Bonjour à tous,
Je viens de faire le tour du poteau à Saint-Bernard-de-Lacolle pour obtenir un permis de travail ouvert grâce au jeune pro de mon conjoint de fait. Nous étions en fin de PVT tous les deux.
Tout s'est très bien passé, douaniers Américains et Canadiens étaient accueillants et agréables. Nous avons attendu plus d'une heure en voiture pour faire le tour du poteau à proprement parlé (un peu stressant). Le douanier Américain qui nous a accueilli nous a fait une petite historique du "Flag pole" (destressant).
Nous avons précisé à tous les agents et en toute transparence, que nous venions faire le visa jp de mon conjoint et ensuite mon permis ouvert.
L'agent Canadien m'a tout de suite demandé, le CNP, et le métier de mon conjoint.
Nous avions l'offre d'emploi avec le CNP et toutes les précisions nécessaires (lettre éditée par l'employeur stipulant le CNP, les missions de travail, dates, rémunérations...).
Il a demandé pour combien de temps était le jeune pro, ce à quoi nous avons précisé 18 mois, en accord avec l'employeur.
A sa demande, nous avons également présenté :
- attestation de conjoint de fait assermentée (à une caisse Desjardins, j'ai payé 5,75$ sans être cliente chez eux, sinon c'est gratuit).
- documents prouvant notre vie commune (bail, compte commun, factures).
Il nous a demandé depuis quand nous étions conjoint de fait.
Nous n'avons pas eu besoin de présenter nos assurances, ni le document précisant qu'il est possible d'établir un permis ouvert, ni le document officiel de son CNP, ni son attestation de fonds.
Il nous a demandé de patienter, et nous a dit que ça me coûterait 155$.
Environ 45 minutes plus tard, j'ai payé, nous avons regardé nos visas avec lui. Il nous a précisé que si il y avait un changement d'employeur pour son JP, nous pouvions faire les modifications en ligne.
Nous ne savions pas à quoi nous attendre, car beaucoup de gens appréhendent Saint-Bernard-de-Lacolle. Mais les agents étaient au fait de nos démarches, et tout a été très clair. Nous avions préparé au mieux notre dossier pour être prêt à répondre à toute question.
On commence l'année soulagés !
J'espère que notre expérience pourra vous aider !
Bonne année 2015 à vous tous !