Bonjour,
Après des heures et des heures de recherche sur votre forum, je me suis un peu embrouillé les méninges lol .
Avant tout mon projet est de partir au canada afin de faire de la longue route canada/USA en camion.
Je suis conducteur en transport scolaire en France mais mon premier métier est conducteur routier en longue distance (principalement national).
Après de longues heures de lecture concernant
le PVT, je m'aperçois qu'il faut déjà avoir un budget conséquent rien qu'en demande de CSQ, RP et autre...
Pour
le PVT, les canadiens demande également une attestation de fond prouvant qu'on dispose de 2100€ sur notre compte ou avec une tierce personne.
Actuellement, en transport scolaire, je ne gagne que 700€/mois, et je suis souvent à découvert, donc la solution du PVT ne peux pas me convenir.
En revanche j'ai lu pas mal de chose concernant le permis Jeune Professionnel, et à priori, ce serait peut être le mieux pour moi (sauf si j'ai mal lu) car les frais engagés sont moins importants avant le départ, et ne demande pas de justifier de 2100€ une fois sur place.
Mes questions sont:
Est-ce que l'on peux faire une demande de JP sachant que je n'ai jamais été au Canada, ni en touriste ni autre, et n'ayant pas une grosse somme d'argent à devoir justifier?
Le JP n'étant valable que 18 mois max, est-il possible par la suite de faire une demande de RP pour continuer à travailler la bas après les 18 mois?
Je ne sais déjà plus également la durée de validité d'un RP, si vous pouviez me faire une petite piqûre de rappel ^^
Sachant que pour mon projet, je me laisse 2 à 3 ans maximum pour partir là bas ( mais le plus tôt sera le mieux ), j'aurais peut être un peu plus d'argent pour le cas ou arrivé sur place.
Sachant qu'également je ne reviendrai pas en France sauf pour vacances ( ou cas de refus de RP ou autres ).
Sinon que pouvez vous me conseiller d'autre comme solution?
Pour info, l'emploi que je je souhaiterai occuper sur place concerne les permis. J'ai envoyé un mail à la SAAQ pour des informations concernant les permis PL, car j'ai entendu plusieurs son de cloches.
En attendant si vous avez également des informations concernant ces permis savoir si en JP les permis PL sont valables pendant une durée ou déterminée, et si à l'issue on est quand même obligé de repasser le classe 1 ou si on peu l'avoir par équivalence dû au fait que l'on a travaillé au Canada en tant que routier.
Et dernière petite question ( pour le moment
) doit-on obligatoirement possédé un permis international ou juste le permis français est valable?
Je vous remercie pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter et désolé si parmis elles, il y a des doublons, mais je vous avoue que je ne m'y retrouve plus avec tout ça, les 30 pages internet ouverte sur les sites de CIC, MICC, SAAQ, pvtistes, etc...