salut Nicolas
je t'invite à parcourir le forum et lire les discussions ouvertes :
https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permanent.html
pour le JP 2013, si tu as la réponse positive avant le 1er janvier, tu ne pourras le valider que le 1er janvier (certains ont réussi à le valider quelques jours avant, à la frontière, mais sans garantie, car cela peut dépendre de l'agent sur qui tu tombes).
dans tous les cas, il faut garder un statut légal, donc oui, tu peux demander à passer en touriste, ou à prolonger ton permis actuel, en attendant ton JP.
Merci pour ta réponse Viviane!
Comment puis-je "prolonger mon permis actuel"?
C'est un PVT, est-ce possible?
-> Parce que si je fais une demande de visa touriste et que mon JP est refusé... c'est retour en France, car impossible de demander un permis de travail au Canada en statut visiteur.
->Sinon est-ce que je peux faire une demande de Permis "conventionnelle" - comme le disait Pierre - pour avoir au moins un statut implicite et pouvoir continuer à travailler en attendant ma JP?
Si oui, lequel ?
Et quand la faire ? (juste avant l’expiration de mon PVT – ou dès maintenant).
-> En fait la seule chose qui puisse nous sauver à coup sûr serait de recevoir la JP avant le 27 décembre...
-> Tu penses à quelque chose en particulier quand tu me conseilles de "parcourir le forum et lire les discussions ouvertes :
Permis Jeunes Professionnels (JP) et poste permanent" ?
Parce que j'ai déjà pas mal écumer les discussions... mais il est difficile de trouver une situation exactement identique... et vu qu'au final la décision appartient à l’ambassade (injoignable au téléphone) puis à l'officier des douanes…
Mais là je stresse vraiment!! Je suis ici avec ma femme qui a un visa visiteur (expiration 27/12/12, comme mon PVT). Or elle n’est pas française, et donc ce n’est pas sûr que nous puissions rentrer en France ensemble…
Donc SVP n’hésitez pas à apporter vos témoignages.
Début février on pourrait virtuellement faire notre demande «accélérée » de RP (car ça fera un an que je travaillerais ici), et là juste parce qu’on n’a pas choisi une bonne date pour partir en PVT… on est à quelques jours de le rater !!
Avec le recul je me rends compte qu’il vaut mieux partir en début été pour avoir une chance d’avoir un JP de l’année en cours (pour faire un prolongement avec le PVT)….. Nous nous n’avons eu aucune chance d’avoir un JP 2012, car les quota sont atteints depuis Mai !!
Merci