1. #1
    Avatar de PaulineV4
    Pauline 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Avec mon conjoint, nous souhaitons partir au Japon en PVT et nous nous posons de nombreuses questions concernant le logement.
    Étant en couple, nous ne voulons pas loger dans une guest / share house. Nous nous tournons donc vers des locations, du type que l’on peut trouver sur gaijinpot.com.
    Néanmoins, nous voulons également profiter et voyager 2-3 mois.
    Ma question est la suivante :
    Faut-il mieux voyager dès notre arrivée et trouver un logement par la suite uniquement pour les quelques mois restants (9-10). Est-ce trouvable ?
    Où pouvons-nous rendre l’appartement au bout de 10 mois si nous le prenons dès notre arrivée ? Y a t’il un système de préavis comme en France ?

    J’espère être claire ! Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    @meleo33 pourra surement t'aider


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Alors en fait en location il n'y a que deux possibilités : soit location traditionnelle japonaise avec un bail de deux ans et préavis de deux mois, soit location sur contrat type ce que l'on trouve sur Gaijinpot ou que des agences visant les étrangers offrent et là, c'est au cas par cas (au bon vouloir de l'agence quoi).

    Du coup, impossible de répondre à ta question.

    Je suppose que la plupart de ces contrats visant les étrangers marchent plutôt au mois par mois avec un préavis d'un mois à donner (ce qui serait le même système que les sharehouse, d'ailleurs certaines louent des appartement privés, tel Oakhouse à Tokyo). Mais comme dit plus haut, ça dépendra entièrement des règles de l'agence.

    Perso je pense qu'il est beaucoup plus profitable de se poser quelques mois d'abord, comprendre comment le pays fonctionne (tout est très différent ici, jusque dans les détails du quotidien), régler l'administratif, améliorer un peu son japonais, découvrir les bons plans et les recommandations des gens sur place et après roule ma poule !

    Cherchez plutôt une location au mois par mois pour ne pas vous prendre la tête avec ces histoires de location. Ça ne coutera pas énormément plus cher mais surtout ça vous donnera la liberté de bouger quand vous voulez (le Japon c'est grand et varié, passer 10 mois au même endroit c'est dommage).


  4. #4
    Avatar de PaulineV4
    Pauline 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses !!