- 06/03/14, 20:22 #61Anonyme
-
- 06/03/14, 20:24 #62J'ai traversé la frontière USA / Canada une vingtaine de fois et je n'ai jamais eu de problèmes avec le côté américain, plus souvent avec le côté canadien.
C'est donc exactement ce qu'on vous dit : ça dépend de l'agent de douane, ça dépend de votre cas personnel, dans tous les cas, l'entrée dans un pays comme l'autre n'est absolument pas garantie par la loi. Pas besoin d'être parano non plus, dans les cas "simples", il y a peu de chances qu'on vous embête.
-
- 06/03/14, 20:50 #63
-
- 06/03/14, 20:57 #64Ca a été la même chose pour moi, arrivée le 1er décembre (sans billet retour), j'ai eu le droit à la fouille de tous mes bagages et de ma tablette plus l'interrogation... Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir dit la vérité, que je voulais obtenir un PVT et que j'avais déjà une offre d'emploi! J'ai obtenu 6 mois de touriste. Aujourd'hui j'ai mon PVT donc tout va bien mais ce n'était pas gagné!!
- 06/03/14, 21:14 #65Je connais tellement ce genre de situation. J'ai passé la douane Canadienne 3 fois pour aller rejoindre ma moitié et j'ai été 3 fois à l'immigration du coup avec l'interrogatoire habituel sachant que j'avais des Aller retour de seulement 3 mois. Car 6 mois, cela veut dire que à partir de 3 mois en visa touriste, tu dois demander une autre autorisation de 3 mois. Ils n'aiment pas trop ça...
A force, on commence à s'y connaître en immigration canadienne !
- 06/03/14, 21:40 #66???
Tu as passe quelle douane ? Entre ceux qui parle de la douane americaine et ceux qui parlent de la canadienne, je suis toute mêlée ^^
Car c'est 6 mois max. de visa touriste pour se rendre au Canada (on s'entend que c'est au bon vouloir du douanier qu'il peut te donner une date butoire d'un mois si l'envie lui prend ...). T'as pas besoin de redemander un autre visa ou un truc special apres 3 mois (à moins que le douanier lui, a décidé qu'il voulait que tu sortes au bout de 3 mois ...)
- 06/03/14, 23:41 #67Félicitation RamaG pour l'obtention de ton PVT et BRAVO pour ton honnêteté !
Perso, je suis arrivée en septembre à Québec et je n'ai eu aucune question du bureau de l'immigration. La personne ne m'a même pas demandé le billet retour et n'a même pas regardé mes papiers (attestation de fonds). Elle m'a juste demandé la LI et m'a accroché le visa sur mon passeport.
De plus, je n'ai même pas la mention d'interdiction pour travailler avec les enfants et/ou travail dans le social (je n'ai pas fait la visite médicale lors de la demande de PVT)
-
- 06/03/14, 23:59 #68Bonjour,
Comme on raconte nos anecdotes, je vous conte la nôtre ! En couple !
Nous sommes venus d'avril à novembre (6 mois) 2013 pour voir si le Québec nous plaisait et prospecter en vu d'un PVT 2014 (que nous avons eu !). Nous sommes venus sans billet retour car on ne savait pas combien de temps on allait avoir nos visas ! Mais on ne savait pas si ça passerait car le douanier n'a pas d'assurance que l'on reparte !
Arrivés à l'immigration, on nous pose des questions (si on a du travail, un appart...en France). On dit que l'on a tout quitté (la vérité) mais que l'on était en CDD et que l'on souhaite voyager avant de prendre des CDI à notre retour (chose fausse) ! On avait une attestation de fond de la banque et un ami, qui demandait sa résidence au Québec, nous a fait une lettre comme quoi il nous accueillait chez lui ! ça les rassure ! mais il ne pouvait pas nous héberger en fait !
On a attendu quelques minutes (il a du vérifier que l'on était pas interdit de territoire et les papiers de notre ami car il avait indiqué ses numéros de dossier), une personne à côté de nous se faisait fouiller car le douanier n'avait pas confiance (elle mentait) ! ça ne nous a pas rassuré d'autant plus que l'on avait des CV et autres papiers sur nous ! s'il nous fouillait aie aie aie !
Il nous a donné nos visas de 6 mois !!!!!!!
Ouf ! Et c'était super !
Maintenant on repart pour un an avec nos visas !
Bonne aventure à tous
-
- 07/03/14, 05:40 #69Coucou,
Il m'est arrivé exactement la même chose à Vancouver en 2011 ! Après 4h passé à l'immigration, fouille de mon laptop, mon téléphone, aucune famille ou amis au canada et assise à coté de gens en pleure qui allaient surement devoir prendre un vol retour direct dans leur pays, questionnement en anglais, énonciation des lois .. c'était horrible !
Mais j'ai finalement passé une année géniale au canada !
profites bien !!!
- 07/03/14, 12:45 #70Hello,
C'est exactement mon cas...mon copain en touriste et moi en PVT...comment faire pour que ça passe à l'immigrations ?? Ca fait chier de devoir prendre un billet retour sans l'utiliser ! Sachant qu'on veut effectivement voyager les 6 premiers mois, on peut leur fournir notre feuille de route ?
Et ensuite le but est de s'installer dans une ville et y travailler... vous pensez qu'on devrait monter un scénario ? Vaut-il mieux leur dire qu'on est en coupe ou pas ?
Quel stress!
- 07/03/14, 12:56 #71Quand tu dis scenario ca veut dire quoi? un truc fake ? je déconseille.
Que vous dites que vous etes en couple ou pas... on va le deviner. Si justement tu te fais recaler parceque tu n'as pas de billet de retour ... Ton itinéraire le type s'en fiche un peu ca ne changera rien pour lui. Surtout si c'est un itinéraire qui ne parle pas de retour..
Je le répète un touriste qui demande 6 mois + un pvtiste le tout sans billet retour c'est suspect donc au moindre doute l'agent vous fait faire demi tour.
-
- 07/03/14, 13:22 #72Même en PVT il vaut mieux avoir un billet retour ? Le pb c'est que le PVT c'est un an, le touriste c'est 6 mois...si on prouve qu'on a assez d'argent pour se payer un billet retour c'est pas sûr de passer si je comprends bien... mais c'est chaud quoi!
Je pense que ne pas leur dire qu'on vient ensemble c'est plus sûr. Je viens avec mon PVT, ma situation est sûre, basta. Lui, seul, avec un statut touriste, un billet retour, qqun qui peut l'héberger au Canada, un boulot en France (année sabbatique...mais il pourrait avoir une lettre de son employeur qui dirait qu'il reprend son poste 3 ou 6 mois plus tard ?) tout cela est vrai, ça pourrait donc passer non...?
- 07/03/14, 13:38 #73Ca peut passer oui comme ca peut ne pas passer...tout dependras de l agent et de son attestation de fonds sil montre suffisament de ressources pour restet 6 mois sans travailler c est une bonne chose.Mais meme avec une lettre de l employeur ca n exclu pas le fait d avoir un billet de retour.
Il faut se mettre dans la tete que touriste = vacances et des vacances ont une date de debut et une date de fin.
Ne pas dire que vous venez ensemble??? Comment ca.. soit vous venez ensemble soit vous ne venez pas ensemble y a pas a dire ou ne pas dire...les agents ne sont pas dupes ils sont formes pour detecter les mensonges.. donc
-
- 07/03/14, 14:04 #74
- 07/03/14, 16:33 #75Moins louche mais c'est pas pour ça qu'on lui posera pas de question, et qu'on ne fouillera pas dans ses affaires. Parce que même s'il a quelqu'un pour l'héberger (ils pourront vouloir vérifier en appelant cette personne), il faudra sans doute qu'il prouve qu'il a assez d'argent pour vivre 6 mois, et toujours un billet retour. Il voudront peut être aussi voir l'itinéraire avec les réservations d'hotels, et s'ils voient qu'elles sont faites pour 2 personnes ça sera peut être compliqué à expliquer pour lui.
Et comme on l'a dit ça dépendra toujours du douanier sur lequel il tombe.
- 07/03/14, 20:45 #76Mouais. Pour ma part, je suis partie 5x au Canada et là où j ai été le plus soupconnée et où j ai subi un vrai interrogatoire, c est bien la fois où je suis venue voir mon copain justement (mon pvt etait terminé, mon ex en Jp, ils ont cru que j essayais de le rejoindre..) En tout cas, pourtant habituée à passer les douanes à Montréal, je peux vous assurez que quand on te poses plein de questiobs bien precises en te scrutant du regard pour déceler le moindre mensonge ou petite contradiction, t en mène pas large ! ^^ (et pourtant, je n avais absoliment rien à me reprocher ^^)
Dernière modification par mayumae ; 07/03/14 à 20:50.
- 07/03/14, 21:06 #77Mes 2 passages à la douane canadienne se sont bien passées (avant ma RP), le 1er pour 6 semaines à celle de Québec, le 2ème à celle de Montréal pour 5 mois (Nov. 2011 & mars 2012). Je venais voir mon Chéri qui venait de se trouver une job.
Le premier conseil que je donnerais ce serait pour le touriste de ne pas venir avec le pvtiste. Chacun son vol, chacun son passage en célibataire à la douane.
Ensuite, à priori les douaniers des gros aéroports font moins chié (je dis bien à priori mais beaucoup se sont fait emmerdé à la douane de Québec par ex. ...)
Après c'est de ne répondre qu'aux questions posée. Ne pas dire que tu viens le voir, mais voir des amis un peu partout. Après si on te pose spécifiquement la question concernant le Chéri au Canada, il ne faut pas mentir, on s'entends on réponds sans mentir à la question.
Puis, il faut prouver qu'on a des attaches en France qui peut être par le biais d'un travail, mais on peut pas l'inventer si on en a pas ... Ça se fait plus qu'en France me semble-t-il les prises d'année sabbatiques alors ...
Enfin, ne rien avoir de compromettant dans son téléphone, son ordinateur, son fcb & compagnie concernant la recherche d'un job, le fait de tout plaquer etc.
Eviter à tout pris de mentir, éviter à tout pris de stressé.
Faut se dire quand même qu'il y a plus de cas où le passage pour 6mois de tourisme se passent bien que le contraire
-
- 07/03/14, 21:17 #78
- 07/03/14, 21:31 #79Juste un détail, tu peux parfaitement être servi en français à l'aéroport de Toronto comme dans n'importe quel gros poste frontière ou n'importe quel gros aéroport du pays...
Si tu passes une petite frontière entre l'Alberta et le Montana peut-être pas mais à Vancouver, Toronto, Calgary, la plupart des agents sont bilingues...
- 08/03/14, 00:42 #80C'est ce que j'ai suggéré egalement. C'est comme cela que j'avais procédé en arrivant à la douane voyager séparément à 1 jour d'intervalle. Moi j'étais venue seule. A l'époque n'ayant pas la nationalité francaise j'avais un visa entrées multiples de 6 mois. Donc en arrivant à la douane j'avais mon billet de retour 2 mois plus tard. L'agent m'a posé des questions et a mis un tampon correspondant à mon billet de retour. La 2e et 3e fois c'etait pareil
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.