Salut namapi75
Je sais pas si tu as suivi la discussion entre david31 et moi à propos de ta question sur le visa mais voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade :
Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
Un visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Un permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
La réponse de david31 est aussi très logique mais la question reste en doute... je te conseillerai d'appeler l'ambassade et de poser la question.
Comme dit dans ce même paragraphe :
Un visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Un permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada.
L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas.
Oui lorsque vous faites une demande de PVT, vous demandez un permis de travail MAIS il inclue aussi un visa qui est en fait automatiquement attribué puisque vous êtes français. Vous ne devez pas faire de démarche d'obtention de Visa pour un PVT puisqu'en tant que français, vous en êtes exempté, mais le PVT est un permis de travail et un visa en lui-même. Je ne sais pas si mon explication de la nuance est claire.
Si vous avez un PVT, vous devez donc cocher OUI et le mettre en commentaire. D'ailleurs dans les exemples de la question, il est marqué "de travailleur".
Je l'avais fais et ça n'a posé aucun problème à l'obtention de mon JP.
Mateo30, je te conseille de contacter l'ambassade par courriel, tu peux leur signaler que tu as oublié de mentionner cette information dans ton dossier parce que tu pensais qu'un PVT n'était pas inclus dans l'appellation "visa", et ils pourront peut-être te le corriger. Ce n'est pas possible de les appeler. Je te donne le lien pour les contacter (ça dit que ça peut prendre jusqu'à 28 jours de délai de réponse, mais j'ai eu une réponse en 3 jours, donc tentez!) :
Expérience Internationale Canada (EIC)
---------- Message ajouté à 00h04 ---------- message précédent à 23h45 ----------
2e- au sujet du cv, pour le PVT il fallait qu'il soit complet (periodes de chomage incluses), mais pour le JP je ne sais pas quoi faire car en 10 ans, j'ai fait plein de boulots differents dont pas mal dans mon domaine mais pas que, et j'ai eu egalement plein de periodes d'inactivite, est-ce que je dois vraiment tout noter ou bien je peux mettre uniquement les experiences dans mon domaine en laissant des blancs, ce qui est deja pas mal complet?
Pas de quoi Sandou
Ton CV doit rester complet comme indiqué dans les conditions sur le site de l'Ambassade, en plus si tu fais des modifications par rapport à ton CV envoyé pr ta demande de PVT, ils risquent peut-être de le voir et se poser des questions... En tout cas pour le JP, je te conseille de l'orienter de façon à mettre en valeur tes expériences en rapport avec le poste demandé pour ton JP. Dans ce cas, tu peux faire un CV thématique qui pourra mieux résumer, plutôt qu'anti-chronologique qui lui est plus répandu mais plombant si tu as eu des périodes de trous et des petits boulots, en mettant en évidence en premier tes expériences en rapport avec ton poste demandé, et ensuite tes autres boulots.
Je pense que tu peux arriver à faire un résumé de certains jobs (ex: si tu as fais plusieurs missions d'intérim ou des petits contrats, tu peux mettre une catégorie "missions temporaires" puis citer tes différentes missions en quelques lignes.) Regarde sur internet, il y a pas mal d'exemples de CV de type thématiques qui pourront t'inspirer
J'espère que ça t'aidera, en tout cas bon courage et essaie de ne pas trop stresser, c'est dans le stress que l'on peut faire le plus d'erreurs (plus facile à dire qu'à faire c'est sûr

).
---------- Message ajouté à 00h15 ---------- message précédent à 00h04 ----------
petit question.
j'ai refait mon passeport à Montréal il y a quelque mois et je me demande si je dois mettre pour la question "pays de délivrance du passeport" la France ou bien le Canada?
j'imagine que je dois mettre la France mais bon je demande quand même.
merci
Salut Idunno,
Même si c'est l'ambassade de France qui t'a délivré ton passeport, le pays physique où il t'a été délivré reste le Canada puisqu'à Montréal. Mon passeport avait été fait à Dublin par l'Ambassade de France, j'ai donc mis comme pays de délivrance l'Irlande.
Regarde sur ton passeport dans la section "Autorité", si c'est marqué Ambassade de France au Canada, c'est donc le Canada le pays d'émission de ton passeport.