Bonjour à tous !
J'ouvre cette discussion car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations et des retours d'expériences relatifs aux conjoints de fait/époux de pvtistes (les conjoints de JP étant beaucoup plus répandu)
Voici ma situation :
- je suis sur liste d'attente d'un PVT (n° 7236...) ;
- ma conjointe de fait a un PVT validé depuis début avril et commence un emploi qualifié (catégorie 0, A ou B) lundi 12 mai grâce à un contrat à durée indéterminé qu'elle vient de signer ;
D'après les informations que j'ai eu sur le site pvtistes.net et sur le site de l'immigration, je peux demander un permis de travail ouvert comme le précise le texte de l'immigration ci-dessous :
"Toutefois, votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur, si :
vous
avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales),
votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions."
Comme conseillé par beaucoup sur pvtistes.net, j'ai commencé les démarches pour ma demande de permis de travail en ligne, cependant le formulaire principal que je dois remplir (IMM5710F - Demande pour modifier les conditions de séjours, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur) ne fait aucune mention de la situation professionnelle de ma conjointe. Comment dans ce cas peuvent-ils savoir si je peux bénéficier d'un permis ?
Surtout que les informations demandées dans ce formulaire tourne beaucoup autour du travail que j'occuperais dans le cadre de ma demande (donc pas compatible avec un permis de travail ouvert...)
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les démarches à engager pour obtenir ce précieux Permis de travail Ouvert ?
Faut-il que j'aille à la frontière pour un "tour du poteau" ? accompagné de ma conjointe ?
Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils et vos retours d'expériences
Ulysse
Salut Ulysse,
Si tu fais une demande à la frontière, tu prends en quelque sorte le risque de quitter le pays et de voir ta demande être refusée.
Tu peux le faire en ligne. Comme pour le PVT, les formulaires d'immigrations comportent des questions qui n'ont pas forcément besoin d'avoir une réponse.
Si tu as fait une simulation via l'outil "Venir au Canada" du site de l'immigration canadienne, tu as peut-être vu qu'ils demandaient parmi les papiers une "preuve de statut de ta conjointe". En gros, c'est en joignant ce document que tu prouveras que tu peux faire une demande pour un permis de travail ouvert.
En gros, pour ce document, tu fais un document PDF comprenant :
- une photocopie du permis de travail de ta compagne
- un scan du contrat de travail de ta conjointe (il doit comporter des informations tels que les nom et prénoms de ta compagne, la date, le titre de l'emploi, la description de son emploi, la durée de l'emploi et ce genre de chose)
- Les preuves de votre statut de conjoint de fait.
Quand des parties ne te concernent pas dans le formulaire IMM5710, tu peux tout simplement inscrire "Sans objet" ou quelque chose comme ça.