Pour le pvt, en arrivant à la douane il était demandé d'avoir une attestation de fonds/relevé de compte mais ils ne le regardent pas. Au pire, je leur montre ma carte de débit canadienne.
Le problème, c'est que l'attestation de banque était demander que pour le PVT jusqu'en 2013. Il fallait joindre l'attestation a tes document qu'on envoyé a l'ambassade a paris. Aucune attestation n'a jamais été demandée a la frontière.
Maintenant, avec les reformes, depuis l'EIC 2014, toutes les catégorie seront concernées par cette demande d'avoir une attestation. Il ne faudra pas la joindre aux document de L'EIC mais, comme pour l'assurance, l'avoir au passage a la frontière. Nous ne savons donc pas si les agents d'immigration vont la demander tout le temps, ou plutôt, a la tête du client ...
J'ai malheureusement une connaissance qui a essayer d'entrer en permis touriste ( pas dans un programme d'EIC ) au canada mais qui n'y est pas arriver car il n'a jamais pu prouver qu'il disposait de fond suffisant pour s'établir ici durant les 5 mois prévus. Même sa carte de débit canadienne n'a pas fonctionner car :
Pas de e-banking ( je ne sais pas pourquoi ... )
et l'ATM qui était disponible a l'aéroport n'affichait pas le solde disponible sur son compte.
Il a donc été refouler dans le prochain avion, direction paris ...
Moi je vous dis, tentez pas le diable , prenez le maximum d'info prouvant que vous aurez de quoi rester ici pour les 3 premiers mois ( que se sois en tour du poteau, ou en nouvelle entrée ^^ )