hello =)
quelqu'un peut il me renseigner? le conjoint de fait d'un jeune pro, doit il avoir une assurance a présenter à l'arrivée??
notre juriste nous dit que non, mais je ne comprends pas pourquoi le détenteur du jeune pro doit en fournir une, et pas son conjoint.
please une réponse car départ dans 2 jours.
merciiiiiiiii
Pour compléter ce qu'à dit Marie, car je suis en JP et j'ai fait une demande d'inscription à la RAMQ, tu dois d'abord faire arrêter tes droits auprès de la sécurité sociale en France avant de pouvoir en bénéficier au Québec. Tu fais ta demande mais elle ne couvrira que lorsque tu auras transmis le document SE-401-207, document de la sécu qui prouvera qu'elle ne te couvre plus. De plus je ne sais si ça a un impact sur la demande mais ils m'ont demandé si j'avais l'intension de faire une demande de résidence permanente, ce qui sera effectivement le cas ...
Pour ce qui est de ta question les travailleurs doivent être couvert car partant du principe que les bénéficiaires du JP ne feront pas forcément une demande auprès de la RAMQ, procédure qui peut s'avérer compliquée, ils doivent avoir une couverture international à partir de leur pays d'origine. Si vous comptez rester à Montréal ce serait une bonne idée la RAMQ.
Pour ton conjoint, ce ne sera pas une obligation tant qu'il ne travaillera pas mais si il a un permis, le douanier pourra lui demande sa preuve de couverture pour le laisser entrer sur le territoire. mais entre nous, il vaut mieux qu'il soit couvert car si il a un rhume ce n'est pas bien grave mais si il se casse la jambe ca va vous couter une fortune en soin car ça chiffre très vite au Québec.
A toi de voir