- 27/03/10, 18:18 #21quand tu dis que le PVT t'as sauvez au final il te l'ont activer quand meme ou t ont laisse le visa touriste????
- 27/03/10, 18:39 #22
Non, je suis passé en visa touriste. Mais elle m'a dit clairement que sans le PVT derrière, je serais pas passé. En même temps, j'aurais pris un A/R dans ce cas...
---------- Message ajouté à 17h39 ---------- message précédent à 17h25 ----------
Pour couronner le tout, les USA m'ont laissé leur papier vert dans le passeport. Va falloir que je fasse un courrier comme indiqué ici
https://pvtistes.net/forum/administr...69/index7.html
PS: au passage, je ne conseille pas de transiter par les USA pour aller au Canada. Meme si c'est passé sans problème, ça fait du stress en plus (et quelques questions sur ma vie mon oeuvre en rab)
- 27/03/10, 18:42 #23Tu n'en auras pas besoin si tu donnes la semaine prochaine ce même papier aux autorités canadiennes (vu que tu dois y retourner...)
Pour ça, pas de soucis
- 27/03/10, 18:48 #24Une chose qui m'a surprise quand je suis arrivée la première fois au Canada (c'était pour un séjour touristique l'été 2008). Je trouvais les douaniers très rudes et peu amicales et ça ne s'est pas produit qu'une fois en plus. Cela a alors crée un fort contraste avec mes amis qui avaient été au Canada et qui m'avait décrit la gentillesse et l'accueil des québécois.
Je me rappellerai toujours d'une phrase en tête que le père de mon conjoint (un québécois qui travaillait dans les douanes mais pas au guichet) m'a dit : "Les douaniers ici, ils sont payés pour être c** !" Et malheureusement, tout dépend du douanier sur lequel on tombe. Pour exemple, je suis repartie chez moi en France après mon PVT et je suis revenue deux semaines plus tard à Montréal en attente de ma RP. Le douanier qui m'a pris au guichet n'a présenté aucune difficulté et m'a juste dit que j'avais 6 mois de résidence légale sur le sol quand je lui ai précisé que j'attendais ma RP. Je connais une autre personne qui a été dans la même situation que moi et qui a du beaucoup plus s'expliquer devant un autre douanier.
Ce qui t'est arrivé Sébastien est véritablement insultant et j'en suis navrée pour toi mais je pense que c'est le fait de ne pas avoir de retour qui a joué en ta défaveur. Si tu en avais eu un, tu aurais été moins suspect pour les douaniers. Dans le cas contraire, ils peuvent par exemple penser que tu vas rester illégalement sur le sol.
- 27/03/10, 18:51 #25Euh... non Marie a priori je dois pas retourner voir les autorités canadiennes... Je ferai un petit voyage aux USA en aout (avec validation du pvt au retour), mais rien avant. Ou alors j'ai loupé quelque chose?
Petite anecdote: En revenant des USA (où j'ai vécu 3 ans), le douanier français m'a posé une belle colle en me demandant une preuve que je déménageais (j'avais des fiches de paie qui prouvais que j'avais vécu là bas, mais c'était insuffisant). Evidemment j'avais 50kg de bagages et 2 ordis portables donc ça faisait louche. Heureusement, j'avais mon quitus fiscal américain et c'est passé. Quelques fois, ça se joue vraiment à peu de choses.
- 27/03/10, 18:52 #26Anonymeje pense pas que ce soit propres aux Québecois. Il faut distinguer les gens en général et les douaniers. Les douaniers sont strictes et ils font leur boulot. Ils ne sont pas là non plus pour sourire. Aux Etats-Unis, ils ne sont pas tendres non plus. Mais bon, c'est pour la sécurité de tous...
Au Mexique à l'aéroport de Cancun, ils ont mis un système pour éviter les contrôles "à la tête du client", qui vient s'ajouter aux contrôles des voyageurs à risque:
y a un bouton, tout le monde qui passe doit appuyer dessus, quand c'est vert on passe, quand c'est rouge, on a droit à la palpation et à la fouille complète des bagages. Le bouton détermine aléatoire l'heureux élu !
-
- 27/03/10, 18:54 #27
- 27/03/10, 18:54 #28Wild Rose et Marie : C'était humoristique pour la douane! C'est vrai que je n'ai pas été fouillé ou interrogé, mais j'ai entendu des centaines d'histoires sur la douane volante (c'est très drôle quand on en entend parler la première fois). J'aime bien les histoire de voitures démontées, mais j'espère que ça ne m'arrivera pas. J'ai bien senti l'atmosphère pseudo-stressée quand on est rentré d'Espagne avec une quantité hallucinante de clopes et d'alcool (20 cartouches pour 4 personnes, moi j'en avais deux).
- 27/03/10, 19:00 #29Je pense aussi que c'est ça qui a declenché le contrôle. En même temps, je trouve ça normal, car même sur 5-6 mois c'est logique d'avoir un retour. Sauf si on enchaine sur le PVT. Après il y a toutes les autres "erreurs" que j'ai commises qui ont alourdi mon dossier.
---------- Message ajouté à 18h00 ---------- message précédent à 17h56 ----------
Tu peux préciser STP? Il faut que j'aille voir mes amis douaniers à l'aéroport (ou une autre autorité compétente)?
- 27/03/10, 19:30 #30Au temps pour moi, j'avais dans la tête l'autre soucis à la douane (ça n'arrête pas en ce moment ) pour la personne avec son JP.
Dans ton cas, je pense que tu vas dans quelques semaines passer la douane américaine pour faire valider ton PVT si je ne m'abuse. Si c'est dans moins de 3 mois, tu n'auras pas à renvoyer ce papier vert.
Si c'est dans plus de 3 mois que tu comptes valider ton PVT, dans ce cas oui, tu dois suivre la procédure de la discussion que tu as citée plus haut..
-
- 27/03/10, 21:14 #31Voila mon cas, j'ai fini mon PVT fin janvier, j'étais en statut implicite pour un permis temporaire avec la boite où je travaillais et fin février ils m'ont viré (soit disant c'est trop compliqué de faire les papiers).
Depuis je suis encore à Montréal car j'ai quand même chercher a trouver du travail dans mon domaine (chargée de projet web) mais bon, ça s'annonce bien difficile... Et je pense que je vais devoir rentrer en France fin avril... Pensez vous que ca va être compliqué pour moi à la douane en rentrant en France sachant que mon PVT a expiré depuis fin janvier ?
Merci de vos retours et conseils !
- 27/03/10, 21:22 #32
- 27/03/10, 21:25 #33oui, mon dossier a été refusé récemment... avec le petit message qui dit que si je peux pas rétablir ma situation, je dois partir rapidement...
- 27/03/10, 21:30 #34
- 27/03/10, 21:55 #35Woah quelle histoire!
Je pensais faire pareil : arriver sans valider mon pvt puis aller USA et le valider au retour.
bon je vais revoir mes plans.
Merci pour nous avoir fait partager ton histoire.
- 27/03/10, 22:00 #36Anonyme
-
- 27/03/10, 23:00 #37
- 27/03/10, 23:04 #38J'avoue que toutes ces histoires de douanes me mettent un peu la pression et certains messages me font douter ... Je suis en touriste pour le moment, je vais aller aux Etats-unis puis revenir au Canada puis en France et enfin revenir au Canada pour valider mon PVT ... j'espère que j'aurai pas de problèmes ...
En tout cas merci Seb pour ton témoignage. Au moins on est avertis et on sera moins surpris si ça nous arrive !
- 29/03/10, 15:27 #39J'avoue que je pense aussi faire comme Seb: venir avec un Aller simple d'abord en touriste, puis aller aux USA valider mon PVT. Je trouve ça plus logique de venir avec un Aller simple, plutôt que de changer X fois son billet...
Enfin, au moins, on est préparé psychologiquement à être questionné par la douane. Je penserai à effacer mes historiques "compromettants" de conversation MSN
- 10/05/10, 11:28 #40Waouh! Ton histoire me rappelle tellement la mienne. La mienne etant pire je pense.
J'avais un aller retour
Une adresse chez des amis
Une invitation de leur part
Les douaniers n'ont simplement pas cru que je pouvais rester pendant 5 mois sans travailler. Pour eux, ce n'etait pas possible.
Ils m'ont tout simplement renvoyer dans le premier avion pour Paris.
Je flippe maintenant de repartir avec mon PVT, meme si tout sera en regle (assurance, passeport, aller retour, reservation hotel,papier banque)
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.