1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde !

    Je suis en grosse panique :triste: , on vient de me proposer un job intéressant en Ontario mais en CDI et j’ai peur que ca pose problème pour l’emploi de perf=Développement professionnel (pas sûr que l’employeur accepte de le transformer en CDD). Je stresse parce que, sur la trousse de demande, d’un côté on lit :

    « Ce programme est destiné aux jeunes professionnels […] sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois). » (page 3, en haut)

    D’un autre, on lit simplement dans les Conditions de Participation :

    « - avoir une offre d’emploi rémunéré au Canada, dans votre champ de compétence. » (page 3 aussi, au milieu)

    Voilà de quoi ne pas me rassurer. Je souhaiterais savoir si d’autres sont ou ont été dans cette situation et ce à quoi m’attendre, éventuellement quelles mesures prendre en conséquence. Plus concrètement, que mettre dans la case « Mon emploi prendra fin le » (page 2, case 10) sur le formulaire de demande ? Je pensais mettre ma date de début + 18 mois faute de mieux…

    Je n’ai pas trouvé de topic sur le sujet dans ce forum, ce n’est pas dans les FAQ du site de l’ambassade et j’ai bien sûr posé ma question via formulaire sur le site mais connaissant les délais de réponse... J’ai vraiment peur que l’occasion me file sous le nez bêtement

    Toute aide sera la bienvenue !!!
    Merci d’avance

    Anthony (au passage ancien PVTiste, d’où galère avec emploi de perf !)


  2. #2

    Messages
    90
    Likes reçus
    0
    Je vois pas où est le problème ? A moins qu'il y ait un truc que je n'ai pas compris.
    Tu mets en date de fin de contrat : la date de début de l'emploi de perf +18 mois. De toute facon, ton employeur ne verra pas ta demande donc aucun soucis.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Tony.

    Alors, le problème s'est déjà posé pour des Pvtistes.
    Comme il ne semble pas y avoir de réponse toute bien faite, je laisse cette discussion et je t'invite à revenir nous voir quand l'ambassade t'auras donné une réponse.
    Ensuite, je t'invite à aller voir cette discussion: https://pvtistes.net/forum/showthrea...ght=CDI&page=4
    En bas de la page 4 (le message #60), quelqu'un pose le même problème que le tiens.
    Un peu plus loin dans la discussion, quelqu'un lui explique qu'apparement, c'est tout de même possible... JE t'invite à aller voir là-bas....

    Par contre, tu n'es pas dans la bonne section, je déplace donc ton message dans la section Développement professionnel (l'après pvt... => Les autres visas => Développement professionnel)

    Reviens nous donner la réponse de l'ambassade
    A voir aussi cette discussion qui est très proche de ton problème: https://pvtistes.net/forum/showthrea...&highlight=CDI

  4. #4
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Je suis dans le méme cas que Anthony et mon entreprise refuse de me donner un contrat temporaire
    Je suis en train de négocier avec les ressources humaines en leur expliquant que je peux pas faire une demande de visa temporaire avec une atestation qui dit qu'ils vont me prendre en permanent...mais rien à faire, pour eu mon contrat permanent suffit, J'ai eu beau leur expliquer que
    VISA TEMPORAIRE = EMPLOI TEMPORAIRE
    VISA PERMANENT = EMPLOI PERMANENT
    Mon boss leur a demandé d,en faire un juste pour la demande de visa (oui je triche), j'attend la réponse des RH....

  5. #5
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Message de cedaude
    Je vois pas où est le problème ? A moins qu'il y ait un truc que je n'ai pas compris.
    Tu mets en date de fin de contrat : la date de début de l'emploi de perf +18 mois. De toute facon, ton employeur ne verra pas ta demande donc aucun soucis.
    Le probleme , c'est que dans l'atestation, l'employeur doit preciser combien de temps il t'embauche, c'est ce qui donnent la durée du visa qui sera de 18 mois maximum

  6. #6

    Messages
    90
    Likes reçus
    0
    Message de kynsy
    Le probleme , c'est que dans l'atestation, l'employeur doit preciser combien de temps il t'embauche, c'est ce qui donnent la durée du visa qui sera de 18 mois maximum
    Pour exemple, mon chéri a fourni un lettre de son employeur disant qu'il est engagé en emploi permanent. Nous sommes en emploi de perf depuis plus de 9 mois, la preuve ce n'est pas un problème !

  7. #7
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Comme toi, j 'ai trouvé un CDI et je viens de recevoir mon DP et j' ai mis une durée de un an, et sur mon contrat de travail, il n'y a pas de date de fin et c'est passé sans problème...

    J'espere juste avoir ma RP avant la fin du DP lol

  8. #8

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Wow,
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces réponses en si peu de temps, ça met du baume au cœur !
    Marie -> Pas de souci pour le déplacement du message, je l’ai écrit en l’urgence et ai pas fait très attention où je le mettais. Aussi, je posterai ici la réponse de l’ambassade dès qu’ils m’auront répondu (compter 2574 semaines de délai environ).
    Cedaude & Tabak -> Excellent, ça me rassure !
    Kynsy -> Les réponses des autres sont encourageantes je pense
    De plus le lien fourni par Marie contient également une réponse du même style (page 5, message 66), il semble donc que ça ne soit pas un problème… C’est pourtant ambigu dans les termes de l’ambassade…! Attendons d’avoir leur réponse (et pour moi surtout d’avoir ma DP en main !!!) avant de sauter au plafond tout de même…
    Cheers!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ya grandement moyen qu'ils l'évaluent au cas par cas je pense...

  10. #10

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    J'en ai peur aussi... En fait il faudrait le témoignage de gens qui se sont vu refuser le permis pour cette raison (en espérant qu'il n'y en ait pas en fait !)

  11. #11
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Merci pour toutes ces réponses...
    Comme tu dis Anthony, c'est vraiment encourageant...
    On va essayer e on vous tiens au courant, moi mon PVT finit en juillet

  12. #12
    Avatar de jyzus
    Rémi 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    27
    J'occupe un poste permanent et j'ai juste demandé à ma DRH de me faire une lettre d'offre d'emploi pour une durée de 18mois...
    15 jours après réception de mon dossier par l'ambassade, j'ai eu mon couriel d'acceptation

  13. #13

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Hello !
    Une très bonne nouvelle, je confirme qu'un CDI n'est pas un problème. L'ambassade m'a répondu et voici leur réponse (ma question était plus ou moins la même que celle posée ici, voir message 1):

    "Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison. Vous pouvez avoir un contrat à durée indéterminé dans le programme "développement professionel". Votre permis sera alors émis pour la durée maximale de ce programme, soit 18 mois. Si vous souhaitez demeurer au Canada, vous devrez faire des démarches pour obtenir un autre titre de séjour.
    Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons succès dans vos démarches.
    Cordialement,
    Unité Mobilité des jeunes
    Ambassade du Canada en France
    www.amb-canada.fr/jeunesse"

    Voilà qui devrait clore le débat !


  14. #14
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Cool,
    Merci Anthony...bon ben je vais avoir l'air conne devant les RH à leur dire que au final mon contrat permanent suffit...
    Merci

  15. #15

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Super! ben c'est cool! je me faisais du soucis pour rien!

  16. #16
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    je pense qu'on se fait trop une mauvaise idée de l'ambassade, mais au fond on peut remarquer qu'ils sont assez souple, tant que tu respectes les critères..

  17. #17

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    J'aimerais vous faire part de mon expérience.
    J'ai beaucoup flippé quand j'ai vu que le dossier demandait impérativement un permis de travail temporaire, surtout que moi aussi mon entreprise ne voulait pas me donner un nouveau contrat temporaire.
    Je l'ai quand même envoyé, en ne mentant pas sur l'attestation de mon employeur.
    J'ai fais ma demande voilà trois semaines et j'ai recu hier le premier sésame qui me permettra de rester 18 mois supplémentaires. Ce qui fait très plaisir.

    Donc je ne sais pas pour les autres, mais j'ai eu le dev pro alors que j'ai un contrat permanent.. qui a commencé en 2008, et non 2009 :-)

    J'espère que ce témoignage rassurera certaines personnes.

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    moi mon employeur a mis que j'avai commencé a tel date (en 2008) que j'etait en contrat a durée indeterminé et que mon permis de travail actuel expirai fin juin.
    Est ce que vous penser que ca va passer mon dossier et arrivé le 10 mars plus qu'a attendre mais je stress.
    et j'ai mi uniquement mon adresse au canada pas en france

    Ca devrai etre bon, non???

  19. #19
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    Message de leti
    J,ai passé la 1er etape il y a 2 semaine tjs pas de reponse ca m'inquiete
    Est ce des personne on deja été refusé a la 2em étape?
    souvent si la première étape passe , la seconde passe

  20. #20
    Avatar de Fabien29
    Fabien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Y'aura pas de soucis

    Je viens de recevoir aujourd'hui meme l'email de confirmation du DP et en tout et pour tout voila les delais:

    Accuse le 17 Mars
    Passage de la 1ere Etape le 25 Mars (8 jours pour la 1ere Etape)
    DP en ce magnifique 9 Avril (15 jours pour le DP)

    donc en tout et pour tout si je ne me trompe pas: 23 jours d'attente

    Donc ne stresse pas car comme on dit: "tout vient a point a qui sait attendre" ... meme si c'est des fois plus difficile dans la realite lol

    L'Aventure au Canada se poursuit
    Dernière modification par Fabien29 ; 09/04/09 à 20:29. Motif: faute orthographe

Page 1 sur 14 1 2 3 11 ...