1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982

    Programmes de mobilité des jeunes Canada-France

    Jeunes Professionnels (anciennement connu sous le nom "Développement professionnel")


    Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).

    L’emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.

    Quotas : 2100

    Dernière modification par Marie ; 14/12/10 à 21:57.


  2. #2
    Avatar de todz73
    Fabrice 42 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Alors 2 questions restent en suspens :

    1) J'ai entendu dire que le conjoint de fait n'avait plus droit au permis ouvert quand l'autre a un permis "jeunes professionnels" : est-ce vrai?, où pouvons nous vérifier cela de manière sûre?

    2) Doit on attendre la fin du PVT pour le mettre en route ou peut on le faire avant? C'est pas clair dans leurs explications ...

    Merci

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Tu peux faire ta demande pendant ton PVT car dans ta lettre explicative + dans la lettre rédigée par ton employeur, il y a une date de début de contrat de travail. Ex : tu es en PVT en ce moment et le 21 janvier tu as besoin de changer de statut pour êtes JP, tu peux d'ores et déjà faire ta demande

    Concernant le droit de travailler pour ton conjoint de faire, voici quelques éléments de réponse : Foire aux questions : Travailler temporairement au Canada


  4. #4
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Bonjour à tous!

    j'ai une question également, actuellement en PVT, j'ai passé la visite médicale cette année, sur place et je compte continuer mon emploi d'éducatrice avec le visa jeunes professionnels.
    Dois-je repasser une visite médicale?
    Sinon est ce que je dois leur fournir un justificatif, sachant que je n'ai jamais rien reçu de l'ambassade?

    Merci pour vos réponses!

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de todz73

    1) J'ai entendu dire que le conjoint de fait n'avait plus droit au permis ouvert quand l'autre a un permis "jeunes professionnels" : est-ce vrai?, où pouvons nous vérifier cela de manière sûre?
    Où as-tu entendu ça ? J'ai rien entendu de tel et ça me surprendrais... tant que les conditions pour le permis de travail ouvert sont respectés...

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Voilà ma situation, je suis actuellement en PVT, et mon permis actuel expire le 23 janvier. Je vais monter ma demande de permis Jeunesse Emploi. Mais voilà le problème, mon employeur m'a fait une lettre d'emploi mais se refuse à mettre une date de fin (car il a peur qu'en cas de licenciement je me retourne contre lui) et le problème est que sur ma lettre il n'y a ni de date de début ni de fin.
    La date de début est-elle nécessaire étant donné que sur la trousse il est indiqué que si en emploi actuellement sous un programme alors la date de début sera la date de fin de votre permis actuel.
    Pensez-vous que ma demande sera acceptée?
    Merci beaucoup!

  7. #7
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Christofer
    Bonjour à tous!

    Voilà ma situation, je suis actuellement en PVT, et mon permis actuel expire le 23 janvier. Je vais monter ma demande de permis Jeunesse Emploi. Mais voilà le problème, mon employeur m'a fait une lettre d'emploi mais se refuse à mettre une date de fin (car il a peur qu'en cas de licenciement je me retourne contre lui) et le problème est que sur ma lettre il n'y a ni de date de début ni de fin.
    La date de début est-elle nécessaire étant donné que sur la trousse il est indiqué que si en emploi actuellement sous un programme alors la date de début sera la date de fin de votre permis actuel.
    Pensez-vous que ma demande sera acceptée?
    Merci beaucoup!
    J'aurais tendance a te répondre oui ,pour mettre la date de fin de ton visa PVT ,qui deviendra donc ta date de début pour ton JP.
    C'est ce que je pensais faire de mon coté également.

    Je pense que ta demande devrait passer ,je ne comprendrais pas pourquoi elle ne le serait pas .


  8. #8
    Avatar de todz73
    Fabrice 42 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Où as-tu entendu ça ? J'ai rien entendu de tel et ça me surprendrais... tant que les conditions pour le permis de travail ouvert sont respectés...
    Cela vient d'autres pvtistes qui disent qu'avec le changement de nom du permis d'autres choses ont changé (ils avaient l'air sûr d'eux mais j'ai pas demandé leurs sources), maintenant j'espère qu'ils se trompent. Sur le lien de Lilou il est dit que si l'un des 2 conjoints a un visa de travail d'au moins 6 mois, l'autre bénéficie d'un visa ouvert, mais ce serait plus clair si sur le site de l'ambassade du Canada en France, ils précisaient vraiment ces choses là pour le permis jeunes professionnels ... de même que concernant la RAMQ ...

  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    hi !
    je voulais savoir je suis en pvt jusqu'au premier 2010 mon employeur me garde pour 18 mois apres mon pvt , je sais ke je dois juste faire le tour du poteau pour valider mon visa si il est accepté mais je dois mentionner quelque part que je ne suis pas restee travailler au canada comme il faut que les deux visas soient discontinus?
    et de plus je compte me marrier avec mon ami qui est canadien en mai, devrais je le mentionner ? je me marrie en france est ce que cela va sembler louche si je me presente a la douanne 3 mois avant ma date de debut de contract que mon patron a ecrit sur mon offre d'emploi?ou je dois passer par la douanne vraiment quelques jours avant seulement?et je peux alors continuer a travailler dans le meme etablissement jusqua la fin de mon pvt et enchainer sur mon visa de jeunes professionnels toujours au meme endroit? car certaine personnes disent quelles ont grugé dautres non, et le cite officiel de lambassade stipule que ca doit etre discontimu donc je bveux etre sure que ma demande soit accepté.
    merci bye

    bon j'ai cherché mais j'ai toujours pas compris.... c'est quoi la liste de contrôle à remplir le visa de jeunes professionnels?.....
    merci
    Dernière modification par Mat ; 01/12/09 à 21:00.

  10. #10
    Avatar de notafred
    Frederic 43 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Bonjour, est ce que quelqu'un connait les frais pour le visa de developpement personnel?
    je check un peu partout et je ne trouve pas.
    Je dois les soumettre a mon employeur rapidement :/
    Merci pour votre aide.

  11. #11
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de notafred
    Bonjour, est ce que quelqu'un connait les frais pour le visa de developpement personnel?
    je check un peu partout et je ne trouve pas.
    Je dois les soumettre a mon employeur rapidement :/
    Merci pour votre aide.
    Va falloir revoir les méthodes de recherche
    L'info se trouve sur la page d'accueil du programme mobilité des jeunes :
    Programme de mobilité des jeunes

    C'est donc 95 euros.

    Par contre, pourquoi dois-tu soumettre ça à ton employeur ? ça n'est pas lui qui fait la demande. À moins que tu veuilles te faire rembourser les frais ?
    Dernière modification par David31 ; 09/12/09 à 20:50.

  12. #12
    Avatar de notafred
    Frederic 43 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    ouais quelque chose comme ca lol
    Merci je dois pas avoir les yeux en face des trous, il me semblait l'avoir lu quelque part, sauf que j'ai pas su retrouver ce quelque part!
    Merci!

  13. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de aqwel
    hi !
    je voulais savoir je suis en pvt jusqu'au premier 2010 mon employeur me garde pour 18 mois apres mon pvt , je sais ke je dois juste faire le tour du poteau pour valider mon visa si il est accepté mais je dois mentionner quelque part que je ne suis pas restee travailler au canada comme il faut que les deux visas soient discontinus?
    et de plus je compte me marrier avec mon ami qui est canadien en mai, devrais je le mentionner ? je me marrie en france est ce que cela va sembler louche si je me presente a la douanne 3 mois avant ma date de debut de contract que mon patron a ecrit sur mon offre d'emploi?ou je dois passer par la douanne vraiment quelques jours avant seulement?et je peux alors continuer a travailler dans le meme etablissement jusqua la fin de mon pvt et enchainer sur mon visa de jeunes professionnels toujours au même endroit? car certaine personnes disent quelles ont grugé d'autres non, et le cite officiel de l'ambassade stipule que ca doit être discontinu donc je veux être sure que ma demande soit accepté.
    merci bye

    bon j'ai cherché mais j'ai toujours pas compris.... c'est quoi la liste de contrôle à remplir le visa de jeunes professionnels?.....
    merci
    Salut,

    Je ne sais pas d'où tu tiens ton information mais le PVT et le visa Jeunes Professionnels (ou Développement professionnel) peuvent s'enchainer. Le tour du poteau sert uniquement à récupérer le permis de travail

    Concernant le fait d'arriver 3 mois avant, tu rentreras au Canada en tant que touriste. Tu devras par la suite sortir et entrer au Canada (tour du poteau) pour que l'immigration te donne ton visa jeunes pro.

    Bon courage.

    ps: merci de faire un effort d'écriture la prochaine fois c'est pas évident de te lire

  14. #14

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    salut tout le monde,

    J'ai une petite question, je travaille actuellement comme réceptionniste dans un institut de physiatrie... Mon PVT s expire en mars 2010 et souhaite enchainer sur un emploi de perfectionnement. Considèrent-ils que je travaille dans le domaine de la santé?? Où est ce seulement lorsqu on manipule les patients? Du coup que dois je cocher? je n ai pas de visite médicale...

  15. #15

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Bonsoir a tous,
    je vais vous presenter ma situation car j'ai besoin d'aide... je termine mon PVT le 24 fevrier 2010 et je compte faire ma demande pr le DP. Et meme si j'ai passe des looongues soirees scotchee a l'ordi, j'ai pas trouve toutes mes reponses... donc, desolee d'avance si parfois ca aura l'air "cul-cul" mais je veux vraiment que ma demande soit acceptee et de plus, les infos que je vais donner a mon employeur la prochaine fois (signature du contrat et tout) doivent simple et claires.
    Voila, donc
    - par rapport au champ de competences et le fameux "lien" : j'ai toute ma formation et mes experiences dans le tourisme/ hotellerie/ evenementiel et j'ai trouve un emploi dans 1 station de ski... sauf que c comme vendeuse en boutique de sport (vetements et location de materiel), donc est-ce-que cela va passer ?
    Mon "futur" superviseur et l'employeur (entrevue avec les 2, aujourd'hui) m'ont demandé si 1 lettre d'eux serait utile ? genre, j'ai commencé a travailler en PVT avec eux et il veulent me garder pour du long terme. Si OUI, qu'est-ce que vous conseillez (pour mon employeur et mon superviseur) d'y mettre dans cette lettre, pour que ce "lien" avec le "champ de compétences" et la "necessité" de m'avoir, soient 1 peu plus "évidents" et appuient ma demande ?
    ET si j'evolue ou je switche en interne sur un autre poste (car c 1 grand groupe et qui offre donc bcp d'opportunites a ses emoployes, 1 foi qu'on est dans la place... ) bef, vu que c un permis de travail ferme et que donc, je ne pourrais pas changer d'employeur, est-ce je pourrai evoluer/ changer d'emploi (peut-etre + en accord avec mes competences et ma formation, mais pou le moment ca sera ca ) ? vu que mon employeur RESTERA "la station" quoiqu'il arrive.

    - pour les dates et le tour du poteau : si j'ai bien compris, la date de debut du DP, c la date de fin du PVT, mais pour la date de fin du DP ? vu que le superviseur du magasin est nouveau et veut vraiment batir 1 nouvelle equipe sur le long terme, si on part sur les 18 mois (ca nous fait du juillet 2011 maxi), est-ce que c bon ?
    ET pour faire valider mon nouveau visa, qu'est-ce je vais devoir faire EXACTEMENT le 24 ou 25 fevrier ? car le "tour du poteau" c 1 peu flou la... sachant que je suis a 1hr30 de Montreal, a la station Mt Tremblant.

    PS : je dois rappeler british airways demain car j'avais mis 1 option pr 1 "retour" en France "avancé" en janvier (mon boss est ok ), ET revenir 1 semaine apres "pour de BON"; MEME SI je serai toujours en PVT et en attente de réponse pr le DP, est-ce trop "tot" ? car c sur que sinon je profite pas de mon billet retour...

    - pour l'assurance maladie/hospitalisation/raptriement : est-ce possible de prendre juste le "rapatriement" car pour la Quebec, j'ai lu que cela suffit ?

    - pour les fonds pour subvenir a mes besoins : j'ai mon compte en banque ici, et mon compte en france + le recours a mes parents si besoin; donc pas de pb de ce cote la; MAIS faut-il mentionner tout ca ?

    - pour ma situation en france : est-ce que je prevois de tout "fermer" = me "radier" de tout (assurance sociale, ... ) quand je rentre en janvier ? et genre, je garde juste mon compte en banque.

    voila, pour la moment...
    Je suis un peu perdue la, et je stresse aussi car meme si ya bocoup de fun et que c 1 super aventure, c aussi de l'adrénaline et la course pour trouver l'employeur qui n'a pas peur de faire confiance et de toutes ces histoires de visa (et la, ca serait ENCORE ma bone étoile... si ca mache dès l'entretien ), et il faut faire tout cela assez rapidement pour avoir 1 réponse dans les temps, ET par apport au nb de places dispo., non ?

    ALORS, merci merci boooooooooocoup !!
    et sinon, s'il y a des post ou des liens, merci de me les indiquer.

  16. #16
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de marypi
    - par rapport au champ de competences et le fameux "lien" : j'ai toute ma formation et mes experiences dans le tourisme/ hotellerie/ evenementiel et j'ai trouve un emploi dans 1 station de ski... sauf que c comme vendeuse en boutique de sport (vetements et location de materiel), donc est-ce-que cela va passer ?
    Mon "futur" superviseur et l'employeur (entrevue avec les 2, aujourd'hui) m'ont demandé si 1 lettre d'eux serait utile ? genre, j'ai commencé a travailler en PVT avec eux et il veulent me garder pour du long terme. Si OUI, qu'est-ce que vous conseillez (pour mon employeur et mon superviseur) d'y mettre dans cette lettre, pour que ce "lien" avec le "champ de compétences" et la "necessité" de m'avoir, soient 1 peu plus "évidents" et appuient ma demande ?
    Je ne sais pas si ça peut passer mais en expliquant bien dans ta lettre ce qui fait que tu te diriges vers ça et les possibilités d'évolution, ça pourrait peut-être le faire. Ensuite, une lettre de ton employeur, c'est toujours un bon élément de plus à rajouter
    Pour ce qu'il faut y mettre, tout les cas sont différents, donc pas facile de te conseiller précisément...

    Message de marypi
    ET si j'evolue ou je switche en interne sur un autre poste (car c 1 grand groupe et qui offre donc bcp d'opportunites a ses emoployes, 1 foi qu'on est dans la place... ) bef, vu que c un permis de travail ferme et que donc, je ne pourrais pas changer d'employeur, est-ce je pourrai evoluer/ changer d'emploi (peut-etre + en accord avec mes competences et ma formation, mais pou le moment ca sera ca ) ? vu que mon employeur RESTERA "la station" quoiqu'il arrive.
    Normalement oui, si vraiment ça change trop, il faudra faire une demande pour faire changer les informations de ton permis mais normalement il n'y a pas trop de souci.

    Message de marypi
    - pour les dates et le tour du poteau : si j'ai bien compris, la date de debut du DP, c la date de fin du PVT, mais pour la date de fin du DP ? vu que le superviseur du magasin est nouveau et veut vraiment batir 1 nouvelle equipe sur le long terme, si on part sur les 18 mois (ca nous fait du juillet 2011 maxi), est-ce que c bon ?
    ET pour faire valider mon nouveau visa, qu'est-ce je vais devoir faire EXACTEMENT le 24 ou 25 fevrier ? car le "tour du poteau" c 1 peu flou la... sachant que je suis a 1hr30 de Montreal, a la station Mt Tremblant.
    Bien sûr que c'est bon si tu pars sur du 18 mois, c'est la limite max du permis JP donc c'est ok.
    Et pour le Tour du poteau, il faudra que tu traverses la frontière États-Unis/Canada pour faire valider ton visa (cliques sur le lien pour avoir plus de détails)

    Message de marypi
    - pour l'assurance maladie/hospitalisation/raptriement : est-ce possible de prendre juste le "rapatriement" car pour la Quebec, j'ai lu que cela suffit ?
    Dans le dossier, ils mettent que tu dois prendre une assurance comprenant les éléments que tu cites. Bon pour le JP c'est différent puisuqe le fait d'avoir un permis de travail fermé te donne droit à la RAMQ mais le temps que ça se fasse, vaut mieux être couvert. Donc une assurance au moins pour le premier mois.

    Message de marypi
    - pour les fonds pour subvenir a mes besoins : j'ai mon compte en banque ici, et mon compte en france + le recours a mes parents si besoin; donc pas de pb de ce cote la; MAIS faut-il mentionner tout ca ?
    Normalement, pas besoin de justifier de tes ressources pour une demande de permis Jeunes Professionnels, après tout c'est un permis de travail

    Message de marypi
    - pour ma situation en france : est-ce que je prevois de tout "fermer" = me "radier" de tout (assurance sociale, ... ) quand je rentre en janvier ? et genre, je garde juste mon compte en banque.
    Ça devrait être ça. Tout, c'est surtout la Sécu. Tu vois d'autres choses ?

    Message de marypi
    - Je suis un peu perdue la, et je stresse aussi car meme si ya bocoup de fun et que c 1 super aventure, c aussi de l'adrénaline et la course pour trouver l'employeur qui n'a pas peur de faire confiance et de toutes ces histoires de visa (et la, ca serait ENCORE ma bone étoile... si ca mache dès l'entretien ), et il faut faire tout cela assez rapidement pour avoir 1 réponse dans les temps, ET par apport au nb de places dispo., non ?
    Le stress c'est surtout pour avoir la réponse à temps mais généralement ils sont corrects. Par contre pas de souci pour les places, il en reste encore pour 2009 et il y en a encore plus pour 2010

  17. #17

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Il me semble que le sujet a déjà été traîté, cependant, suite à une entrevue avec une agente à l'Ambassade du Canada à Paris, plusieurs informations me semblent encore contradictoires et je comptais sur l'expérience et les connaissances de chacun pour m'aider à y voir plus clair.

    Concernant le visa de "Développement Professionnel": il est écrit sur le site Pvt-iste.net que si nous avons déjà fait une demande de Résidence Permanente, un tel visa temporaire pourrait nous être refusé.

    Or, hier l'agente m'a confirmé que, vu que j'ai mon CSQ je peux déjà demander mon visa permanent et ensuite faire une demande de visa de développement professionnel pour amorcer plus tôt mon expérience professionnelle( un employeur m'attend à Montréal). Selon ses dires il n'y a pas de contradiction entre les deux car le visa temporaire serait "en vue d'obtenir la résidence permanente" (cf.l'agente d'immigration).

    Qu'en pensez-vous? Je suis moi-même perplexe car je sais que par exemple un demande de PVT peut se voir annulée si on a fait une demande de RP auparavant. Or, l'emploi de perfectionnement professionnel fait aussi parti du programme "Mobilité des Jeunes".

    Merci par avance pour vos réponses éclairées

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors: en fait les années précédentes, il était spécifié que ces programmes n'étaient pas fait pour attendre la RP...Là, ça n'est plus marqué dans la F.a.q de l'ambassade

    Quoiqu'il en soit, dans la mesure où tu n'as pas encore envoyé le fédéral: tu peux faire ta demande de Permis jeunes professionnels (le nouveau nom du DP) puis ensuite envoyer ta demande de RP...

  19. #19

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse

    Cependant, je ne pourrais faire cette demande de DP qu'en avril et d'ici là il me semblait opportun d'envoyer la demande de RP afin de gagner du temps.

    Si effectivement ce n'est plus dans leur foire aux questions, alors cela indique peut-être implicitement qu'il n'y a pas de contradiction entre les deux demandes.
    Dernière modification par Marie ; 19/12/09 à 14:56.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu n'auras pas de papier de ton patron avant cette période?

Page 1 sur 22 1 2 3 11 ...