1. #1
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Je vous propose de partager ici vos expériences de refus de JP 2012. Je sais que l'on n'a pas forcément envie de le crier sur les toits, mais ca peut servir à comprendre ce qu'il s'est passé, mais également aux autres...

    Donc, l'idée ici est de donner aux autres une vision plus précise du pourquoi et du comment des refus et également de conseiller aux personnes qui se sont vues refusées un JP des solutions.

    Je vous propose d'indiquer :

    1- Description de l'offre d'emploi
    2- Domaine(s) de formation et champs de compétences
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ?
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade

    Merci d'avance

    EDIT : Pour plus d'informations sur des refus de permis JP lors des années précédentes, vous pouvez consulter ces discussions : [Permis JP] Refus Jeunes professionnels et https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...p-refuses.html
    Dernière modification par Charlotte22 ; 17/12/11 à 08:30.

  2. #2
    Avatar de namapi75
    N_3xT

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    1- Description de l'offre d'emploi et champs de compétences: Informatique
    2- Domaine(s) de formation: Correspond à l'offre d'emploi
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP: 3 annees
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ?: 2 semaines après avoir reçu l'AR.
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade:
    Malheureusement, à ce stade-ci, nous ne pouvons accepter votre demande car il y manque certains documents ou renseignements obligatoires, ou bien certains éléments ne sont pas conformes à nos exigences.

    Nous vous ferons parvenir par courrier votre dossier avec une liste de contrôle indiquant les éléments manquants ou non conformes. Veuillez attendre notre courrier explicatif avant de soumettre une nouvelle demande.

    Pour être bien clair, il ne manquait pas de documents, car j'ai rempli mon dossier et celui d'une amie de A à Z en lui demandant de me fournir les même documents que les miens... Le problème que j'avais comme j'ai explique sur le forum était au niveau de mon PVT qui se fini le 24 Decembre alors que le JP commence le 1er Janvier, il y a une période ou je ne suis pas légale au Canada, même si j'ai explique que je ferai les démarches pour ne pas me retrouver en situation illégale dans mon dossier pour le JP avec une lettre de motivation.... En plus de ça mon contrat était permanent.

    Ils ont le temps de regarder les documents pour l'acceptation mais pas le temps de dire par mail ce qui ne va pas... Vive l'administration, il faut attendre le retour du dossier, avec poste canada ça peut prendre des semaines...
    Dernière modification par Charlotte22 ; 17/12/11 à 08:31.


  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Merci Namapi75 pour ton témoignage. A ce stade, il faut en effet attendre plus d'explications... et patienter encore !
    Bon, dis toi que les JP partent à une allure correcte, ce n'est pas la ruée comme pour les PVT, donc tu auras le temps de soumettre une nouvelle demande.

    Tiens nous au courant et bon courage !

    N'hésites pas à revenir par là si tu as besoin de conseils, c'est aussi le but de ce recensement .

  4. #4
    Avatar de Melpou
    Melanie

    Messages
    187
    Likes reçus
    16
    Ptite question, je suis toujours dans l'attente de ma lettre afin de savoir pourquoi mon dossier à était refusé.
    Combien de temps faut il compter pour la recevoir?
    Et si c'est vraiment trop long est se que je peux refaire une demande rapidement (car mon PVT finit le 16 mars et faut compter 2 mois pour le traitement du dossier car j'ai visite médicale à passer) merci d'avance pr les infos car j suis en stress et j'ai pas du tout envie de rentrer en France.

  5. #5
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Le problème que j'avais comme j'ai explique sur le forum était au niveau de mon PVT qui se fini le 24 Decembre alors que le JP commence le 1er Janvier
    Je comprend pas trop...Ton JP aurait jamais été près pour le 1 Janvier même si tu l'as envoyé le jour même de l'ouverture des visas... Il aurait fallu mettre le début du JP au moins en Février, ça me parait logique que ce soit refusé vu qu'il y a au moins 8 semaines de délais. Le temps de le recevoir et de changer la date de début et tu l'auras! C'est la date à laquelle tu comptes commencer ton JP qui compte parce que la date de début de ton contrat ça veut rien dire sinon ceux qui sont déjà en poste pourraient pas faire de demande.

  6. #6
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Je ne suis pas d'accord avec le message d'Alizé- j'ai envoyé ma demande le 18 novembre, pour un contrat à partir du 1er janvier (en sachant que mon PVT se terminait hier), et j'ai obtenu ma LI il y a plus de deux semaines. Ce n'est donc pas la raison du refus.

    A mon avis, tu as trop essayé d'expliquer ton statut entre le 24 décembre et le 1er janvier. Franchement, ils n'ont pas besoin de tout savoir. Moi j'ai écrit dans ma lettre de motivation que mon entreprise fermait entre les fêtes et que c'est la raison pour laquelle mon employeur me faisait un nouveau contrat à compter du 1er janvier. C'est partiellement vrai (je travaille demain mais ça, ils ne le savent pas !), et mon employeur ne m'a absolument pas refait de contrat...

    Ce n'est pas mentir, dans la mesure où j'aurais dans tous les cas conservé un statut légal entre le 26 et le 1er en envoyant une demande à Vegreville. Je dis juste qu'il n'est clairement pas nécessaire d'essayer d'expliquer ça dans sa demande de JP... la preuve, trop d'honnêteté peut se retourner contre nous.

  7. #7
    Avatar de Melpou
    Melanie

    Messages
    187
    Likes reçus
    16
    Comme promis, voici le Pourquoi de mon refus.
    Bon l'erreur ne vient pas de moi (soulagé ;p) mais de mon employeur (grrrr). Sur le contrat il n'à pas spécifié le nombre d'heures par semaine et rémunération.
    Du coup ptite question. Mon PVT se termine le 16 mars et je pars le 15 pour Paris. Et mon nouveau contrat débutera le 12mars.
    Ça ne posera pas de problème de rentrer sur le territoire canadien environ 1 mois après ma date d'embauche?

    Courage à ceux qui sont d'en l'attente !!!!

  8. #8
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Bonjour,


    Je viens de recevoir le courriel de refus et bien sûr, je ne sais absolument pas pour quelle raison ma demande a été refusée, et je ne sais pas combien de temps il va falloir attendre pour recevoir la lettre explicative à Montréal !


    Est-ce que quelqu'un sait comment cela fonctionne aux deux étapes ? La question que je me pose, c'est si à la première étape ils vérifient uniquement si tous les éléments du dossier sont complets et à la deuxième étape ils vérifient si le poste proposé est bien dans le domaine de compétences du demandeur.


    L'emploi pour lequel je fais ma demande de JP ne correspond pas directement mon expérience ou ma formation mais c’est le plus riche en terme de taches et de responsabilités que j’ai eu jusqu'à présent. je suis diplômé d'école de commerce et c'est un job d'adjoint administratif (facturation, comptabilité de base, gestion des achats fournisseurs, soutien de la force de vente, aide a la gestion des communications clients, etc.)

  9. #9
    Avatar de no3made
    Aurélien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Salut Faguoren, qu'est ce que tu appelles "courriel de refus"??qu'est ce qu'il y est dit dedans??
    et as tu déjà validé la première étape ou non??

  10. #10
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    salut,

    j'ai reçu exactement ce courriel :

    Bonjour M. XXXX
    Nous avons étudié votre demande de participation à la catégorie Jeunes Professionnels Canada-France 2012 de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC).
    Malheureusement, à ce stade-ci, nous ne pouvons accepter votre demande car il y manque certains documents ou renseignements obligatoires, ou bien certains éléments ne sont pas conformes à nos exigences.
    Nous vous ferons parvenir par courrier votre dossier avec une liste de contrôle indiquant les éléments manquants ou non conformes. Veuillez attendre notre courrier explicatif avant de soumettre une nouvelle demande.
    Si des places sont toujours disponibles, vous pouvez postuler de nouveau en téléchargeant une nouvelle demande de participation. Vous ne devez pas réutiliser le même formulaire EIC puisqu’il contient un numéro associé à votre demande refusée.
    Assurez-vous que votre nouvelle demande soit complète et qu’elle inclue tous les documents et renseignements requis.
    Cordialement,

  11. #11
    Avatar de no3made
    Aurélien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Bon bah il semblerait qu'il manque des éléments dans ton dossier ou que tu l'as mal rempli, ou oublié une photocopie ou quelque chose du genre puisque tu n'as pas passé la première étape..
    Le point positif c'est que tu pourras repostuler dès que tu sauras ce qui ne va pas!

  12. #12
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Malheureusement à ce que j'ai cru comprendre ils vérifient si le dossier à bien été remplis ET si l'offre d'emploi correspond bien à leurs critères lors de la première étape. Lors de la seconde étape il s’agit plus de vérifications d'ordres réglementaires (visite médicale s'il y a lieu etc...).

    Ma demande a donc très bien pu être refusée parce qu’ils jugent que mon offre d'emploi ne correspond pas à mon domaine de compétence. Et ça me gave de devoir attendre leur courrier pour en avoir le fin mot.

  13. #13
    Anonyme
    Message de faguoren
    Malheureusement à ce que j'ai cru comprendre ils vérifient si le dossier à bien été remplis ET si l'offre d'emploi correspond bien à leurs critères lors de la première étape. Lors de la seconde étape il s’agit plus de vérifications d'ordres réglementaires (visite médicale s'il y a lieu etc...).

    Ma demande a donc très bien pu être refusée parce qu’ils jugent que mon offre d'emploi ne correspond pas à mon domaine de compétence. Et ça me gave de devoir attendre leur courrier pour en avoir le fin mot.
    Oui c'est sûr ce n'est pas facile d'attendre.
    Mais t'inquiète pas, il reste encore pas mal de places sur le site de l'EIC

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut à tous et encore un !!!

    Je viens de recevoir ma lettre de refus... Elle dit exactement la même chose que Jacques.
    Ma situation est la suivante:
    1- Description de l'offre d'emploi et champs de compétences: Hôtellerie (catégorie C dans leur classification donc le Visa Travail avec AMT est-ce possible?)
    2- Domaine(s) de formation: Tourisme
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP: 2 ans
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ?: J'ai recu mon AR et puis une lettre de refus, Je sais pas à quelle étape ça correspond.
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade:

    "Malheureusement, à ce stade-ci, nous ne pouvons accepter votre demande car il y manque certains documents ou renseignements obligatoires, ou bien certains éléments ne sont pas conformes à nos exigences.


    Nous vous ferons parvenir par courrier votre dossier avec une liste de contrôle indiquant les éléments manquants ou non conformes. Veuillez attendre notre courrier explicatif avant de soumettre une nouvelle demande.



    Si des places sont toujours disponibles, vous pouvez postuler de nouveau en téléchargeant une nouvelle demande de participation. Vous ne devez pas réutiliser le même formulaire EIC puisqu’il contient un numéro associé à votre demande refusée."


    Donc pour combler le tout mon PVT se termine demain Samedi 7 vous imaginez que je suis un peu short niveau temps !!!

    L'AMT Risque d'être compliqué vu ma catégorie d'emplois.Du coup j'ai quelque question:
    Est-ce que le statut implicite est toujours d'actualité le temps de recevoir l'enveloppe avec les détails du refus, elle met combien de temps à arriver cette maudite enveloppe!!??
    A quelle moment ils débarquent pour te ramener à l'aéroport (Je Rigole mais à moitié!!!!)
    Combien de temps on a avant de devoir quitter le territoire canadien?
    D'autres solutions sont elles envisageable?

    Merci pour vos réponses.

    Ce site est une mine d'info Merci Tous le monde.... BONNE ANNEE...bon elle ne commence, d'accord, pas très bien mais faut rester positif.....

    Bon courage à tous.

  15. #15
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Le statut implicite est toujours d'actualité mais les conditions aussi malheureusement. Il est quand même assez chiant à récuperer.
    J'avais un collégue qui était receptionniste dans un hotel à Montréal et il a fait une demande qui lui a été refusée parcqu'il ne gagnait pas assez (13$/h). Ca a mit en moyenne 3 mois à recevoir une lettre comme quoi sa demande allait être refusé et genre un mois de plus pour qu'il recoive le refus officiel.
    Je saurai pas te dire quand ils débarquent mais à mon avis c'est vraiment pas automatique, le seul truc c'est que ton NAS va être périmé donc là ouais ça craint de recevoir de l'argent à travers. Tu peux peut etre essayer de bosser au black en touriste mais si tu fais une demande de residence et tu te fais chopper c'est vraiment pas le bon plan.
    Je te conseille d'attendre la confirmation de refus de l'ambassade et voir ce qui ne va pas, à partir de là tu peux prendre un décision, parce que si ça se trouve c'est juste que c'est pas dans ton champ de compétences et si t'arrives à écrire une belle lettre à l'ambassade en expliquant le contraire des fois ça passe.
    Je vois pas trop d'autres solutions pour le moment à part peut etre essayer de trouver un autre emploi. Par contre je sais pas si tu peux refaire une demande si la premiere a été refusée...

    Tiens bon!


  16. #16
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    refus aussi
    qui a deja recu le vrai courrier de l'ambassade a dire pourquoi, je suis a Montreal en plus, alors ca va mettre un bail!

    1- Description de l'offre d'emploi : en formulation cosmetique
    2- Domaine(s) de formation et champs de compétences : correspond a l'offre d'emploi
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP : mes etudes et mes stages
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ? 1ere
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade : comme les autres!

    le gros pb pour ma part, c'est que je suis au Canada, revenue en France pour les fetes quelques jours et ils m'ont pri mon passeport a l'aeroport car je n'avais pas encore le visa.... Du coup, j'ai le couteau sous la gorge, je dois rentre, alors que ma boss attend que je commence mon taff!!!!
    j'ai peur de perdre mon emploi du coup!

  17. #17
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Canada4ever
    refus aussi
    qui a deja recu le vrai courrier de l'ambassade a dire pourquoi, je suis a Montreal en plus, alors ca va mettre un bail!

    1- Description de l'offre d'emploi : en formulation cosmetique
    2- Domaine(s) de formation et champs de compétences : correspond a l'offre d'emploi
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP : mes etudes et mes stages
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ? 1ere
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade : comme les autres!

    le gros pb pour ma part, c'est que je suis au Canada, revenue en France pour les fetes quelques jours et ils m'ont pri mon passeport a l'aeroport car je n'avais pas encore le visa.... Du coup, j'ai le couteau sous la gorge, je dois rentre, alors que ma boss attend que je commence mon taff!!!!
    j'ai peur de perdre mon emploi du coup!
    Désolée Églantine pour ce refus.. j'espère en effet que la lettre ne tardera pas et n'arrivera pas trop tard par rapport à ton boulot...
    Bon courage pour l'attente de la lettre explicative.


  18. #18
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    j'ai reçu today le courrier de l'ambassade, ça été plus que rapide!!!!

    objet du refus : vous allez pleurer avec moi, j'ai effectué la même semaine la demande de JP et la demande d'équivalence des diplômes. Ma future boss m'ayant fait une lettre pour les 2 demandes...

    Et bah, j'ai mi dans la demande de JP la lettre destinée à l'équivalence des diplômes... ouin ouin ouin!

  19. #19
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Bon ça va 3 jours d'attente et ça repart... :thumbsup2:

    Reste plus qu'a renvoyer un dossier et je parie que comme dans mon cas, tu auras torché toute la procédure en 8 jours...

    Pour info, j'ai envoyé mon dossier par DHL express avant 12h (style donné le dossier a DHL mercredi après midi, arrivé sur le bureau de l'ambassade le vendredi a 10h du mat', donc on va dire avant les autres dit "normaux" que les livreurs amènent vers 14h, info perso car j'ai travaillé a DHL ...)


  20. #20
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    après un mois d'attente, j'ai eu la réponse (négative vous l'aurez deviné) de la part de l'ambassade.

    1- Description de l'offre d'emploi : vente / clientèle
    2- Domaine(s) de formation et champs de compétences : communication/ clientèle
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP : 3 ans
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ? 1ère étape
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade
    "
    Votre demande de participation à la catégorie «Jeunes professionnels» Canada-France 2012 de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) a été refusée parce que vous ne répondez pas aux conditions de participation. Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant acquérir une expérience ou un perfectionnement dans leur champ de compétences. Or, nous ne pouvons établir de lien entre votre champ de compétences et votre offre d’emploi. Lorsqu'une demande est refusée par l'Unité Mobilité des Jeunes, le candidat, s'il possède des éléments supplémentaires à ajouter à son dossier, peut resoumettre une demande de participation à l'initiative EIC. Vous avez donc la possibilité de resoumettre une nouvelle demande car le refus d’un dossier n’a aucune incidence sur l’étude d’un autre, chaque demande étant analysée individuellement. Pour connaître les autres possibilités d'obtention d'un permis de travail pour le Canada, vous pouvez consulter : www.amb-canada.fr/visas
    Cordialement "

    Je suis pas vraiment surprise je me doutais que ça ne passerait pas. Dommage car mon patron m'avait dit que si ça passait, je devenais manager mais bon...
    Au revoir Canada (bonjour Australie...?)

Page 1 sur 4 1 2 3 ...