1. #1
    Avatar de laureleen16
    Laure 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Bonjour A tous,

    J'ai obtenu un job dans un studio lors de mon année en tant que pvtiste. Mes boss ont signé avec moi le contrat de jeune professionnel donc pour un 35H a 11$. Tout se passe bien,j'etais en charge de studio,eux etant parti a l'année.

    Sauf que,mon boss est revenu en novembre,il a baissé mes horaires ,je fais entre 4 et 10h par semaine et a reduit mon salaire a 10. La ,il m'envoie un mail aujourd hui en disant qu'il baisse mon horaire a 20h. Est ce qu'il a le droit de faire ca? Il dit qu'il a des problemes economiques mais comment est ce que je peux savoir que cela est vrai?

    je lui ai soumis de me licencier et il me dit que si je fais cela, il précise le fait que je refuses les nouvelles conditions dans la lettre de licenciement,alors que ce n'est pas vrai. Je ne sais pas quoi faire ..J ai appelé le fédéral, l immigration,la regie du travail et tout le monde se renvoie la ball et personne ne peut m'aider.

    J'espere que votre équipe de choc pourra faire quelque chose pour moi !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    Message de laureleen16
    Bonjour A tous,

    J'ai obtenu un job dans un studio lors de mon année en tant que pvtiste. Mes boss ont signé avec moi le contrat de jeune professionnel donc pour un 35H a 11$. Tout se passe bien,j'etais en charge de studio,eux etant parti a l'année.

    Sauf que,mon boss est revenu en novembre,il a baissé mes horaires ,je fais entre 4 et 10h par semaine et a reduit mon salaire a 10. La ,il m'envoie un mail aujourd hui en disant qu'il baisse mon horaire a 20h. Est ce qu'il a le droit de faire ca? Il dit qu'il a des problemes economiques mais comment est ce que je peux savoir que cela est vrai?

    je lui ai soumis de me licencier et il me dit que si je fais cela, il précise le fait que je refuses les nouvelles conditions dans la lettre de licenciement,alors que ce n'est pas vrai. Je ne sais pas quoi faire ..J ai appelé le fédéral, l immigration,la regie du travail et tout le monde se renvoie la ball et personne ne peut m'aider.

    J'espere que votre équipe de choc pourra faire quelque chose pour moi !

    Merci d'avance !
    Aï aï, je me mets à ta place.
    Si je peux me permettre, tu devrait avoir une assistance juridique compris dans ton assurance voyage? Peut-être qu'ils peuvent te renseigner, même t'aider?
    Si dans ton contrat initial, il n'est marqué nul part que des conditions/avenants seraient susceptible de modifier le contrat, ce serait pas très clean de la part de l'employeur. Sinon ce serait trop facile, je suis patron j'emploie un JP hyper qualifié à 60k$, et hop le lendemain je lui sort, mon chère, je te paie au smic car la maison est dans la crotte.
    J'aimerais connaitre la suite, en attendant bon courage!!!


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Laure,

    Je suis désolé pour ce qui t'arrive et d'après mes souvenirs, je ne crois pas qu'on ait eu des cas similaires.
    J'espère que tu trouveras une solution et n'hésite surtout pas à nous tenir au courant.

    En attendant, voici des discussions qui pourraient t'intéresser :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-ou-autre.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/41...-ou-un-jp.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...onditions.html

    Bon courage


  4. #4
    Avatar de laureleen16
    Laure 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Merci a vous 2,

    J ai passé ma journée a lire le forum et je n'ai pas trouvé de réponse.. Quand j'ai appelé tout le monde trouve ca anormal mais personne ne peut m'aider.

    Normalement j ai ma résidence d'ici Février-Mars, mais je ne sais pas quoi faire d'ici la.Donc cela va prendre le meme temps que si je change mon visa. Est ce qu il vaut que je serre les dents encore ou je me fais licencié et j'attends sagement ma résidence?

    Mais légalement a t il le droit de faire ca ?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de laureleen16
    Mais légalement a t il le droit de faire ca ?
    Est-ce que tu as plus d'information sur la baisse de tes heures? est-ce que c'est pour des raisons économiques?
    Si c'est le cas, malheureusement tu ne peux pas faire grand chose


  6. #6
    Avatar de laureleen16
    Laure 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Un conseil que je peux donner: choisissez bien votre employeur, car sinon :bonjour les problèmes !

    ---------- Message ajouté à 23h59 ---------- message précédent à 23h48 ----------

    De 35H je passe a 20, soit disant pour des raisons economiques en sachant qu 'il a employé quelqu'un d autre payé 12 $ avec moins de qualifications que moi Je cumule un peu ...

    ---------- Message ajouté à 00h00 ---------- message précédent à 23h59 ----------

    "Je peux te licencier dès aujourd'hui, et te donner tes 2 semaines payées. C'est plus avantageux pour toi. Mais rien ne m'y oblige.


    Mais, si je fais cela, je précise le fait que tu refuses les nouvelles conditions dans la lettre de licenciement. " Voila ces propos.

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    huhu ben ma pauvre bon courage avec ça
    Même en France où le salarié est plutôt bien protégé vis à vis des licenciements abusifs ce genre de situation "fais ce que je te dis ou ton licenciement tu l'as dans les dents" arrive trop souvent (j'en ai moi même fait l'expérience) :sick:
    Le recours en france c'est les prudhommes qui font souvent peur à l'employeur. Est ce qu'il existe quelque chose de semblable au canada ? En tout cas fais attention parce que c'est ta parole contre la sienne donc si il te menace avec ce genre de propos ("Mais, si je fais cela, je précise le fait que tu refuses les nouvelles conditions dans la lettre de licenciement"), ça peut jouer en ta défaveur si tu portes plainte.

    Peut être que les pvtistes ne sont pas les mieux placés pour te renseigner dans ce domaine car là tu touches à un problème grave de l'ordre juridico-professionnel canadien. Il existe sûrement des associations qui pourront t'aider sur place, peut être que des gens ici en connaissent ? En tout cas n'hésite pas à te renseigner partout où tu peux sans te laisser faire, mais ne tente pas le diable et si tu n'as pas plus d'infos, peut être est ce plus prudent en effet de garder cette "source de revenus" en attendant ta RP ...

    Encore bon courage pour cette dure épreuve et j'espère que ce ***** va trinquer un jour ! Et tiens nous au courant.


  8. #8
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    vraiment désolé que tu te sentes seule face à ce problème.
    Mais comme le dit plus haut, il faut peser le pour/contre si çà en vaut la peine de se battre. Ton employeur aurait pue simplement te licencier avec tes 4% et l'affaire s'arrête là, mais tu te retrouves sans revenu... Tu peux l'attaquer et aller jusqu'aux bout, saisir un avocat etc... Mais le temps de la procédure, faut avoir les épaules pour supporter tout çà. Et personnellement, suivre une procédure judiciaire va te gâcher ton séjour tout en sachant que tu n'es pas sûr de gagner et risque d'être condamnée/déboutée.
    Tant que ton employeur ne te harcèle pas, t'insulte ou t'humilie, tu peux attendre tranquillement ta RP en te serrant la ceinture sur les revenus de ton conjoint et garder une bonne référence auprès de ton employeur pour ton prochain travail.
    En gros, si tu as un bon "pedigree" et "des sous", n'hésite pas à aller au clash avec un avocat(qui sera le mieux placé pour te défendre), ton employeur proposera un divorce à l'amiable.


  9. #9
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut Laure,

    Désolée pour toi, ce n'est jamais évident ce genre de situation. Je pense que le mieux est d'essayer dans un 1er temps de trouver un accord à l'amiable avec ton employeur.

    Je dirais que pour la baisse des horaires, ça peut être justifiable. Moi aussi j'en fais actuellement les frais, problèmes économiques de la boite, je suis passée de 37,5h à 30h (en gros de 5 jours je passe à 4j). Mais là, je reste toujours au-dessus du seuil de salaire minimum avec mon salaire qui n'a pas changé. Et en plus, je bénéficie d'un programme de Service Canada qui s'appelle "Travail partagé" qui me permet qd même de toucher la moitié de ma journée non travaillée (la RH a bien fait son boulot).

    Par contre pour la baisse de salaire, pas sûr que ce soit légal. Il faut que tu regardes les conditions de ton contrat. Comme indiqué dans la trousse de JP, l'employeur doit respecter le salaire minimum en vigueur dans ta province calculé sur une base de 35h de travail (voir le lien dessous). S'il ne respecte pas cela, il risque des problèmes avec la commission des normes du travail. Tu peux peut-être lui faire un peu "peur" avec ça.

    Veuillez noter que votre employeur doit se conformer aux lois du travail en vigueur au Canada. Par conséquent, le salaire proposé devra correspondre au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire dans lequel vous allez exercer votre emploi (Banque de données sur les salaires minimums). Dans le cadre de cette catégorie, l’Ambassade du Canada exige que le salaire hebdomadaire corresponde, au moins, au salaire minimum de la province ou le territoire de l’emploi, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
    Après, à voir ce que ça implique réellement s'il te licencie et mentionne dans la lettre de licenciement que tu n'as pas accepté les nouvelles conditions... ce qui est un peu vrai dans le sens que tu n'acceptes pas les nouveaux termes d'un nouveau contrat qu'il te propose, toujours pour raisons économiques. Il devra remplir un relevé d'emploi en mentionnant une lettre qui résume la raison du licenciement. Cela peut être déterminant si tu veux demander le chômage. Je crois qu'il y a 2 lettres à éviter qui en gros, te foutent dans la mouise pour ne pas toucher le chômage, malheureusement je ne sais plus lesquelles.

    Je te conseille si tu peux de te rapprocher d'un avocat, il y a aussi l'OFII qui est un organisme d'aide aux immigrants français, il se trouve au métro Peel au 1550 rue Metcalfe 10e étage, peut-être qu'ils pourront te conseiller et t'aiguiller.
    Sinon j'ai trouvé ça sur internet, ça pourra peut-être t'aider : Le Réseau juridique du Québec: Organismes d'aide au Québec
    Tu peux aussi demander conseil auprès de l'ambassade du Canada en France en leur envoyant un courriel (attention, différent du CIC et de l'immigration canadienne, c'est ton JP qui est en jeu donc c'est cet organisme qui pourra le mieux répondre), ils répondent assez rapidement (1 jour pour mes dernières demandes) :Expérience Internationale Canada (EIC)

    Je vais essayer de demander aux RH demain avant les vacances à ce niveau-là comment ils ont dû gérer (je m'entends très bien avec eux ), en espérant que je puisse t'apporter une réponse.

    En tout cas, bon courage et ne lâche pas!


  10. #10
    Avatar de laureleen16
    Laure 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Merci a tous pour vos reponses! :thumbsup2:

    je viens d'appeler l'ofii et ils ne peuvent pas m'aider car il ne s'occupe que des permis de travail ouvert.
    Le consulat de France non plus.Et lorsque j 'ai appelé les normes du travail ,ils me disent qu 'ils foit voir a l'immigration, c'est sans fin personne ne sait!

    Je dois voir mon boss aujourd hui ,on verra bien ce qui va se passer. Mais de toute facon si il me licencie pour des soucis economiques cela doit etre justifié,je peux demander des preuves non?

    Apres je veux juste qu 'il s'en tienne au contrat.Moi,il me baisse mes horaires,mais comme je l ai dit precedemment il a embauché un nouveau 12$ qu il paye en dessous de la table. Il n'a aucun respect pour moi et les clients,il change l'emploi du temps quand ca lui chante. il fait ce qu'il veut et je ne peux rien dire.. C'est ca qui est le plus rageant. Car quelque part,ca m'est egal de ne travailler juste 20H,moins je le vous mieux c'est.. C'est juste quil ne respecte rien..

    Encore merci! Ca fait du bien de se sentir soutenue !

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il te paie sous la table ? donc tu n'as aucun relevé de paie ni aucun relevé d'impôts ?
    en gros tu es payée 12$ net, sans prélèvements sociaux ?


  12. #12
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de laureleen16
    mais comme je l ai dit precedemment il a embauché un nouveau 12$ qu il paye en dessous de la table.
    Je ne crois pas qu'elle voulait dire qu'ELLE était payée sous la table mais bien que le nouvel employé était payé sous la table.


  13. #13
    Avatar de Gui76
    Guillaume 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut,
    Je suis un ancien délégués syndicale, surtout tu le laisse faire dans ce genre de licenciement les patrons font toujours des erreurs, je te conseil de prendre contact avec un syndicat de travailleur qui eux vont te filé un bon coup de main au vue de leur connaissance approfondi du code du travail canadien j'arrive le 12 janvier à montréal en pvt si tu veut un coup de pouce contact moi par mp
    Guillaume
    Dernière modification par Nan ; 22/12/11 à 19:31. Motif: Suppression de l'adresse email.


  14. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour commencer je te souhaite bon courage Laure et espère que tu trouveras une solution.

    Guillaume j'ai supprimé ton adresse courriel car nous sommes sur un forum publique donc tous le monde peux accéder aux données présente sur le site, cependant ta proposition et bien sympa pour cela si Laure veut te contacter il est possible d'utiliser les MP via le site.


  15. #15

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Gui76
    Salut,
    Je suis un ancien délégués syndicale, surtout tu le laisse faire dans ce genre de licenciement les patrons font toujours des erreurs, je te conseil de prendre contact avec un syndicat de travailleur qui eux vont te filé un bon coup de main au vue de leur connaissance approfondi du code du travail canadien j'arrive le 12 janvier à montréal en pvt si tu veut un coup de pouce contact moi par mp
    Guillaume
    Sympa! Merci Guillaume!
    Juste pour rappeler que la protection des travailleurs n'est pas la même en France et au Canada, et encore bien différente d'une province à l'autre. Si tu es au Québec, tu es largement plus protégé qu'en Alberta. Le Québec ayant un système plus social.
    Mais cela va aussi dépendre si son emploi, sa branche a ou non un syndicat (union)... si y'a pas, c'est pas gagné.
    Dernière modification par Wild Rose ; 22/12/11 à 21:36.


  16. #16
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Je veux pas te démoraliser mais ici au niveau protection de l'employé c'est vraiment tres flexible. Il faut savoir que pour un emploi normal l'employeur n'est pas obliger de te faire un contrat alors ça te donne une idée de ce qui peu découler ensuite , je suis en pvt et jai été en quelque sorte licencié éco aussi , mais j'avais pas de feuille de pas de contrat et pas non plus de mots a la fin.
    Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin , c'est triste a dire mais aujourdhui si tu prend pas du recul même en france et que tu te fritte a chaque fois que ton employeur fait un truc louche tu a pas fini.
    J'imagine que tu a deja ouvert les vannes de la colère sur lui et que la pomme est un peu pourrie maintenant , mais idéalement tu aurai du accepter et essayer de t'arranger pour changer ton visa ( je connais pas trop le jp ) ou bien de chercher un employeur pendant se temps mais si tu veux rester ici je crois que tu doit conserver un employeur en jp, donc ton patron à peu de choses a perdre contrairement à toi , il peu très bien fermer ça boite et la réouvrire.
    C'est triste à dire mais la meilleure chose a faire pour toi aurai été la suivante , te faire facturer un minimum d'heures déclarés et accepter le reste au black.
    Quand tu vois ce que les boites tel que couches tard font avec leur employés ,c'est pas super étonnant que le petit employeur face aussi ce qu'il veut.
    La régie du travail est tres vague , et tu sera rentré en france bien avant d'avoir eux gain de cause pour des cacahuettes de toute façon. La seule chose quil a te fournir c'est un papier te disant quil ta licencié pour raison éco c'est tout , il à rien te prouver , je crois quil a une semaine pour t'avertir mais certain le font du jour au lendemain ici ( couche tard) pour moi c'était du jour au lendemain aussi même si javais senti le truc venir 3 semaines avant.
    Bon courage et garde ton sang froid car tu a beaucoup plus de chose a perdre que ton patron.
    Donc pour résumer obligation de lemployeur ici , salaire horraire de létat au minimum , contrat oral ou écrit sur salaire , feuille de payes , motif du licenciement 1 semaine a lavance et feuille avec le total salaire pour le revenue quebec et les impots.
    Pour info en france c'est un tout petit peu mieux ...... mais par exemple j'ai deja été dans le cadre d'un licenciement éco, et vers la fin je travailler depuis 2 mois sans être payé , je suis parti voir l'inspection du travail qui mon dit qu'il fallai au moin 4 ou 6 mois sans etre payé que sinon cétait commun ( pour une boite en difficultée ) et quil ne pouvait rien faire car ça ne servai a rien.
    Dernière modification par calli ; 22/12/11 à 21:41.


  17. #17
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de calli

    C'est triste à dire mais la meilleure chose a faire pour toi aurai été la suivante , te faire facturer un minimum d'heures déclarés et accepter le reste au black

    motif du licenciement 1 semaine a lavance et feuille avec le total salaire pour le revenue quebec et les impots.
    C'est un gros manque de respect aux contribuables québécois que d'encourager quelqu'un, en attente d'une résidence permanente en plus, à faire du travail au noir sur un forum public.

    Pour l'avis de cessation d'emploi, ça dépend. C'est écrit ici sur le site de la commission des normes du travail:
    Avis de cessation d'emploi - Commission des normes du travail du Québec

    Un employeur doit donner au salarié un avis écrit de cessation d'emploi avant de mettre fin à son contrat de travail, ou avant de le mettre à pied pour une période de plus de 6 mois. À la fin d'un contrat à durée déterminée ou si le salarié a terminé la tâche pour laquelle il avait été engagé, l'employeur n'est pas tenu de lui donner cet avis.

    L’employeur n’a pas à remettre un avis de cessation d’emploi au salarié qui compte moins de 3 mois de service continu.
    Les délais pour remettre l’avis au salarié varient selon la durée de son service continu.

    Ce qui t'arrives est vraiment regrettable mais je doute que quiconque puisse t'aider. Ici, les employeurs peuvent écrire à peu près ce qu'ils veulent sur les avis de cessation d'emploi et si tu veux contester, il te faudra probablement un avocat et certainement beaucoup de temps et d'argent. Je suis montréalaise, j'ai eu beaucoup d'emploi même si je suis jeune et il m'est arrivée plusieurs fois de me faire anarquer par les employeurs parce que les travailleurs ne sont pas assez encadrés et les employeurs pas assez règlementés.

    J'espère tout de même que ta situation se règlera le plus rapidement possible,

    Joyeuses fêtes


  18. #18
    Avatar de laureleen16
    Laure 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Allo tout le monde,

    J'ai trouvé un avocat specialiste dans l'immigration et les droits du travail.J'ai envoyé un courriel aujourd'hui et je vais l'appeler demain. J'aimerai juste quelle puisse m'expliquer mes droits.

    C'est quand meme fou,il signe un contrat avec l'immigration et pour me virer il ne doit rendre des comptes a personne alors que pour postuler a ce programme on doit tout justifier !


    @ Olivier: Je suis toujours resté tres correct avec mon boss car on m'a appris a partir toujours proprement d'un emploi,meme si il me pousse dans mes limites. J'ai accepté beaucoup de choses mais la il me manque tellement de respect..

    @ Joane: je travaille dans un petit studio donc pas de syndicat

    @ Guillaume: Merci de proposer tes services

    @ Vivivanne: moi je suis déclarée c 'est un nouveau qu il paye en dessous de la table.


    Donc j'aurai encore une question: Si je suis virée( et il y a de fortes chances pour que je le sois) est ce que je peux quand même restée a Montréal en attendant ma résidence permanente qui doit arriver en Fin Fevrier/début Mars?
    Et puis est ce que je dois le declarer a l'immigration?

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    à priori, tu peux rester au Canada, mais sans quitter le pays. Sinon au retour, l'agent pourrait te demander ton activité et si il se rend compte que tu ne travailles plus, tu rentrerais en touriste, ce qui est pas souhaitable ... car risque de perte RAMQ etc
    donc voilà, ne dis rien ... car il semble pas que tu sois obligée de le déclarer...
    par contre, un temps partiel, c'est mieux que rien en attendant ta RP, non ? l'ambiance est pourrie maintenant ?
    Quand est-ce que tu as envoyé ta demande de RP et à quel bureau ?


  20. #20
    Avatar de laureleen16
    Laure 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    J'ai passé ma visite médicale le 22 Novembre, et le médecin m'a dit que je devais l'avoir en Février/Mars. Je l'ai envoyé A Buffalo. Je n'ai pas vu mon boss aujourd hui,juste un petit courriel pour lui demander mon horaire.

    Donc pas besoin de faire un tour du poteau pour avoir la RP? La derniere etape et je crois, envoyer le passeport et après c'est fini

Page 1 sur 2 1 2