Petit récit de mon expérience personnelle, qui pourrait servir à ceux qui comptent demander un permis de travail temporaire :
Alors voilà, fin janvier 2009, mon PVT arrivait à expiration, ma demande de RP est lancée mais traîne pour plusieurs raisons, et j'ai une job d'ingénieur géologue depuis avril 2008. Ayant déjà obtenu un permis de stage liée aux Etudes par le passé, je n'ai pas le doit au DP. Donc obligé de demander un permis de travail temporaire.
Mi-novembre, je demande donc à mon chef de constituer le dossier des RHDSC pour l'étude de l'offre d'emploi. Je lui donne au passage le dossier de ma demande de CAQ avec quelques papiers (CV, permis d'ingénieur junior émis par l'ordre...). Il a ensuite rempli la demande des RHDSC, et envoyé deux exemplaires :
- un à service Canada
- un au MICC (Ministère de l'immigration du Québec), accompagné de ma demande de CAQ et de
deux chèques de 175$
Pendant l'étude du dossier, l'employeur peut les appeler pour leur demander où ils en sont... par contre, pour nous, c'est pas la peine (il ne diront rien...)
6 à 7 semaines plus tard, mon boulot reçoit un fax signé par RHDSC et le MICC : offre d'emploi approuvée
Trois jours plus tard, le CSQ arrive dans ma boite au lettres
Seulement, mon PVT n'est plus valable que 2 ou 3 semaines, et les délais de traitement des demandes de permis de travail à Végreville sont de 10 ou 12 semaines
N'ayant pas trop envie de rester en statut implicite pendant tout ce temps (pas de NAS, pas de possibilité de sortir du Canada...), je décide de tenter le tout pour le tout et d'essayer d'aller faire faire mon permis de travail directement à la frontière canadienne. En recherchant un peu sur internet, cela semble possible lorsque l'offre d'emploi est confirmée par les RHDSC et que l'on a pas besoin de passer de visite médicale.
Je prends donc mon auto, quelques heures de routes plus tard (et après une sympathique journée au Vermont) j'arrive donc devant l'agent d'immigration à la frontière canadienne, avec tous mes documents.
Pas très enthousiaste, la femme à qui j'ai affaire me dit qu'il faut que j'envoie ma demande à Vegreville. Mais en insistant un peu (surtout en lui disant que l'ambassade m'avait confirmé que je pourrait déposer ma demande au point d'entrée), elle accepte de me faire mon permis de travail
Finalement elle m'aura juste demandé mon offre d'emploi, la lettre des RHDSC et le CAQ. Une bonne heure et 150$ (payable à la caisse des douanes) plus tard, mon permis de travail était prêt

Merci aux 3 pvtistes :
Yolaine M,
Clément92.7 et
lodia bergso de m'avoir accompagné pour ce sympathique tour du poteau
Quelques petits conseils à rajouter :
- ne sortez du Canada que si vous avec un statut encore valide (ex: PVT pas expiré). Si le PVT est expiré et que vous avez envoyés votre demande à Vegreville pour avoir le statut implicite, restez à l'intérieur du pays en attendant votre permis de travail. Si votre PVT est expiré depuis moins de 90 jours (et que vous n'avez pas encore envoyé de demande), il faut envoyer une demande à Vegreville avec le rétablissement de statut (et payer 200$ en plus).
- si vous comptez faire un tour aux Etats-Unis dans les 2 ou 3 semaines suivantes, il faut savoir qu'il est possible de faire sa demande au Consulat général à Buffalo : comme pour la RP, ils traitent les demandes de Permis de travail pour ceux qui résident et ont un statut légal au Canada (ex : les pvtistes). L'aventage c'est que c'est beaucoup plus rapide que Vegreville (3 ou 4 jours de traitement, par la poste). L'inconvénient c'est qu'il faut faire un tour du poteau pour valider son permis de travail.