Comme l'a dit Callie, il n'y a pas à prouver la nécessité de ton profil pour le Canada pour un JP.
Pour le permis de travail temporaire "classique", tu as par contre en effet à remplir un CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec).
Tout ce que tu dois fournir (plus les papiers claissiques de la trousse) c'est une offre d'emploi de ton nouvel employeur faisant apparaitre "nom(s) et prénom(s), la date de début du contrat (jj-mm-2012), la date de fin du contrat (jj-mm-aaaa), la rémunération, le nombre d’heures travaillées par semaine, le titre du poste et une description des tâches, l’adresse du lieu du travail au Canada, le nom, le titre et la signature de votre employeur au Canada, et la date" et un CV à jour avec "de préfèrence" le même titre que l'offre.
Prérempli les documents, et quand tu passes les entretiens, explique bien ce visa (qui reste méconnu à bcp d'employeur) en disant bien qu'il ai entièrement à ta charge, qu'il ne les engage pas au delà d'une durée initiale de ton contrat (ie. ils ne sont pas obligé de te garder ad vitam aeternam) et qu'il s'obtient en environ 8 semaines en s'enchainant parfaitement avec
le PVT (voire même avec un statut dit implicite... c'est à dire après un PVT en attente de traitement de JP, tu restes légal pour travailler). Toute fois attention, la durée dépendra de la durée de ton offre d'emploi (donc même si ça n'engage en rien ton employeur, il vaut mieux qu'il mette 18 mois).
Pour le fait de te rajouter à la demande de RP de ta copine, c'est à mon avis bcp plus scabreux, car le PEQ meme s'il raccourcit son provincial, la procédure fédérale restera trop longue (comptez environ 6 mois) et donc te met hors délais pour ton PVT (d'autant que le statut implicite n'existe pas dans ce cadre).
Pour finir pour être conjoint de fait, tu dois justifier d'au moins 1 an de vie commune (ie. 1 an de quittance de loyer à vos 2 noms, un compte commun d'au moins 1 an, etc...).
Ps : Désolé pour la boulette du double déplacement