Merci Lilou pour ta réponse! Oui mon contrat était pour 4 mois. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi mon Permis est expiré alors que je n'ai pas utilisé la totalité des 18 mois et que l'on m'avait bien dit que je pouvais le prolonger.... qu'ai-je loupé?
Oui mon employeur est en BC, mais après m'être renseignée, je sais qu'il doit demander un LMO pour m'embaucher. Effectivement, comme c'est un job saisonnier (éco-tourisme), le plus long contrat que je puisse obtenir est de 8 mois. Si j'envisage d'immigrer au Canada sur le long-terme, que me conseilles tu? De trouver un emploi qui soit plutôt sur l'année entière? Serait-ce plus facile?
Encore merci!
Bonjour Eve,
Quand tu as fais ta demande de permis Jeune Professionnel, tu as obtenu fourni une offre d'emploi qui devait être en lien avec tes compétences professionnelles. Ce contrat devait être de 4 mois, et c'est probablement la raison pour laquelle ton permis n'a duré que 4 mois.
En effet, dans la mesure où le permis Jeune Professionnel est lié à ton employeur, la durée de ton permis sera liée à la durée inscrite sur l'offre d'emploi. Si ton employeur a mis 4 mois, il était logique que tu n'obtiennes qu'un permis de 4 mois.
Quand tu es revenue en France, est-ce que les agents à la douane t'ont repris ton permis de travail ou celui-ci figure-t-il toujours dans ton passeport ?
S'il n'est plus dans ton passeport, cela signifie simplement que ton permis arrivait à expiration quand tu as quitté le territoire canadien.
S'il est dans ton passeport, tu peux voir s'il durait bien 4 mois ou bien si la date d'expiration était plus tard.
Si ton permis de travail est encore valide pour la saison que tu souhaites faire cette année, alors, tu pourrais tout à fait retourner travailler pour ton employeur (tant que ton permis dans ton passeport te le permettra).
Si ton permis de travail n'est plus valide, alors tu ne peux pas "prolonger" ton JP, mais tu peux faire une demande pour un nouveau permis de travail.
Si tu as obtenu seulement le JP dans le cadre de l'Expérience Internationale Canada, tu peux tout à fait demander un PVT cette année et espérer avoir une place.
Autrement, avec ton offre d'emploi, tu peux essayer d'obtenir un avis sur le marché du travail (LMO) pour obtenir un nouveau permis de travail.