Discussion: Tour du poteau à Toronto - témoignages
- 07/06/12, 16:08 #41Bijour !
J'ai une question concernant le "tour du poteau". Est-ce obligatoire ? Parce que pour moi, je pensais déscendre de l'avion, serrant ma LI et mon passeport contre moi, rencontrer les douanes à l'aéroport et en avant Guingamp ! Visiblement c'est pas aussi simple ! Quelqu'un pourrait-il me rendre les choses plus claires ?
Merci :-)
- 07/06/12, 16:16 #42Salut Emma,
Le tour du poteau sert uniquement aux personnes qui rentrent au Canada en touriste par exemple... Pour activer leur PVT, ils sont donc obliger de sortir du territoire pour y rentrer de nouveau (définition du tour du poteau).
Dans ton cas, tu n'as pas besoin puisque tu comptes valider ton PVT dès ton arrivée au Canada
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- 17/07/12, 18:26 #43Salut à tous, ma copine et moi nous partons à Toronto (Pvt) dans 3 mois (Octobre) et nous avons pas envie de travailler dès qu'on arrive, histoire de voir un peu comment ça se passe, chercher un appartement, etc. J'ai lu de bonne appréciation au sujet du tour du poteau mais les postes dates de 2008, nous voila en 2012, est c'est que cette technique est toujours d'actualité et fonctionne toujours sans problème ? Merci.
- 17/07/12, 20:33 #44Oui oui ça fonctionne sans problème
Il faudra que vous rentriez en tant que touriste et ensuite faire le tour du poteau.
Attention, il est interdit de rechercher un emploi en tant que touriste
Et certaines choses seront compliqué avec ce statut : ouverture d'un compte en banque, recherche d'un appartement etc.
Y a pas mal de témoignages sur le forum, je t'invite à faire quelques recherches !
- 26/01/15, 19:21 #45Hello !
Je deterre un peu ce topic, mais savez-vous si les douaniers sont sympas generalement au Pearson Internationl Airport de Toronto ?!
Je vais renouveler mon permis de travail premiere semaine de mars (l'occasion de prendre 1 semaine de vacances au soleil ^^) et mon avion de retour doit se poser uu dimanche a 1h45 du matin !
Pensez-vous que cela puisse etre un probleme pour faire valider ce nouveau JP (+on demandera en meme temps un permis ouvert pour conjoint de fait a ma copine) ?
Merci pour votre retour d'experience
- 01/02/15, 05:18 #46Petite "mise à jour" sur ce sujet: j'ai testé le Queenston Bridge, cela fonctionne très bien.
Et à vrai dire, leur zone est toute neuve, le duty free est indiquée sur la droite mais plus aucun besoin de passer par le parking pour faire le demi-tour, ils ont fait des travaux depuis (ne vous fiez pas à google maps- en tout cas à date, le plan/vue n'est plus à jour).
Une fois le duty free passé (il est sur le côté droit de la route), c'est clairement indiqué qu'en restant sur la file de gauche vous pouvez retourner au Canada, sans avoir à aller de l'ordre côté du pont. A partir de là il suivi de préciser qu'on vient pour obtenir nos nouveaux visas et on vous indique la marche à suivre pour aller voir les autres agents à l'intérieur du batîment principal.
De là, il peut être recommandé de prendre son mal en patience (1heure pour repartir de là avec mon sésame, mais bon service pour ma part; délai de traitement simplement plus long que mes expériences à Pearson).
La seule "surprise" fût qu'en reprenant la voiture vous vous retrouvez en fait face à un second poste de contrôle (toutes les voitures doivent y passer), qui se trouve en faite être le péage canadien.
Comptez $3.75 CAD ou $3.50 US pour une voiture.
Toujours moins "cher" que de payer le visa touriste américain juste pour faire le tour du pont. Plus cher que le pont à tourniquet dont certains ont parlé plus tôt mais par temps hivernal j'étais pas mécontente d'être au chaud! ;-)
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- 26/05/15, 17:41 #47J'ai lu cette discussion avant de partir faire mon tour du poteau à Niagara Falls. J'aimerais donc maintenant faire part de mon expérience récente pour les suivants.
Un dimanche de mai 2015 je me suis rendue au pont Rainbow Bridge à pied, ma pochette de papiers sous le bras, et mon appareil photo autour du cou. Le pont est très proche de la ville, donc très facile de s'y rendre à pied. Au niveau de la douane, il y a une porte à droite pour les piétons, où on a l'impression de rentrer dans un bureau. En fait il n'y a rien à part un tourniquet et des distributeurs de change USD <-> CAD. Le tourniquet pour accéder au pont direction US coûte 0,50 CAD.
J'ai marché un peu sur le pont, et pris quelques photos de ce point de vue des chutes. J'ai fait demi-tour, et rentre dans le minuscule bureau de douane canadienne, contente car il n'y avait personne de bon matin. Je réponds à quelques question du douanier et lui dit que si je suis là c'est en fait pour faire mes démarches de PVT. Le douanier très cordial, m'explique qu'il faut que j'aille jusqu'aux US pour avoir un simple papier "refus d'entée sur le territoire" et que je revienne avec ce papier (une simple feuille blanche imprimée avec mon nom dessus).
Je re-fais donc demi-tour et re-marche sur le pont, jusqu'à la douane US. Dans le bureau, j'ai été prise en charge tout de suite. Le douanier américain quand il voit que je suis française avec une pochette sous le bras, me demande si je suis là pour faire le tour du poteau ("flagpole" enanglais). J'étais contente qu'il me le demande car il savait de quoi il s'agissait et surtout je ne connaissais pas le mot "flagpole" !
Il aurait donc pu me faire facilement ce papier de refus d'entrée. Mais finalement, je ne suis dit quitte à être là, autant aller faire un tour aux US pour voir les chutes d'en face (ça ne vaut pas vraiment le coup, sauf si vous avez du temps pour bien vous balader jusqu'au bout). J'ai donné mes empreintes, pris une photo, payé les 6 USD (en USD cach ou carte de crédit seulement !!), et obtenu mon papier vert.
Après mon tour rapide aux US, je suis revenue sur le pont, repassé dans le bureau canadien et redemander à faire mon PVT (plus d'attente car plus de monde). J'ai été amenée dans le bureau de l'immigration canadienne. Et là après une bonne heure d'attente, j'ai été appelée, présenté tous les documents avant même qu'on me le demande, et le douanier, après une blague en anglais que j'ai pas compris m'a agrafé mon permis de travail dans mon passeport.
THE END
En résumé : Je conseille ! Le pont est facilement accessible, tout est assez bien indiqué, les douaniers ont été plutôt sympathique des deux côtés, si vous avez bien tous les documents prêts, il n'y a pas de difficulté. Parler un peu anglais est nécessaire pour se faire comprendre rapidement. Venir plutôt tôt le matin car beaucoup de touristes passent cette frontière pour voir les chutes.
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- 31/08/15, 21:21 #48Slt Pijou, c'est mon tour de déterrer ce topic, mais étant bientôt dans la même situation que toi, mon avion atterira aussi a Pearson International Airport de Toronto, j'aimerais savoir si la validation de ton JP s'est bien passée et si tu n'as pas eu de pb ac la date de validité de ton permis (à savoir les fameux 2ans difficilement accordés pour beaucp) et si les douaniers sont sympas labas. J'arriverai aussi assez tard, 00h et des poussières donc voila..
- 05/10/15, 18:35 #49Hello!
Desole de repondre aussi tard - c'est peut etre deja fait maintenant!
On n'avait eu aucun probleme pour la validation du JP (seulement 18 mois a l'epoque ) - j'ai meme un visa qui est plus long que la fin de validite de mon passeport :P
Ils n'avaient demande aucun papier special a part la lettre d'invitation et ma lettre d'employeur.
Ca a juste ete un peu long car ma copine etait 'les mains dans les poches' (on avait juste les papiers de conjoint de fait) et qu'on a demande un permis ouvert pour elle en meme temps.
Mais bon comme souvent avec les douanes canadiennes... pas trop de probleme du moment qu'on est sympa avec les bons papiers. Les petites erreurs passent...
PJ
- 24/10/15, 01:31 #50Pour effectuer le tour de poteau (flagpole en anglais) je me suis renseigné auprès de ce forum.
Le lundi 19 octobre 2015 j'ai fait le tour de poteau avec succès à Niagara Falls via le Rainbow bridge (on l'appel le Rainbow bridge parce qu'on vois un arc en ciel depuis le pont et les alentours à cause des chutes de Niagara si la condition est remplie)
À votre l'arrivé au Rainbow bridge en face de vous à DROITE il y a un Duty Free Shop (pour accéder la voie pour rentrer au douane il faut tourner autour de duty free shop, car il y a une espace piétons), et à votre GAUCHE il y a un bureau de change et derrière le bureau de change il y a le bureau d'immigration. entre votre droite et votre gauche c'est la route pour les voitures.
Le douane : Il y a une porte sur laquelle il est écrit "To US". Quand vous rentrez à votre droit sont des distributeurs de monnaie pour changer vos monnaies en espèces de 25 centime et en face deux tourniquet.
J'ai passé le tourniquet à 50 cents (si vous n’avez pas deux pièces de 25 centimes, il existe des distributeurs qui prennent des monnaies de 1, 2, 5 ou 10 dollars et vous rendent des espèces, donc pas de problème! Le dimanche j'ai même vu qu'un gars a sauté par dessus de tourniquet sans payer 50 cents mais je ne le recommande pas!)
En haut (au dessus) du tourniquet (considéré comme la frontière) il est écris si vous traversez cette tourniquet (il y a aussi une porte juste après le tourniquet pour le sortie du kiosque) vous devez présenter votre visa et passeport pour rentrer au Canada (après avoir sortie, vous pouvez ouvrir la porte à coté pour rentrer dans le kiosque). En lisant cette phrase (et en me souvenant des histoires des autres sur ce forum), je n'ai pas traversait (ou même marché sur) le pont, le dimanche et le lundi je suis sortie du kiosque en passant par le tourniquet puis je suis rentré au kiosque et j'ai dis au douanier que je suis venu faire le tour de poteau (flagpole) pour faire valider ma RP.
Le douanier m'a montré avec la main le bureau d'immigration (situé juste en face de la douane. il faut juste traverser la rue). Là-bas j'ai donné mon passeport et la CRP, et presque une heure après j'ai reçu ma CRP validée (landing paper). On ne m'a pas demandé le CSQ mais le preuve de fonds.
P.S. :
- Je suis allé hier (le dimanche) aussi mais je n'avais pas le preuve de fonds avec moi donc je l'ai refais le lundi.
- Pour se rendre à Niagara Falls depuis Toronto il y a Megabus et Greyhound qui circulent toute la journée (le ticket est de 23$) et pareil pour le retour. Le trajet est 2 heures de route.
- Pour se rendre de l’arrêt des bus de Megabus et Greyhound jusqu'au Rainbow bridge il y a 3 options : le taxi, le bus, à pieds(30 minutes)
- Le dimanche je suis allé avec le taxi (10.04$ l'aller et 12.5$ le retour) et le lundi à pieds.
- 24/01/18, 04:44 #51Cecile un grand merci pour ce témoignage !!! Il a tout clarifié J’ai aujourd’hui obtenu mon pvt et me trouve à Toronto. Je compte aussi faire ça MAIS je n’étais absolument pas au courant de l’assurance globe... Qu’est elle ? :/
Bonjour !!!! Qu’est ce que la preuve de fond s’il te plaît ?
Merci.
- 24/01/18, 05:36 #52Bonjour,
Un peu de lecture pour toi :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
Si tu en es à poser ce genre de question il faut vraiment que tu révises un peu les conditions d'un PVT (et je me demande même comment tu as réussi à en obtenir un...), donc encore plus de lecture : PVT Canada - pvtistes.net
- 24/01/18, 07:43 #53
- 24/01/18, 13:42 #54
- 25/01/18, 02:36 #55Salut Louis,
Quand tu as fait ta demande de PVT, tu as signé par deux fois des déclarations sur l'honneur qui indiquaient exactement ceci :
Avant d'entrer au Canada, je vais souscrire à une assurance-maladie complète, comprenant l'hospitalisation et la rapatriement, et ce, pour la durée complète de mon séjour autorisé au Canada. Je reconnais que lorsqu'un agent des Services frontaliers du Canada me délivre un permis de travail, ce permis de travail est valide pour la même période que ma couverture d'assurance, et que je ne suis pas admissible à en demander la prolongation à une date ultérieure. Je sais que je devrai payer les frais des soins médicaux dont je pourrais avoir besoin pendant mon séjour au Canada en cas de blessure ou de maladie.
Je conviens que si je décide d'annuler mon assurance-maladie pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC, je choisis volontairement de ne pas tenir compte des conditions de participation à EIC et le gouvernement du Canada ou de la province ou du territoire où je séjourne ne pourra être tenu responsable de mes dépenses et de mes frais médicaux
Préparer son arrivée au Canada : L
Assurance maladie
L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
Votre assurance doit couvrir :
- les soins de santé;
- l’hospitalisation;
- le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).
Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
- être un citoyen français;
- posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
- être âgé de 18 à 35 ans inclusivement;
- disposer d'au moins 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
- être recevable au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- débourser les frais.
- 15/02/18, 16:40 #56
- 30/04/18, 15:54 #57Bonjour, je lis que beaucoup font le tour du poteau à Niagara Falls. Il me semblait qu’il fallait éviter de le faire ? Quand est il exactement ? Quels sont les horaires d’ouverture du bureau d’immigratuon. Je dois aller valider ma mobilité francophone .
- 24/05/23, 15:28 #58Salut les PVTistes !!
Merci d'avoir partage vos temoignages du tour du poteau.
J'aimerai avoir un complement d'info sachant que mon PVT vas se terminer dans quelques jours, mon entreprise me sponsorise pour que je puisse basculer sur une mobilite francophone mais pour eviter d'etre bloque au Canada jusqu'a la reponse du gouvernement vis-a-vis de mon renouvellement de permis, je voudrais faire le tour du poteau et revenir avec un statut touriste. Je pensais que passer la frontiere et me faire tamponner mon passeport en rerentrant suffisait mais on me dit qu'il y a un bureau expres pour les tours du poteau et qu'il n'est ouvert qu'a certaines heures et jours precis.
Quelqu'un en sait plus ?
- 25/05/23, 13:29 #59Bonjour Nicolas,
Si tu veux des retours d'expériences récentes sur le tour du poteau, tu peux aussi regarder sur les groupes Facebook pvtistes, beaucoup de personne témoignes.
PVT Canada 2023-2024 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée
pvtistes à Montréal
Hésite pas à venir nous faire un retour ici sur le forum, pour partager ton expérience aussi, ça aidera beaucoup !
- 09/05/24, 23:39 #60
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