Bonjour tout le monde,
Voilà en bref ma situation :
Mon PVT se termine le 31 mars et je commence un nouvel emploi mardi 24 février. Mon nouvel employeur serait à priori d'accord pour me faire une lettre pour ma demande de développement professionnel. Mais je ne pense qu'il me signe une telle lettre sans m'avoir vu à l'oeuvre avant, d'autant plus qu'il s'agit d'un emploi de réprésentant commercial.
Donc, même si j'ai cette lettre à la fin de ma 1ère semaine de travail, il risque d'y avoir un temps de battement entre la fin de mon pvt et une éventuelle réponse positive pour l'emploi de perf'.
Voilà, pour les faits, donc une situation assez classique finalement qui a été rencontrée par plusieurs d'entre vous déjà...
Alors, évidemment j'ai entendu cette histoire de statut implicite et parmi toutes les infos contradictoires que j'ai pu avoir à ce sujet, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
Certains d'entre vous disent qu'ils est possible de continuer de travailler légalement (statut implicite) après envoi d'une demande de prorogation à Végreville. Pour autant, un agent du télécentre CIC m'a précisé que cela n'était pas possible pour le PVT parce que ce permis n'est valable que pour 1 an et pas plus, mais que je pourrai par contre demander un statut implicite de "visiteur" avant échéance de mon PVT (et non de "travailleur").
posté le 15/12/2008 par Denisd:
Mon conseil reste le même, si vous arrivez à la fin de votre pvt sans autre permis de travail, vous appelez le télécentre du CIC, vous vous faites confirmer votre statut de travailleur temporaire (car oui je persévère en PVT on est des travailleurs temporaires, car on a un permis de travail, c'est écrit en gros dessus), vous notez l'heure et la personne à qui vous avez parlé, puis vous envoyez une demande de permis de travail ou de permis de visiteur à Vegreville (la demande de permis de travail sera refusée si vous n'avez pas fait confirmer l'offre d'emploi par RHDSC mais bon c'est pas grave), et vous conservez le statut de travailleur pendant le traitement de cette demande (statut implicite) tant que vous n'êtes pas sortis du Canada."
Denisd, tu a avancé l'inverse plusieurs fois et semble être passé par là. Si tu pourrai m'apporter des précisions rapidement, ce serait sympa.
L'agent du CIC m'a aussi parlé de la confirmation par les RHDSC et de la demande de CAQ, mais il me semble que cela rentre dans le cadre d'une demande de visa temporaire qui serait faite par mon employeur, avec paiement des 175$, et non d'une demande de prorogation du PVT.
Bref, voilà, qu'en est-t-il réellement???
Vu le temps qu'il me reste, je n'ai pas le droit à l'erreur là si je veux pouvoir rester, et je ne suis pas sûr que mon employeur acceptera que je reste sans travailler pour me reprendre ensuite si je dois attendre la confirmation de mon emploi de perf' après le 31 mars... Et si oui, il est réellement possible d'obtenir cette prorogation du statut de travailleur temporaire en faisant la demande 30 jours avant échéance du PVT, alors cela signifie qu'il me reste 1 semaine pour le faire...
Je remercie donc ceux qui sont déjà passés par là de bien vouloir m'éclairer au plus vite! Ce serait vraiment sympa!
A+