Discussion: [Dossier] Le tour du poteau
- 16/09/24, 14:36 #561Bonjour,
Je suis actuellement au Canada en conjoint de fait sur le PVT de mon conjoint. J'ai été tirée au sort pour le PVT, on veut donc faire l'inverse, moi PVT et lui conjoint de fait, mais il a un nouveau passeport.
Doit-on faire le tour du poteau ou peut-on faire la demande en ligne ?
Merci beaucoup
Delphine
- 17/09/24, 02:42 #562
- 17/09/24, 14:14 #563
- 17/09/24, 15:29 #564Bonjour,
Mon permis de travail fermé expire début oct et j'ai eu le PVT que je dois activer. J'ai appeller ce matin pour un rdv à la frontière mais au bout de 1h ils disent que les rdv sont complet pour la semaine prochaine ... est-ce possible ? Avez-vous une option B svp hormis prendre un avion ...
Merci d'avance,
Melody
- 17/09/24, 16:42 #565
- 17/09/24, 17:30 #566
- 17/09/24, 17:50 #567
- 17/09/24, 18:13 #568
- 17/09/24, 21:55 #569Bonjour, j'ai finalement réussi à avoir un rendez-vous à Lacolle pour le renouvellement de mon permis de travail, mais il arrivera 5 jours après la fin de mon visa actuel, est-ce un souci ? Ou est-ce que je dois forcément faire ma demande en ligne ? Si c'est le cas vont-ils accepter de me le donner en personne si je vais à mon rdv ? Merci
- 18/09/24, 02:33 #570Bonjour Maël,
Si tu laisses expirer ton permis actuel tu seras donc sans statut et l'agent, pendant ton tour du poteau, risque de refuser ta demande car tu seras en statut illégal et que tu n'auras pas fait de rétablissement de statut. Donc je te déconseille de faire le tour du poteau si tu n'as plus de statut légal. Par contre, si tu demandes ton permis en ligne avant ton tour du poteau, tu seras certes en statut conservé mais l'agent risque de refuser de traiter ta demande car tu auras une demande en cours déjà pour le même permis.
Donc soit, tu fais ta demande en ligne, tu profites du statut conservé et tu attends le traitement de ta demande. Soit tu peux faire une demande de fiche visiteur avant l'expiration de ton statut, comme ça tu es en statut conservé et tu as un "statut légale" et tu peux aller faire ton tour du poteau.
- 18/09/24, 19:30 #571Bonjour,
Si ça peut aider ou donner de l'espoir aux gens, j'ai appelé 200 fois depuis 9h ce matin (mercredi) pour finalement réussir à avoir un rdv. Je n'ai pas arrêté de raccrocher/rappeler..
Le mardi c'est quasi impossible d'en avoir un, privilégiez d'appeler les autres jours de la semaine.
J'ai eu quelqu'un un peu avant midi (11h50) comme une autre personne dans les commentaires, c'est peut-être un horaire avec moins d'appels.
Ayez bien vos infos prêtes avec vous (numero IUC, nom prénom, tel et courriel)
Vous pouvez réserver pour quelqu'un d'autre si vous avez ses infos, j'ai pris rdv pour mon conjoint et moi.
Bon courage à tous
Delphine
-
- 09/10/24, 18:38 #572
- 24/10/24, 19:27 #573Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre DI pour activer mon jeune pro, je suis deja au Canada, sous permis de travail Post Diplôme qui expire en novembre (le 12 pour être exact donc j'aimerais faire ça rapidement),
Ma 1ere question est: Je suis couverte par l'assurance de mon travail et j'ai la RAMQ. Est ce que être couverte par l'assurance de mon travail est suffisant comme preuve ou bien je dois souscrire à une autre assurance ? Je sais qu'on a le droit à la RAMQ avec le jeune pro.
2eme question: en étant déja sur le territoire, est ce que je dois vraiment fournir une preuve de fonds ? Ou bien je peux juste fournir mes derniers bulletins de salaire ? Après je peux faire une capture d'écran de mes sous, avec le montant. Je dois me faire un virement depuis mon compte fr et ça va être large, surtout que je travaille aussi.
Et dernière question: est ce que vous savez si on peut aller à des postes de frontière en Ontario pour faire valider le permis ? Parce que, c'est impossible d'arriver à avoir quelqu'un pour Québec, ils disent que les rdv sont complets ☹️. Donc si vous savez à quel poste je peux me rendre en semaine sans avoir besoin de RDV, ça serait apprécié, merci 😊
- 28/10/24, 02:14 #574Hello Sonia,
Pour l'assurance, il te faut aussi le rapatriement qui souvent n'est pas compris dans les assurances des employeurs, donc il te faut une assurance voyage en plus oui.
Oui, il faut également que tu présentes une preuve de fonds.
Tu peux faire le tour du poteau où tu veux, donc tu peux viser les postes frontière sans rdv.
- 31/10/24, 21:24 #575Bonjour à tous, je voudrais faire un petit retour d'expérience afin d'aider ceux qui comme moi se pose beaucoup de questions sur le flagpole. Pour donner un petit contexte, je suis arrivée au Canada avec un statut de visiteur car je suivais mon conjoint en PVT. Nous avions toute les preuves nécessaires pour faire le suivi de conjoint selon les modalités 2023 - 2024 ( preuve de vie commune, pvt valide plus de 6 mois, preuve d'embauche...) néanmoins nous avions lu qu'implicitement, il fallait 3 fiches de paie. Nous avons donc attendus mais au regard des dernières annonces du gouvernement canadiens (restriction de l'accès au permis de travail ouvert pour les conjoint de travailleurs temporaires), nous avons décidé de tenter le flagpole avec seulement deux fiches de paie. Nous avons découvert que tout comme au Québec, en Colombie-britannique il y a 5 postes frontières qui requièrent un rendez-vous pour effectuer le flagpole, ce sont les 5 plus proches de vancouver (boundary bay, douglas, pacific hwy,aldergrove, abbostford) . Evidement, ils ne répondent pas au téléphone, vous devez donc vous rendre sur place pour prendre un rendez-vous (attention de bien respecter les horaires). Le 15 octobre, je les ai tous fait (sauf boundary bay) et le rendez-vous le plus rapide que j'ai eu était à Pacific Hwy pour le 6 octobre, au contraire le délai le plus important était à douglas avec un rendez-vous en décembre. Donc prenez de l'avance !!! Je n'avais pas le temps d'attendre par crainte que les mesures gouvernementales n'entrent en vigueur avant novembre, j'ai donc décidé de faire la route jusqu'au prochain poste frontière sans rendez-vous. Le plus proche est Chopaka, mais je suis allée à celui d'Osoyoos qui est plus gros. J'avais vu qu'il fallait y aller tôt car ils n'acceptent qu'un certain nombre de flagpôle par jour. Nous sommes arrivés à 7h30 car le bureau d'immigration ouvre à 8h, cela nous laissait le temps de passer la frontières des états-unis à pieds. Nous étions à la frontière Canadienne à 8h12, néanmoins nous nous sommes fait refoulés car ils avaient déjà leur 15 flagpôle pour la journée. Oui Oui 12 min après l'ouverture du bureau ! Des personnes étaient en train d'attendre depuis 4h du matin... je vous conseille donc de faire de même si vous voulez avoir une chance qu'on étudie votre dossier à Osoyoos. De mon côté j'ai décidé d'aller jusqu'au poste frontière à Midway (1h de route splendide), c'est un tout petit poste frontière mais du coup il n'y a personne, ils ont analysé le dossier et en 15 min j'avais la validation de mon permis de travail ouvert (la fiche de paie manquante n'a pas posé problème car nous avions d'autres preuves : offres d'emploi, contrat de travail, lettre de l'employeur et les deux premières fiches de paie). Nous avons seulement du retourné à Osoyoos pour prendre les mesures biométriques... à 12h j'avais mon permis de travail et malheureusement les personnes qui étaient là à 4h du matin attendaient toujours. J'espère que ce retour sera utile et bon courage pour vos démarches.
-
- 02/11/24, 14:25 #576Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. Je viens de recevoir ma lettre d introduction indiquant que ma demande de permis d'études avait fait l'objet d une approbation initiale mais dans l encadré il y a indiqué Type : Permit-WP/Permis PT mais par SP ou PE. Ta sœur n a pas eu de pbm en arrivant à la douane ?
- 02/11/24, 20:58 #577Bonjour,
J'ai fait une demande de renouvellement de permis d'etudes en ligne et j'ai recu une lettre d'introduction.Étant nouvelle ici,je ne savais pas qu'il fallait me présenter a la frontiere.Quand je l'ai su,mon permis etait déja expiré.Est-ce que je peux quand meme me présenter a un poste frontalier sans risque que l'agent me refuse l'entrée apres le tour du poteau?
De plus,ca fait des semaines que j'essaie de prendre rendez-vous pour aller a un poste frontalier au Québec mais je ne trouve personne quand j'appelle.Je ne sais plus quoi faire!
- 03/11/24, 00:16 #578Bonjour,
Tu n’as tout simplement pas le choix si tu cherches à valider la lettre d’introduction, il n’y a pas d’autres moyens. Les permis de travail EIC sont seulement délivrés par un agent des services frontaliers, à la frontière (terrestre ou aéroport).
Il faut faire plusieurs centaines de tentatives pour réussir à rejoindre quelqu’un, il faut persévérer.
- 04/11/24, 05:11 #579
- 04/11/24, 14:19 #580
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.