Discussion: Douanes - Soyez certains de tout déclarer
- 26/03/09, 17:30 #1
Règles et restrictions
Soyez certains de tout déclarer.
Le gouvernement du Canada protège la santé des animaux et des végétaux et les habitats naturels du Canada en imposant des restrictions sur l’importation d’aliments, de végétaux, d’animaux et de produits connexes.
La liste des aliments, des végétaux, des animaux et des produits connexes visés par les restrictions change tous les jours. Par conséquent, chaque fois que vous préparez un voyage à l’extérieur du Canada, vous devriez vous renseigner sur les plus récentes règles et restrictions applicables.
Le Canada impose des exigences, des restrictions et des limites complexes sur l’importation de viande, d’œufs, de produits laitiers, de miel, de fruits et de légumes frais et d’autres aliments en provenance de l’étranger. Vous pouvez éviter les problèmes en vous abstenant d’apporter ces produits au Canada.
Une grande variété de produits alimentaires est en vente au Canada, dont des aliments provenant d’autres pays. Les visiteurs au Canada peuvent être assurés de pouvoir acheter des aliments de bonne qualité qui répondront à leurs goûts et à leurs besoins alimentaires.
Pour en savoir davantage sur les restrictions touchant l’alcool et le tabac, ou pour se renseigner sur les exemptions personnelles à l’intention des résidents canadiens.
Aliments, végétaux, animaux et produits connexes
Partout dans le monde, les menaces relatives aux maladies, aux ravageurs et à l’environnement changent constamment. Ces changements peuvent avoir des conséquences sur les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes qui sont visés par des restrictions ou des interdictions. Pour vérifier si vous pouvez rapporter un produit particulier au Canada, renseignez-vous avant de partir.
Les voyageurs et les importateurs devraient d’abord utiliser le Système automatisé de référence à l’importation (SARI) pour prendre connaissance des exigences en matière d’importation. Le SARI est une vaste base de données conçue pour les importateurs commerciaux qui renferme de l’information utile pour les particuliers qui connaissent bien les systèmes de classification des produits. Si les voyageurs ont d’autres questions, ils devraient communiquer avec le Service d’information sur la frontière (SIF) de l’ASFC.
Pour en savoir davantage sur les restrictions touchant les aliments, les animaux et les végétaux.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) restreint l’importation d’animaux, de végétaux ou de produits connexes.
Pour plus de précisions sur les recommandations de mainlevée, consultez le Système automatisé de référence à l’importation (SARI).
Les importateurs commerciaux qui désirent plus d’information n’ont qu’à communiquer avec un centre de services à l’importation (CSI) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Source : Gouvernement du Canada - Pensez-y et déclarez! - Règles et restrictions
- 30/05/10, 15:26 #2Un site Web est entièrement consacré à cette question : Pensez-y, déclarez
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.