilleure idée!
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas!