Bonjour a tous,
Je reviens vers vous une fois de plus pour profiter de votre expertise.
Je suis arrivé au Québec en mars 2011 au travers d'un PVT. Après un certain nombre de déceptions et de galères, j'arrive enfin a décrocher une job intéressante a Montréal. A la suite d'un remaniement managériale au sein de la compagnie, la nouvelle direction décide de faire table rase du passée en licenciant un certain nombre d'employés (dont moi, vous l'aurez compris). Je me retrouve donc à nouveau sans emploi.
Mon permis de travail arrive a son terme en Mars prochain, mais aucun employeur n'acceptera de m'engager après avoir pris connaissance de cette donnée. Ma question est donc la suivante: Comment puis je faire pour prolonger mon permis de travail au plus vite? Tout en sachant qu'il est bien trop tard dans mon cas pour entamer les procédures de RP.
J'ai entendu dire que je pouvais opter pour le "jeune professionnel" qui me donnerait 18 mois de "rab", mais j'ai aussi cru comprendre qu'il fallait que je trouve un poste qu'un Québécois ne puisse pas combler.
Par ailleurs, ma blonde s’apprête a bénéficier dans les prochains jours du renouvellement accéléré de son permis de travail grâce au PEQ (Programme d'Expérience Québécoise)? Il y aurait il une chance que je puisse bénéficier d'un renouvellement de mon permis de travail de part mon statut de "conjoint de fait"?
Merci par avance,
N'hésitez pas a revenir vers moi, si je n'ai pas été clair sur certains points.
Ceddy,
Tout d'abord il n'est pas possible de prolonger le PVT.
Pour ce qui est du JP, ou des autres permis de travail, regarde
ici .
Pour le JP tu dois avoir un emploi. Aucune mesure visant à privilégier l'emploi d'un résidant permanant ou d'un canadien n'est demandée.
Pour le permis de travail classique, il faudra effectivement prouver que tu n'occupe pas l'emploi qu'un canadien ou RP aurait pu faire.
Concernant le permis de travail que va obtenir ta copine, est ce un permis de travail fermé, lié à un employeur? Si oui et que vous pouvez prouver que vous être conjoint de fait il devrait être possible d'obtenir un permis de travail ouvert pour toi.