Est-ce que c'est pas un peu exagéré de parler d'interdiction de territoire? J'ai entendu des histoires de personnes ayant été renvoyées chez elles mais ayant eu droit de revenir plus tard avec le bon permis de séjour en poche. Je pense qu'une interdiction de territoire intervient lorsque la personne ment (dit qu'elle ne vient pas pour travailler alors qu'elle compte travailler au noir), et encore. J'ai vu des cas à la télé (oui, je regardais "Border security" quand j'étais à Montréal aha!) où des gens dans ce cas n'avaient même pas ça. Moi je songe à être parfaitement franche avec le douanier, c'est-à-dire lui dire: une demande de permis de travail est en cours, j'ai passé la première étape de sélection, en attendant je veux rester en touriste jusqu'à l'obtention du permis, et si je ne l'obtiens pas je rentre chez moi. Sachant que mon employeur est une grosse boite qui ne rigole pas avec les permis et qui ne me fera jamais bosser au noir, vous pensez que ça passerait?
Ah mais ça n'est pas moi qui le dit, c'est indiqué clairement sur le site Internet de l'ambassade (moi, je ne fais que relayer l'information) :
Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada
1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
2. Mon emploi/stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction au PDE ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
3. J’ai reçu ma lettre d’introduction au PDE. Puis-je commencer à travailler plus tôt que prévu ?
Non. Une personne est autorisée à partir au Canada dès réception de sa lettre d’introduction au PDE. Cependant, elle n’est pas autorisée à travailler avant la date de début de son contrat/stage.
Il semble qu'avec les années, ils aient été fatigué des personnes qui ont été "renvoyées chez elles en leur donnant le droit de revenir plus tard avec le permis de séjour en poche" et donc ils ont décidé de serrer un peu plus la vis.
Mais c'est souvent comme ça que les démarches deviennent de plus en plus compliquées (c'est comme ça dans tous les pays) : des gens abusent d'une situation. Quand les autorités sont lassées, elles imposent de nouvelles règles plus strictes.
Ensuite, je ne dis pas que ça sera appliqué automatiquement, mais il est probable que cela se passe puisque les gens sont prévenus.
Personnellement, voir cette nouvelle mention apparaître dans la FAQ m'a suffisamment surprise pour que j'essaye d'alerter le plus de gens sur la situation.