Bonjour à tous,
Je recherche de l'aide, car ma demande pour visa JP a été refusée et je veux trouver une solution pour rester au Canada. Voici mon histoire :
J'ai obtenu un Visa Stage (convention avec mon école de commerce française) pour venir travailler au Canada. La compagnie a décidé de m'employer à la suite de ce stage.
J'ai obtenu un visa PVT en février 2011 me permettant ainsi de travailler dans ma compagnie.
J'ai reçu en janvier dernier un message de l'Ambassade m'indiquant que ma demande de JP avait été refusée. N'obtenant pas de courrier explicatif après deux semaines, j'ai un peu "triché" et envoyé un email à l'Ambassade via la plate-forme à utiliser quand vous n'avez pas reçu de réponse au-delà du délai de 8 semaines.
Le retour (par email, pas par courrier) de la part de l'unité mobile des jeunes dit :
"Unfortunately, we had to refuse it for the following reason:
- You have already participated twice in the IEC initiative. Note: only candidates who had been refused because their application was incomplete will have their file returned to them by mail, with a letter explaining why it was refused."
- Cette réponse évoque un motif de refus que je n'ai jamais vu. J'ai effectivement participé à l'EIC pour le visa stage, et le PVT, mais jamais pour le JP.
- Cette réponse indique que je ne suis pas censé recevoir de courrier papier, bien que l'email de refus de la part de l'Ambassade indique que je dois attendre ce courrier pour faire une nouvelle demande..
Que pensez-vous de ce motif ?
Que me conseillez-vous de faire dans cette situation ?
Je voudrais ajouter que je n'ai jamais entendu parler de cette limitation de participation, et que si j'avais su j'aurais évidemment lancé une demande Jeunes Pro, car je savais vouloir rester aussi longtemps que possible et faire par la suite une demande de visa permanent. D'autant que j'ai pu lire qu'il était possible de renouveler le JP, mais pas le PVT
Note - conjoint de fait :
Je n'ai pas indiqué dans ma demande pour JP que j'avais une conjointe de fait pour faute de temps, mais je vis avec une Canadienne depuis assez longtemps pour que ce statu soit valide, et nous pouvons le prouver (bail commun).
Est-ce que cela peut jouer en ma faveur, contre moi ou ne faire aucune différence ?
Employeur : mon patron est prêt à tout pour me garder (j'ai au moins cette chance).
J'espère que mon message est clair, et que vous serez en mesure d'apporter vos conseils.
Je vous remercie pour votre temps !
Hadrien