- 18/04/20, 14:58 #81
-
- 18/04/20, 17:37 #82Je viens de réaliser que nous étions seulement en avril donc dans 30 jours nous serons en mai!
Frontière fermée jusqu'au 21 mai alors !
C'est fou comme j'ai perdu la notion du temps depuis le début du confinement (16 mars pour moi), j'ai l'impression que ça fait 3 mois mais non, ça fait juste 5 semaines !
-
- 18/04/20, 18:41 #83
-
- 21/04/20, 00:40 #84
-
- 21/04/20, 15:28 #85AnonymeBonjour à tous,
Je confirme, j'ai pu rentrer à Montréal depuis Paris le 19/04 (permis JP en cours depuis aout 2019 dans un secteur essentiel). La compagnie aérienne (Air France) a été extrêmement regardante car n'avait pas connaissance des exemptions de voyages.
Bon courage à ceux qui entament le périple !
-
- 22/04/20, 14:50 #86Salut @Sowilo !
Je viens aux nouvelles : as-tu finalement pu atterrir à Montréal ?
Si oui, peux-tu nous détailler un petit peu ton parcours ? Départ de l'aéroport, arrivée, passage à l'immigration etc.
Merci pour ton retour
- 22/04/20, 16:56 #87Bonjour Raphaël,
Yes, I dit it! Voici mon témoignage pour tous les Pvtistes qui veulent venir au Canada présentement:
Bonjour les PVtistes,
Voici le témoignage le 21 avril 2020 de mon voyage vers le Canada et le passage à la frontière avec ma LI du PVT. Je suis bien arrivé hier à Montréal avec le permis de travail en poche! Pour l'enregistrement à l'aéroport CDG, la compagnie Air Canada que j'ai choisi a appelé simplement l'ambassade du Canada à Paris pour se rassurer (et me rassurer aussi ^^) que mon départ était possible et cela s'est bien passé après plusieurs questions par
téléphone (questions classiques comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?). Pour le passage devant l'agent de l'immigration, j'ai eu le droit à pas mal de questions avec vérification du contrat de travail de technicien informatique pour un employeur avec qui je traiterai pour le réseau de santé et de centres sociaux du Québec (questions classiques aussi comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?) et en montrant l'attestation de l'assurance ACS Globe PVT (pas de vérification pour les ressources financières). Cela
s'est très bien passé malgré tout. On était 15 personnes dans l'avion
mais l'hôtesse de l'air m'a confirmé qu'il profite du vol pour du
transport de marchandises. L'aéroport de Montréal est quasiment désert,
l'avantage c'est qu'il y a très peu d'attente (15 min). J'ai fait appel à un chauffeur privé pour m'emmener directement à mon lieu d'isolement. Je suis confiné
maintenant pendant 14 jours dans un appartement 2 et 1/2 assez
confortable trouvé par des relations de ma coloc avec qui j'habiterai ensuite. Elle m'a apporté à manger avant que j'arrive et pourra m'en faire d'autres au besoin (solidarité à la québécoise). Je suis content que cette organisation titanesque liée au COVID-19 pour venir a porté ses fruits car c'était quand même assez éprouvant mais surmontable en respectant toujours SCRUPULEUSEMENT les conditions des règles sanitaires pour sa santé ainsi que celle des autres, et les conditions d'exemptions pour les travailleurs temporaires.
Je ne suis pas rentré dans les détails des démarches pour mon déménagement en France et le trajet jusqu'à l'aéroport mais j'ai eu le soutien et l'aide mon voisinage (je n'ai pas pu voir physiquement mes proche avant de partir). Je ne suis pas parti seul mais avec un esprit de solidarité de gratitude. Sans ça, je n'écrirai même pas ces mots.
Emmanuel
-
- 22/04/20, 17:21 #88
-
- 22/04/20, 21:09 #89Hello tout le monde !
Pour toutes celles et ceux qui ont tenté de venir depuis les restrictions de voyage, nous aimerions recueillir vos témoignages pour ensuite les diffuser dans une seule et même conversation afin qu'ils puissent aider les prochains voyageurs à destination du Canada !
Que vous ayez réussi ou non à vous rendre sur le sol canadien, chaque expérience est importante et utile à l'ensemble de la communauté pvtistes.net : Covid-19 : avez-vous réussi à entrer au Canada malgré les restrictions ?
Merci d'avance pour votre implication et prenez soin de vous !
-
- 23/04/20, 09:12 #90Bonjour à tous !
Je suis Française et ai fais une demande de permis de travail fermé, donc en lien avec un employeur. Tout à été accepté, validé et payé, et j'ai ma lettre de correspondance pour obtenir un visa une fois à la frontière ainsi qu'un passeport valide. Mon métier est dans la production alimentaire puisque je suis boulangère, mais je n'ai pas encore osé prendre mes billets d'avions, mon contrat commence le 15 juin et je voudrais venir fin Mai. Ma question, à laquelle je ne trouve pas encore de réponse sur le site du gouvernement, c'est est ce que ses documents sont suffisants pour prendre l'avion ? Si je dois faire un check up medical, quelles sont les protocoles pour le rendre valide aux yeux des autorités, quand et où le faire ?
Merci d'avance pour les infos Courage à tout ceux qui doivent partir !
- 23/04/20, 15:05 #91Salut Natacha !
De ce que je lis dans ton message, ton dossier est plutôt solide et tu as de bonnes chances de voir ta demande de permis de travail être acceptée à ton arrivée
En revanche, il faut également que tu prévois un plan de quarantaine pour tes 14 premiers jours mais aussi vérifier que ton assurance te couvre en cas d'infection à la Covid-19 !
N'hésite pas à lire cet article où l'on explique très bien tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
- 23/04/20, 16:48 #92Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin d'avoir vos avis. J'ai un vol prévu pour Montréal fin juin afin d'activer mon PVT et pour rejoindre mon mari qui est en pvt également depuis octobre 2019 et travaille la bas. Nous avons également un logement.
Je ne pouvais pas partir avec lui car j'étais sous contrat en France jusqu'à la fin de ce mois-ci.
Je voulais savoir si selon vous je serais susceptible de me faire refouler si les frontières sont encore fermées? J'ai vu que pour tout ce qui est regroupement familial et le fait de rejoindre son conjoint, ont été exempté de ces restrictions mais qu'il fallait une autorisation spéciale de l'IRCC.
Je leur ai envoyé mon dossier avec toutes les pièces justificatives, mais ils m'ont dit que je n'avait pas besoin de cette autorisation vu que j'ai une LI et que les travailleurs temporaires sont autorisés à venir, sauf que je n'ai pas d'employeurs et je pense qu'ils sont pas au courant qu'on sera refoulé sans ça.
Du coup je ne sais pas si je tente le coup en ramenant tout mes papiers prouvant que je viens (pendant cette période de crise sanitaire) essentiellement pour rejoindre mon conjoint. La séparation étant très difficile à vivre...
Merci d'avance pour vos réponses
- 23/04/20, 18:33 #93Bonjour,
Si tu as une LI pour un PVT, il te faut trouver un employeur avant de prendre ton vol.
L'exemption t'a été refusée par IRCC, ils accordent ces exemptions surtout dans les cas où un enfant doit rejoindre son parent, ou si l'épouse était déjà installée au Canada, mais avait voyagé à l'extérieur du Canada juste avant la fermeture des frontières.
Une chose est sûre, sans contrat de travail à présenter (cela sera vérifié avant l'embarquement) et sans autorisation spéciale de IRCC, tu ne pourras pas même monter dans l'avion...
Si tu ne trouves vraiment pas d'emploi, tu peux toujours soumettre une nouvelle demande d'autorisation à IRCC en leur disant que sans emploi tu ne seras pas autorisée à venir au Canada même avec une LI, mais que tu veux rejoindre ton mari. Peut-être que cela passera, le seul moyen est d'essayer.
Tiens nous au courant de la suite !Dernière modification par larousse ; 23/04/20 à 18:42.
-
- 23/04/20, 18:43 #94Merci pour votre réponse. Ils ne me l’ont pas refusé mais ont privilégié le fait que j’ai un PVT et on en aucun cas évoqué l’obligation d’avoir un employeur bien que je sois au courant qu’il en faille un. Peut être n’ont ils pas encore eu cette instruction.
Et non le fait de rejoindre son époux concerne même une personne qualifiée de simple « visiteur ». Cette autorisation est ouverte à plusieurs membres de la famille.
je vais prendre mon mal en patience on verra bien. Merci encore pour votre retour
-
- 23/04/20, 18:50 #95Il faut comprendre que la directive d'avoir un emploi provient de l'ASFC, et non de IRCC. L'agence des services frontaliers est l'autorité finale pour accorder l'entrée au Canada. IRCC s'occupe plus de l'immigration au sens large. L'exécution de cette loi lors du passage d'une frontière relève de ASFC.
Et non le fait de rejoindre son époux concerne même une personne qualifiée de "simple visiteur".
- 23/04/20, 18:55 #96
-
- 23/04/20, 19:55 #97
Merci Raphaël, je vais rassurer mes patrons de ce pas Je vous redis comment la suite des événements se déroulent !
- 23/04/20, 20:33 #98Hello,
Nous avons fait un aller/retour express pour activer notre PVT le 14 mars 2020 (avant la fermeture des frontières).
Nous souhaiterions y retourner le plus tôt possible car nous avons tout quitté ici (appartement et boulot...)
Sommes-nous également soumis aux même conditions que ceux qui ont uniquement une LI ?
PS : oui on regrette un peu cet aller/retour mais on ne pensait pas que les LI aller être prolongées de 90 jours... donc on a pas pris de risque de tout perdre...
Merci pour votre aide,
Carmelo
- 23/04/20, 20:48 #99Bonjour,
Il était déjà possible de demander une prolongation des LI avant la fermeture des frontières. Les LI sont prolongées seulement sur demande.
Maintenant que vous avez votre permis de travail en main, il faut trouver un employeur ! Vous ne pouvez plus venir au Canada à moins qu'un emploi et un logement vous attendent. Cela est vérifié avant l'embarquement pour votre vol.
Je rappelle que nous sommes en pandémie, et que tout voyage non essentiel au Canada sont interdits. Si aucun emploi ne vous attend, votre voyage ne sera pas considéré comme essentiel. Cette directive est pour assurer la sécurité des Canadiens et aussi la vôtre !
- 23/04/20, 20:49 #100
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.