Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Chapitre 4 : Questions fréquentes sur le permis Jeunes professionnels : quotas, changement d'employeur...

Date de publication : 12-12-2022

Auteur

Julie

Questions fréquemment posées au sujet du permis Jeunes Professionnels

Au préalable, nous vous recommandons de lire la Foire aux Questions du gouvernement du Canada : Expérience Internationale Canada. Beaucoup de questions que vous vous posez y trouvent réponses !

Quand on peut-on déposer une candidature au permis Jeunes Professionnels ?

Pour pouvoir faire une demande de permis Jeunes professionnels, les « bassins de candidats » doivent être ouverts. En temps normal, les bassins sont ouverts de la fin de l’automne (novembre ou décembre) au début de l’automne suivant (septembre ou octobre), soit pendant une dizaine de mois.

Tant que le bassin est ouvert et qu’il reste des places, vous pouvez déposer une candidature.

La saison 2023 ouvrira le 9 janvier 2023. En savoir plus.

Quels sont les quotas du Permis Jeunes Professionnels ?

Chaque année, le Canada impose une limite de places (généralement autour de 2 000 places) dans le cadre du permis Jeunes Professionnels, mais contrairement au PVT, les places ne sont pas attribuées sur tirage au sort en début de saison, car il y a généralement plus de places que de candidats. En revanche, en fin de saison, les candidats en attente n’ont plus de garantie d’avoir une place.

En 2021, 2 200 places sont proposées aux Français.

Puis-je sortir du Canada pendant mon permis Jeunes Professionnels ?

Si vous souhaitez rendre visite à votre famille ou simplement voyager en dehors du Canada pendant votre JP, c’est tout à fait possible. Vous êtes autorisé à entrer au Canada et à en sortir autant de fois que vous le voulez pendant la durée de votre permis.

Covid-19 : en raison des restrictions, il n’est pas recommandé de quitter le Canada pour des raisons non essentielles. Par ailleurs, certaines frontières peuvent être fermées.

Si vous envisagez de voyager aux États-Unis, nous vous invitons à consulter notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA…

Permis JP non utilisé et remboursement des frais de dossier

Si vous annulez votre candidature au permis JP avant que votre Lettre d’Introduction (LI) ou Lettre de correspondance vous soit accordée, vous pourrez refaire une demande lors d’une prochaine session. Les frais que vous avez payés vous seront alors remboursés (à l’exception des frais de données biométriques si vous vous êtes rendu dans un centre agréé pour vous faire prélever vos données biométriques).

Toutefois, si votre employeur vous a fait faux bond alors que vous n’aviez pas encore validé votre permis de stage (s’il a retiré l’offre de stage avant votre départ au Canada), vous pourriez refaire une demande sous cette catégorie. Voici ce que disent les autorités canadiennes à ce sujet :

« Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction
Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement ni retirer votre demande.

Exception

La seule exception concerne les participants dans les catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, dont l’employeur retire l’offre d’emploi avant leur départ pour le Canada. Si votre employeur retire l’offre d’emploi, nous refuserons votre demande.
Nous vous rembourserons vos frais de participation à EIC. Votre employeur recevra également le remboursement des frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement. »

Les Français qui auraient obtenu une lettre d’introduction pour un Stage coop avant le quota 2015 (qu’ils soient ou non partis faire leur stage au Canada) peuvent refaire une demande de Stage coop si ce permis est le seul permis EIC qu’ils ont obtenu.

Une nouvelle demande est-elle possible ?

Pour les Français

Si vous avez obtenu votre JP entre les sessions 2004 et 2014, vous pouvez tout à fait faire une nouvelle demande de permis, si vous n’avez pas participé plus d’une fois à Expérience Internationale Canada.

Si vous avez obtenu un permis Jeunes Professionnels à partir de 2015 et que vous n’avez pas pu partir dans le temps imparti, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement et vous ne pourrez pas refaire de nouvelle demande de participation.

Pour les autres nationalités

Renseignez-vous selon votre nationalité, mais généralement, une fois la Lettre d’Introduction émise, vous ne pouvez plus faire de nouvelle demande.

Le remboursement des frais

Dans la mesure où votre dossier a été traité et que votre permis vous a été délivré, vous ne pourrez pas vous faire rembourser les frais de participation, même si vous ne vous rendez finalement pas au Canada.

Vous pourrez vous faire rembourser si vous obtenez une réponse négative à votre demande de permis JP (sauf si ce refus est dû à de fausses déclarations de votre part) : votre dossier est incomplet, vous ne répondez pas aux conditions du JP ou encore, le quota pour l’année en cours est atteint.

Si votre demande venait à être refusée, votre employeur pourrait également être remboursé des frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Ma demande de permis Jeunes Professionnels est en cours mais je souhaiterais partir au Canada en attendant ma réponse. Puis-je partir avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?

Si vous partez au Canada pendant que votre demande de permis est en cours de traitement et que l’agent d’immigration qui vous accueille au Canada s’en aperçoit, il pourrait vous refuser l’entrée au Canada comme touriste s’il estime que vous ne remplissez pas les conditions d’une entrée en tant que touriste.

Si l’agent d’immigration estime qu’il y a un risque que vous commenciez à travailler au Canada alors que vous n’êtes pas encore autorisé à le faire, il pourrait vous refuser l’entrée, vous contraignant alors à repartir en France avec le premier avion.

Le gouvernement du Canada indique sur son site Internet (Est-ce que je peux venir au Canada en attendant ma lettre d’introduction ?) :

Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre pour le PDE à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.

Attention, vous n’aurez dans tous les cas pas le droit de travailler légalement tant que vous n’aurez pas reçu votre lettre d’introduction et que vous ne serez pas allé activer votre permis de travail auprès de l’immigration canadienne (en faisant le tour du poteau, par exemple).

Peut-on changer d’employeur ?

Selon votre situation, vous pourriez être autorisé (ou non !) à changer d’employeur avant de partir au Canada et une fois sur place. Pour plus d’informations, consultez notre article JP / Stage coop International : comment changer d’employeur ?

Liens utiles

Le permis Jeunes professionnels est l’un des permis qui remporte le plus de succès. Un certain nombre de discussions sur notre forum y sont donc consacrées :

Pour plus d’informations sur le JP, pays par pays, consultez le site du gouvernement du Canada en fonction de votre pays.

Chapitre 4 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (12)

1365 Commentaires

Cloé
0 2
Message de larousse
Bonjour Cloé,

La visite médicale est seulement requise si tu comptes travailler avec des enfants ou dans le domaine de la santé.
Merci pour votre réponse !!
larousse
3.6K 9.9K
Message de cloerichard
Bonjour,
J'ai de l'asthme, et je voulais savoir si on doit faire une visite médicale avant de partir, dans le cas d'un permis JP.
Merci
Bonjour Cloé,

La visite médicale est seulement requise si tu comptes travailler avec des enfants ou dans le domaine de la santé.
Cloé
0 2
Bonjour,
J'ai de l'asthme, et je voulais savoir si on doit faire une visite médicale avant de partir, dans le cas d'un permis JP.
Merci
larousse
3.6K 9.9K
Message de silver22022
Ai-je besoin d'un Certificat d'Acceptation du Québec avec ce permis jeune professionnel ? Mon employeur est au Québec et je sais aussi que le permis jeune pro est un permis fermé.

Merci d'avance!
Bonjour Silver,

Le permis Jeune Pro fait partie du Programme de mobilité internationale, alors aucune EIMT ou CAQ n'est requis
silver22022
0 2
Bonjour,

Je viens d'obtenir ma lettre de correspondance pour le permis jeune professionnel. En revanche mon PTPD a été refusé car je n'ai pas respecté les 180 jours de délais après l'obtention de ma maîtrise, dommage...

Ai-je besoin d'un Certificat d'Acceptation du Québec avec ce permis jeune professionnel ? Mon employeur est au Québec et je sais aussi que le permis jeune pro est un permis fermé.

Merci d'avance!
larousse
3.6K 9.9K
Message de Cevitche
Bonjour, je réside suis déjà au Québec et présentement j ai un permis de travail post-diplôme.
Je dois renouveler mon permis avant qu'il n'expire et je me demandais si j ai le droit de faire une demande de permis de travail pour jeune professionnel ou encore une demande de pvt ? Si oui, quels sont les documents que je vais devoir fournir ? Est-ce que je dois fournir les mêmes documents que celle d'une personne qui habite en France par exemple ?
Bonjour,

Si tu es admissible à l'EIC et que tu réponds aux critères d'inscription, oui tu peux.

Par contre, pourquoi ne pas prolonger ton permis de travail post-diplôme?
Séverine
0 1
Message de larousse
Salut,

Peux-tu mettre un copié collé de tes tâches?

Bonjour, je réside suis déjà au Québec et présentement j ai un permis de travail post-diplôme.
Je dois renouveler mon permis avant qu'il n'expire et je me demandais si j ai le droit de faire une demande de permis de travail pour jeune professionnel ou encore une demande de pvt ? Si oui, quels sont les documents que je vais devoir fournir ? Est-ce que je dois fournir les mêmes documents que celle d'une personne qui habite en France par exemple ?
larousse
3.6K 9.9K
Message de SoleneLNG
Bonjour, j’ai été refusée à mon visa JP pour raisons que les taches énoncées dans l’offre d’emploi et le CNP et le titre de l’offre d’emploi ne correspondent pas. J’ai pourtant mis le poste de Coordinatrice Marketing, le code 11202 et les taches écrites sur mon contrat. Avez-vous une idée de ce qui peut clocher?
Salut,

Peux-tu mettre un copié collé de tes tâches?
Mathilde
0 1
Bonjour. Actuellement en PTO lié au JP de mon conjoint au Québec, je vais à mon tour demander un JP cette année. Mon employeur ne fait que des contrats d'1 an renouvelable chaque année (avril à avril). Si je demande un JP avec une offre d'emploi d'1 an et une assurance de 2 ans, je peux avoir un JP de 2 ans mais le droit de travailler 1 an seulement. Lorsque mon employeur renouvellera mon contrat à la fin des 1 an, est-ce que je pourrai travailler pour la 2ème année de mon JP ? Si oui, faudra-t-il que j'en informe IRCC ? Y aura-t-il des démarches à faire ? Si non, vaut-il mieux que je prenne une assurance d'1 an (donc JP d'1 an) puis que je demande une prolongation de mon JP pour le renouvellement de mon contrat ?
Merci pour votre aide et bonne journée !
Mathilde
Solene
0 1
Bonjour, j’ai été refusée à mon visa JP pour raisons que les taches énoncées dans l’offre d’emploi et le CNP et le titre de l’offre d’emploi ne correspondent pas. J’ai pourtant mis le poste de Coordinatrice Marketing, le code 11202 et les taches écrites sur mon contrat. Avez-vous une idée de ce qui peut clocher?

Articles recommandés