Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Chapitre 4 : Questions fréquentes sur le permis Jeunes professionnels : quotas, changement d'employeur...

Date de publication : 25-12-2020

Auteur

Julie

Questions fréquemment posées au sujet du permis Jeunes Professionnels

Au préalable, nous vous recommandons de lire la Foire aux Questions du gouvernement du Canada : Expérience Internationale Canada. Beaucoup de questions que vous vous posez y trouvent réponses !

Quand on peut-on déposer une candidature au permis Jeunes Professionnels ?

Pour pouvoir faire une demande de permis Jeunes professionnels, les « bassins de candidats » doivent être ouverts. En temps normal, les bassins sont ouverts de la fin de l’automne (novembre ou décembre) au début de l’automne suivant (septembre ou octobre), soit pendant une dizaine de mois.

Pour la saison 2021, les bassins de candidats ouvrent le 1er mars 2021.

Tant que le bassin est ouvert et qu’il reste des places, vous pouvez déposer une candidature.

Pour en savoir plus sur la saison en cours : EIC 2020 : JP, VIE et Stage coop International.

Quels sont les quotas du Permis Jeunes Professionnels ?

Chaque année, le Canada impose une limite de places (généralement autour de 2 000 places) dans le cadre du permis Jeunes Professionnels, mais contrairement au PVT, les places ne sont pas attribuées sur tirage au sort en début de saison, car il y a généralement plus de places que de candidats. En revanche, en fin de saison, les candidats en attente n’ont plus de garantie d’avoir une place.

En 2021, 2 200 places sont proposées aux Français.

Puis-je sortir du Canada pendant mon permis Jeunes Professionnels ?

Si vous souhaitez rendre visite à votre famille ou simplement voyager en dehors du Canada pendant votre JP, c’est tout à fait possible. Vous êtes autorisé à entrer au Canada et à en sortir autant de fois que vous le voulez pendant la durée de votre permis.

Covid-19 : en raison des restrictions, il n’est pas recommandé de quitter le Canada pour des raisons non essentielles. Par ailleurs, certaines frontières peuvent être fermées.

Si vous envisagez de voyager aux États-Unis, nous vous invitons à consulter notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA…

Permis JP non utilisé et remboursement des frais de dossier

Si vous annulez votre candidature au permis JP avant que votre Lettre d’Introduction (LI) ou Lettre de correspondance vous soit accordée, vous pourrez refaire une demande lors d’une prochaine session. Les frais que vous avez payés vous seront alors remboursés (à l’exception des frais de données biométriques si vous vous êtes rendu dans un centre agréé pour vous faire prélever vos données biométriques).

Toutefois, si votre employeur vous a fait faux bond alors que vous n’aviez pas encore validé votre permis de stage (s’il a retiré l’offre de stage avant votre départ au Canada), vous pourriez refaire une demande sous cette catégorie. Voici ce que disent les autorités canadiennes à ce sujet :

« Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction
Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement ni retirer votre demande.

Exception

La seule exception concerne les participants dans les catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, dont l’employeur retire l’offre d’emploi avant leur départ pour le Canada. Si votre employeur retire l’offre d’emploi, nous refuserons votre demande.
Nous vous rembourserons vos frais de participation à EIC. Votre employeur recevra également le remboursement des frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement. »

Les Français qui auraient obtenu une lettre d’introduction pour un Stage coop avant le quota 2015 (qu’ils soient ou non partis faire leur stage au Canada) peuvent refaire une demande de Stage coop si ce permis est le seul permis EIC qu’ils ont obtenu.

Une nouvelle demande est-elle possible ?

Pour les Français

Si vous avez obtenu votre JP entre les sessions 2004 et 2014, vous pouvez tout à fait faire une nouvelle demande de permis, si vous n’avez pas participé plus d’une fois à Expérience Internationale Canada.

Si vous avez obtenu un permis Jeunes Professionnels à partir de 2015 et que vous n’avez pas pu partir dans le temps imparti, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement et vous ne pourrez pas refaire de nouvelle demande de participation.

Pour les autres nationalités

Renseignez-vous selon votre nationalité, mais généralement, une fois la Lettre d’Introduction émise, vous ne pouvez plus faire de nouvelle demande.

Le remboursement des frais

Dans la mesure où votre dossier a été traité et que votre permis vous a été délivré, vous ne pourrez pas vous faire rembourser les frais de participation, même si vous ne vous rendez finalement pas au Canada.

Vous pourrez vous faire rembourser si vous obtenez une réponse négative à votre demande de permis JP (sauf si ce refus est dû à de fausses déclarations de votre part) : votre dossier est incomplet, vous ne répondez pas aux conditions du JP ou encore, le quota pour l’année en cours est atteint.

Si votre demande venait à être refusée, votre employeur pourrait également être remboursé des frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Ma demande de permis Jeunes Professionnels est en cours mais je souhaiterais partir au Canada en attendant ma réponse. Puis-je partir avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?

Covid-19 : En raison des restrictions d’entrée au Canada, vous ne pourrez pas embarquer à bord d’un avion à destination du Canada si vous ne disposez pas de votre lettre d’introduction.

Si vous partez au Canada pendant que votre demande de permis est en cours de traitement et que l’agent d’immigration qui vous accueille au Canada s’en aperçoit, il pourrait vous refuser l’entrée au Canada comme touriste s’il estime que vous ne remplissez pas les conditions d’une entrée en tant que touriste.

Si l’agent d’immigration estime qu’il y a un risque que vous commenciez à travailler au Canada alors que vous n’êtes pas encore autorisé à le faire, il pourrait vous refuser l’entrée, vous contraignant alors à repartir en France avec le premier avion.

Le gouvernement du Canada indique sur son site Internet ( Est-ce que je peux venir au Canada en attendant ma lettre d’introduction ?) :

Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre pour le PDE à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.

Attention, vous n’aurez dans tous les cas pas le droit de travailler légalement tant que vous n’aurez pas reçu votre lettre d’introduction et que vous ne serez pas allé activer votre permis de travail auprès de l’immigration canadienne (en faisant le tour du poteau, par exemple).

Peut-on changer d’employeur ?

Selon votre situation, vous pourriez être autorisé (ou non !) à changer d’employeur avant de partir au Canada et une fois sur place. Pour plus d’informations, consultez notre article JP / Stage coop International : comment changer d’employeur ?

Liens utiles

Le permis Jeunes professionnels est l’un des permis qui remporte le plus de succès. Un certain nombre de discussions sur notre forum y sont donc consacrées :

Pour plus d’informations sur le JP, pays par pays, consultez le site du gouvernement du Canada en fonction de votre pays.

Chapitre 4 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (11)

1306 Commentaires

Max
0 2
Bonjour,
Je voulais savoir quand on remplit l'offre reçu pour notre employeur. Les dates de début/fin d'emploi corresponde au date du permis ou on peut arriver avant cette date ?

Bonne journée
Louise
0 1
Bonjour,

"Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre pays de nationalité) pendant plus de 6 mois."
Cela est il nécessaire pour les pays dans lesquels nous avons habité +6 mois avant nos 18 ans?
Pamela
65 251
Message de PChristo6
Bonjour,

Je souhaite réaliser un permis jeune professionnel à Montréal. J'ai actuellement une microentreprise en France car je réalise des prestations pour des professionnels.

Puis-je cumuler le futur emploi au Canada et mon activité de prestation française ?

Merci par avance.
Bonjour PChristo6,
Avec un permis jeunes professionnel, tu ne pourras pas travailler pour d'autres entreprises canadiennes en Freelance au Canada. Mais en tant que micro entreprise en France, j'imagine que oui, tu peux quand même faire ton activité de prestation française en même temps.
PChristo6
0 1
Bonjour,

Je souhaite réaliser un permis jeune professionnel à Montréal. J'ai actuellement une microentreprise en France car je réalise des prestations pour des professionnels.

Puis-je cumuler le futur emploi au Canada et mon activité de prestation française ?

Merci par avance.
larousse
3.5K 9.1K
Message de mialahrichi
Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne savais pas que cela prenait autant de temps. Y a-t-il un mail où je peux les contacter (ou autre moyen plus efficace) ?
Le seul moyen est via la formulaire web:

Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne
mialahrichi
0 3
Message de PamelaB
Bonjour,
Malheureusement, IRCC ne prend pas vraiment en compte la date de début des cours.
Les délais de traitement en cette période sont très retardés. Tu peux avoir de la chance comme tu peux avoir à modifier ta date de départ.

En même temps, faire une demande de permis JP à peine 15 jours avant ton voyage est vraiment risqué. Les démarches d'immigration prennent du temps.
Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne savais pas que cela prenait autant de temps. Y a-t-il un mail où je peux les contacter (ou autre moyen plus efficace) ?
Pamela
65 251
Message de mialahrichi
Bonjour, j'ai envoyé ma demande pour le JP le 28 août et j'ai rendez-vous demain pour prendre mes empreintes biométriques. Cependant, la date de début de mon contrat est le 15 septembre. Est-ce que les autorités prennent en compte la date du début de contrat dans leur délai de réponse ? Où est-ce qu'il y a un moyen d'accélérer le délai de réponse (email ou autre...)?


Merci d'avance
Bonjour,
Malheureusement, IRCC ne prend pas vraiment en compte la date de début des cours.
Les délais de traitement en cette période sont très retardés. Tu peux avoir de la chance comme tu peux avoir à modifier ta date de départ.

En même temps, faire une demande de permis JP à peine 15 jours avant ton voyage est vraiment risqué. Les démarches d'immigration prennent du temps.
mialahrichi
0 3
Bonjour, j'ai envoyé ma demande pour le JP le 28 août et j'ai rendez-vous demain pour prendre mes empreintes biométriques. Cependant, la date de début de mon contrat est le 15 septembre. Est-ce que les autorités prennent en compte la date du début de contrat dans leur délai de réponse ? Où est-ce qu'il y a un moyen d'accélérer le délai de réponse (email ou autre...)?


Merci d'avance
Hugo
1 5
Message de larousse
Et la réponse est toujours non. Il faut soit oublier le VIE au Canada ou soit trouver un employeur canadien si tu veux travailler au Canada, sous un autre type de permis (avec EIMT, ou Mobilité francophone, par exemple), soit faire ton VIE dans un autre pays!
J'ai eu la confirmation par l'employeur.

Merci beaucoup !
larousse
3.5K 9.1K
Message de HugoC31
Quel type de permis de travail par exemple ?

Sur le site internet du gouvernement, ils disent que le VIE rentre dans la catégorie JP. Il est marqué qu'il faut annoncé que le contrat sera un VIE. Donc, c'est pour cela que je me demande finalement s'il est possible de faire un nouveau visa JP mention VIE.
Et la réponse est toujours non. Il faut soit oublier le VIE au Canada ou soit trouver un employeur canadien si tu veux travailler au Canada, sous un autre type de permis (avec EIMT, ou Mobilité francophone, par exemple), soit faire ton VIE dans un autre pays!

Articles recommandés