[COLOR=#000000]Bonjour,
[COLOR=#000000]à mon tour d’apporter mon témoignage du tour du poteau. Je vais essayer d’entrer dans les détails car c’est ce genre de témoignage qui m’a le plus aidée et rassurée.
[COLOR=#000000]Je suis arrivée fin novembre avec mon mari. Je suis entrée en tant que touriste et mon mari a activé son PVT.
[COLOR=#000000]On réunit toutes les conditions pour que je puisse avoir un permis de travail ouvert rattaché au sien : il travaille dans la catégorie A, il a un contrat de travail pour du long terme et nous sommes mariés.
[COLOR=#000000]De mon côté, je suis soignante. J’ai fait une visite médicale préalable à Montréal pour ôter la restriction de travailler dans la santé sur mon permis de travail ouvert (sans cette visite médicale, l'interdiction de travailler dans la santé est d’office mise sur ce type de permis de travail). Cette visite a coûté 230$. Durant cette visite j’ai obtenu le formulaire de rapport médical avec les informations principales (c'est ce formulaire qu’il faudra donner aux agents de l’immigration). Une fois la visité passée, on n’a pas accès aux procédures (état du dossier, résultats…). J’avais lu sur le site du gouvernement qu’il fallait attendre 4 semaines pour que le dossier soit traité. Nous avons attendu 5 semaines pour être serein.
[COLOR=#000000]J’apporte cette précision car j’ai douté pendant un moment : on peut réaliser la visite médicale préalable sans avoir fait de démarches en ligne sur le site du gouvernement (c’est justement pour cela qu’elle est “préalable”). Je n’avais fait aucune demande en ligne avant de faire le tour du poteau.
Je vous mets le lien avec les infos du gouvernement :
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
[COLOR=#000000]On a fait le tour du poteau le 19.02.22. On est arrivés à 8h10 à la frontière US et nous sommes repartis avec mon permis de travail en main à 10h. C’était très rapide, tous les agentes et agents ont été vraiment accueillants et bienveillants.
[COLOR=#000000]Concernant la Covid :
[COLOR=#000000]Mon mari avait fait un test PCR négatif dans les 72h et j’avais un test PCR positif datant de plus de 10 jours et de moins de 180 jours.
[COLOR=#000000]A la frontière américaine, on nous a simplement demandé si on était vaccinés mais l’agent n’a pas vérifié nos preuves de vaccination.
[COLOR=#000000]A la frontière canadienne, l’agent a vérifié le formulaire Arrivecan (il l’avait déjà dans son dossier car on l’avait rempli la veille). Il avait également l’information de mon infection à la Covid (test réalisé au Canada en décembre) et m’a demandé si je l’avais bien eu et quand. Il n’a pas demandé de justificatif. Il n’a pas non plus demandé de justificatif de test PCR à mon mari mais il a été sélectionné pour réaliser un test antigénique aléatoire (gratuit).
[COLOR=#000000]Ça s'est passé comme ça pour nous, mon mari aurait pu ne pas faire le test PCR mais fiez vous aux informations sur le site du gouvernement.
[COLOR=#1155CC]https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada
[COLOR=#000000]Concernant mon permis de travail :
[COLOR=#000000]J’ai fourni mon formulaire de visite médicale préalable, le permis de travail de mon mari, son contrat de travail, 5 bordereaux de paie (d’après les informations que j’ai lues, 3 bordereaux de paie suffisent. Pour la petite histoire, je n’avais pas réalisé que j’avais une visite médicale spécifique à réaliser en tant que soignante donc on a perdu du temps dans nos démarches…d’où les 5 bordereaux de paie), nos passeports et nos papiers liés au mariage. Il me semble que c’est tout mais j’avais prévu d’autres papiers (attestation de preuve de fonds, contrat d’assurance, bail pour la quarantaine si besoin).
[COLOR=#000000]J’ai réalisé mes empreintes biométriques sur place et j’ai obtenu mon permis 10 minutes plus tard. J’ai bien vérifié que je n’avais pas de restriction pour travailler dans la santé et que mon permis de travail se terminait à la même date que celui de mon mari.
[COLOR=#000000]Pour information, j’ai payé 340$.
[COLOR=#000000]J’espère que ce témoignage pourra en aider quelques-uns ! En tout cas, merci à vous car les témoignages et discussions m’ont bien aidé et n’hésitez surtout pas si vous avez des questions