Bonjour,
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai trouvé qu'une discussion datant de 2008
J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, inutile de multiplier les discussion sur des sujets identiques et, même si le premier message d'une discussion date, ça ne veut pas dire que les plus récents soient aussi anciens.
je ne différencie pas vraiment toutes ces choses clairement
Dans ce cas, là, commence par la lecture de nos deux dossiers :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
Ils te permettront de comprendre en quoi consiste une assurance voyage telle que celle obligatoire dans le cadre de tous les permis EIC.
1) Sur le site du gouvernement, il est marqué que je dois avoir une assurance-maladie couvrant les frais d'hospitalisation, médicaux et rapatriement, mais je vois aussi que j'ai droit à la RAMQ pour avoir droit à couverture sociale de tout sauf du rapatriement. C'est pourquoi, je me demandais comment vous avez fait ?
Car je pensais prendre une assurance maladie de 1 mois, le temps d'avoir la carte soleil qui me couvre, mais j'ai vu que la douane raccourci le visa en fonction de la durée de couverture de l'assurance maladie...
Si je ne dois prendre que l'assurance-maladie, à quoi sert de prendre la RAMQ ? Quelles sont les assurances maladies les plus intéressantes N
Tu as compris dans les grandes lignes les contraintes.
La RAMQ ne couvre pas le rapatriement, en effet, donc ne correspond pas aux critères de l'Assurance demandée par les autorités canadiennes.
Par ailleurs, la RAMQ ne commence par le jour où tu mets les pieds sur le territoire mais seulement lorsque tu t'y inscris et, éventuellement même, seulement après un délai de carence de trois mois si tu n'as pas réussi à faire les démarches nécessaires avec la sécu avant de partir.
Ce qui veut dire que tu n'es pas couverte, pour rien, pendant cette période, à moins d'avoir souscris une autre assurance.
A noter également qu'une assurance voyage t'apporte une couverture plus large (par certains aspects) que la RAMQ rapatriement donc, mais aussi responsabilité civile.
2) Pour les personnes qui, comme moi, n'ont pas de mutuelle avec leur job, en avez-vous prit une privée ? A combien s'élève t'elle ? (ou pourquoi vous n'en avez pas prise?)
Si tu as la RAMQ et ton assurance PVT et que ton job n'offre pas d'assurance complémentaire, pas sûre que ce soit nécessaire d'en souscrire une de ton côté (elle risque d'être très chère et de vraiment faire doublon avec ce que tu auras déjà). Mais là encore, à toi de voir selon tes besoins et ce qui est déjà couvert par ton assurance PVT.