Résultats du sondage : Quelle système avez-vous choisi pendant votre emploi de perf?

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • RAMQ

    20 64,52%
  • Assurance privée

    11 35,48%
  • Autre

    0 0%
  1. #1

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Bonjour à tous,

    Bon j'ai lu un certain nombre de choses mais j'avais envie de le regrouper sur un seul sujet à savoir : quelle assurance quand on est en emploi de perf?

    A priori on peut bénéficier du RAMQ grâce à un échange avec la France mais certaines personnes disent que c'est mieux et plus simple de garder une assurance comme AVI, Globe Partner etc.
    Qu'en pensez-vous? Quel choix faites-vous?
    le débat est ouvert....

  2. #2

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Avec en prime l'assurance privée du boulot. Je ne peux pas l'avoir si je ne suis pas à la RAMQ donc c'est plus simple comme ça et pas de frais à avancer pour les consultations

  3. #3

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'ai eu la carte RAMQ pendant que j'étais étudiant et ça vaut vraiment le coup de la demander si tu y a le droit... bien pratique de ne pas avoir de sous à sortir quand tu vas chez le médecin, au clsc...
    Par contre il faut prévoir une assurance médicament (avec le boulot ?), et les assurances genre globe ça peut te servir pour un rapatriement, pour faire venir un proche si tu es hospitalisée...
    Sinon, la RAMQ tu y a le droit direct si tu es inscrite à la sécu française (ce qui n'est pas évident quand on vient de finir un an de pvt...) : dans ce cas il faut avoir le bon formulaire de la sécu. Sinon, il y a un délai de carence de 3 mois (après que tu te sois inscrite à la RAMQ), 3 mois pendant lesquels il faut garder l'assurance...
    J'ai trouvé l'info sur le site d'immigration quebec, je vais essayer de trouver le lien...

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    À priori je suis couverte par la sécu jusqu'en 2009 ou 2010 on m'avait dit avant de partir en PVT... Il me semblait que l'assurance rapatriement était obligatoire mais je ne la vois plus dans les forulaires... je vais chercher

  5. #5

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172

  6. #6

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    bravo et félicitations pour ton emploi de perf mandinette, merci pour ce post concernant les assurances, en fait depuis je me suis assuré par l'assurance de mon travail (sunlife) , d'ailleurs je ne savais pas qu'on était obligé de s'assurer sur la vie (5$ par semaine) c'est vrai ca ? j'ai récup la carte des droits pour lesquels je suis assuré, il ne me manque que l'assurance RAPATRIEMENT qui semble être difficile à obtenir seule, en tous les cas, je suis en france jusqu'au 6 janvier j'ai un peu de temps pour m'occuper de ça, mais vos suggestions sont bonnes à prendre
    sais-tu si cynthia à également reçu son emploi de perf ?
    joyeuses fêtes à tous

  7. #7

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Merci mandinette pour ce post, très utile car je pense qu'on est nombreux à se poser les mêmes questions.

    Pour ma part, je vais bénéficier de la complémentaire de ma boite mais pour cela je dois avoir la fameuse ''carte soleil''. Je sais qu'il ya un délai de carences de 3 mois sauf si tu as un formulaire, et c quoi déjà le formulaire car avant de partir la sécu m'a donné un formulaire mais je sia pas si c'est le bon et si il est toujours valable!

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je vois que tout le monde a une assurance complémentaire visa sa boite! Cool pour vous! Dans mon cas c'est niet : je bosse dans une asso culturelle donc avantages sociaux = 0.

  9. #9

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de marlou
    Pour ma part, je vais bénéficier de la complémentaire de ma boite mais pour cela je dois avoir la fameuse ''carte soleil''. Je sais qu'il ya un délai de carences de 3 mois sauf si tu as un formulaire, et c quoi déjà le formulaire car avant de partir la sécu m'a donné un formulaire mais je sia pas si c'est le bon et si il est toujours valable!
    Si tu es ici en pvt, tout formulaire qu'a pu te donner la sécu française ne sert à rien. Pour les pvtistes, il n'y a aucun accord de sécu qui tienne. C'est pour les étudiants que ça sert à quelque chose.

  10. #10

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    c'est le formulaire SE401Q207.
    Attention ce frmulaire n'est valable que 2 mois donc rien ne sert de le dmeander à la sécu 4 mois avant la RAMQ ne l'acceptera pas s'il date de plus de 2 mois et il faut aussi le visa de travail qui montre qu'on est lié à un seul employeur. Sans ces 2 conditions aucune chance d'avoir la carte soleil en emploi de perfectionnement!

  11. #11

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Bon c vrai j'ai poser la question avant d aller voir le lien de Denis mais j'ai bien fait car le formulaire qu'ils donnent est le SE-401-Q-09bis.
    Alors lequel est le bon : le SE-401-Q-09bis ou le SE-401-Q-207. Moi celui que j'ai c'est le premier mais il date de janvier 2007.

    Je vais essayer d'envoyer un mail à la sécu en France et puis voir ce qu'ils en disent de tout ca, je vous tiens au courant

  12. #12

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    c'est une bonne question... je pensais aussi que le SE-401-Q-109bis suffisait mais en regardant l'autre (https://www.legislation.cnav.fr/text...E401-Q-207.pdf) ça à l'air d'être utile aussi...
    Dans le doute, essaye d'avoir les 2 (car ils te demandent toujours celui que tu n'as pas )

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    je vais essayer d'avoir les formulaires depuis e Québec mais bon...

  14. #14

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Amandine, je pense que tu peux demander de te les faire envoyer ici : tu dois contacter la CPAM à laquelle tu es inscrite. J'avais fais ça quand j'étais en Nouvelle-Calédonie...

  15. #15

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Cool, merci pour l'info!

  16. #16

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Je viens d'appeler la RAMQ et lorsque l'on est avec un emploi de perf, on y a bien droit: c'est la carte soleil (assurance maladie, hospitalisation ... mais pas pr les médicaments - c'est souvent la job qui permet de couvrir ca en plus ... c'est alors du cas particulier selon l'assurance de notre job-).
    Il suffit d'aller au bureau de la RAMQ avec son passeport, son offre d'emploi et 8$ pr la photo . et ... cheeese, le tourest joué !!! Toutefois, il faut y aller de préférence ds les 15 jours qui suivent le premier jour du permis.

    Mais la question que je me pose et que je trouve essentielle est :
    qu'en est-il du rapatriement?

    Tout d'abord: - est-ce obligatoire (par rapport à l'immigration ... à vérifier ds les papiers)?
    Mais surtout, il me semble que c'est important s'il nous arrive qqch de trop grave etant donné les frais très élevé au québec. Donc, doit-on prendre une assurance juste pr le rapatriement ? Est-ce que ca existe ? Ou encore, doit-on prendre aussi globe partner?

    Je pose la question à ceux qui ont choisi la RAMQ particulièrement ....
    Est-ce que la RAMQ suffit?

  17. #17

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de mandinette
    À priori je suis couverte par la sécu jusqu'en 2009 ou 2010 on m'avait dit avant de partir en PVT... Il me semblait que l'assurance rapatriement était obligatoire mais je ne la vois plus dans les forulaires... je vais chercher
    As-tu trouvé des infos concernant le rapatriement ? Je me pose justement la question!Car je ne sais pas quoi choisir pr l'assurance! Mais de toute facon, même si je prends GLOBE P. je pense bien faire les démarches auprès de la RAMQ, car c'est très pratique de ne pas avoir à faire d'avance lorsqu'on va voir le médecin.

    Et puis, autre question? Étant donné que la RAMQ ne couvre pas pour nous les frais des médicaments (ni ma job!!). Pensez-vous que ca vaut la peine de payer une assurance privé juste pour ca?
    Ou, y a t-il des assurances qui ne couvriraient que les frais des médoc et par conséquent qui seraitent chères?

  18. #18

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bon je viens d'aller voir ... et sur le dossier qu'on a téléchargé et ds les conditions de participation, il y a bien écrit: "souscrire à une assurance maladie/ hospitalisation/ rapatriement".
    Mais ... comment vont-ils le vérifier ? 1ére question un peu nulle, mais bon ...
    2ém question plus censée:être assuré pr le rapatriement est-il nécéssaire ou fortement conseillé, dans le cas où il nous arriverait qqchose de grave?
    Je me dis que si l'immigration le met ds les conditions, ce n'est pas pour nous faire chier, mais plutôt pour nous prévenir et nous éviter de nous ruiner!!

    D'ailleurs, savez-vous dans quel cas s'applique le rapatriement ?

  19. #19

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponse Mon pb est le même : pas de couverture médicament au boulot et donc besoin de continuer avec Globe ou autre... On se renseigne et le premier qui a des infos fait signe!

  20. #20

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponse Mon pb est le même : pas de couverture médicament au boulot et donc besoin de continuer avec Globe ou autre... On se renseigne et le premier qui a des infos fait signe!
    Salut, je suis en train de faire mon dossier pour l'emploi de perf et moi aussi je me pose des questions sur l'assurance... Et moi non plus Mandinette je n'ai pas d'assurance avec mon boulot, je bosse dans un café dépot et ils ne font même pas de contrat de travail alors... lol :aie:
    J'attends la suite, merci à tous ceux qui se renseignent, vous êtes sympas !!
    Noror

Page 1 sur 9 1 2 3 ...