Ok, je viens de lire le guide. Ca ma interpellé :
"Si l’agent a spécifié une date sous le timbre comme illustré dans l’exemple ci-dessus, votre statut de résident temporaire expire le 30 juin 1993.
Si votre passeport ne comporte ni timbre ni date inscrite à la main ni document, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada.
Si on vous a remis une fiche de résident temporaire, un permis d’études ou un permis de travail, la date d’expiration est inscrite sur le document."
Je me suis rendu au US en octobre, puis revenu par Lacolle le 24 octobre 2012 (tampon). donc +6 mois c'est le 24 mars 2013, non? Est ce que ca marche comme ça, ou faut faire ce que tu m'as dis?
Non, ça ne marche pas comme ça...
Le 24 octobre dernier, tu étais en PVT donc quand tu reviens au Canada, les douaniers voient ton PVT dans ton passeport et tu rerentres sur le territoire en tant que titulaire d'un PVT et non en tant que visiteur.
D'ailleurs, si tu étais revenu en visiteur, tu n'aurais pas eu le droit de travailler car tu aurais perdu ton PVT, c'est l'un ou l'autre.
Quand tu es visiteur, c'est quelque chose que tu demandes, c'est un changement de statut, ça n'est pas automatique. Si les douaniers voient que tu as un permis encore valable, ils ne vont pas te l'annuler pour te mettre visiteur.
Donc, ta question... toi tu correspondais le 24 octobre à la 3ème proposition "Si on vous a remis une fiche de résident temporaire, un permis d’études ou un permis de travail, la date d’expiration est inscrite sur le document."
Sur ton permis de travail, il est écrit clairement : "vous devez quitter le territoire le ...." et si tu restes après sans avoir un nouveau permis de travail ou demandé un statut visiteur alors tu es illégal...
Conclusion, tu es n'es pas en visiteur et tu es bien illégal et oui tu dois faire un rétablissement de statut.
Une autre solution serait de retourner en France, mais resterait le problème de la question que tu poses au début, tu devrais mettre oui et ils risquent de te demander des comptes... le mieux je pense est donc la procédure du rétablissement