- 25/09/13, 23:17 #81Ce que je dis, c'est qu'en aucun cas un douanier va te demander à 20 reprises si tu apportes des pâtés...impossible. Donc oui, je pense qu'il a exagéré pour rendre son histoire plus choquante qu'elle ne l'est. Nous n'avons qu'une trentaine de seconde par passager lors du passage au primaire, on pose la question une seule fois (à la limite deux) mais certainement pas 20 fois, pas possible désolée!!
Exactement!Pour quelqu'un qui vient d'Europe, où les contrôles sont faits de manière différentes (on vous demande rien en vérifiant votre identité, mais les contrôles sont faits après la récupération des bagages soit aléatoirement, soit selon l'apparence des bagages et de la personne, sans entrer dans les détails), ça peut surprendre, donc c'est bien d'être au courant avant de partir.
Mais en attendant, les lois sont ce qu'elles sont, et il faut faire avec ou alors ne pas passer les douanes.
D'autre part, d'expérience il faut tout de même souligner que si on arrive en connaissant bien les lois du pays et en ayant l'intention de les respecter, et en étant préparé correctement à son voyage, il est extrêmement rare d'avoir des problèmes (bien sûr on est jamais a l'abri d'un agent zélé mais ça reste un faible minorité - la plupart des cas difficiles dont j'ai entendu parler il y avait matière à se poser des questions)
- 26/09/13, 02:17 #82Tu plaisantes mais il y a cette histoire d'un couple gay qui a été retenu à la frontière à cause de matériel pornographique présent sur leur ordinateur et il y avait des vidéos de leurs ébats dans le lot.
Canadian border agents seize gay couple's laptop | Daily Xtra
Pour ce que j'en perçois ce n'était pas la vérité qui comptait à ce stade, mais le fait que tu refuses de te soumettre. J'ai égalemenet eu affaire à des douaniers américains aux attitudes de bullies.
C'est une façon de parler. Elle me posait trois ou quatre fois chaque question (pour la nourriture, pour le vin etc) et ça a finit par me faire sourire.
Merci pour ces renseignements. Je suis un homme. Effectivement, après mes recherches sur internet j'ai réalisé qu'elle recherchait de la pédophilie plutôt que les traces d'un complot terroriste. Déjà dans l'avion j'avais du échanger ma place avec une femme car j'étais assis à côté d'une petite fille non-accompagnée. Je dois dire que ce jour-là je me suis senti stigmatisé en tant qu'homme mais bon...
Une intrusion dans la vie privée n'amuse personne, il n'y a pas besoin de justifier ce point, c'est un signe de santé mentale. Si on peut s'en épargner un maximum, autant mettre toutes les chances de son côté.
A chacun de voir ce qui peut le compromettre: critiques du gouvernement, vidéos privées, documents d'affaire etc
Oui bon... Ton discours est beau comme la petite vidéo explicative qu'on nous passe dans l'avion avant d'atterrir avec pleins d'agents souriants de l'ASFC qui seront à notre service lors du passageau douanes. Mais être de bonne foi ne suffit pas pour s'épargner les complications, c'est l'expérience que j'essais de transmettre. Une attitude légèrement désinvolte, un ton trop jovial, un récit hésitant etc... ont souvent des conséquences déplaisantes pour le voyageur.Dernière modification par Lysander ; 26/09/13 à 02:22.
-
- 26/09/13, 12:51 #83On a le droit emmener son joujou quand même
Pour ce qui est de stigmatiser les hommes, je suis bien d'accord. C'est injuste, d'autant que l'avion est un vase clos donc les risques sont maîtrisés.
- 08/11/13, 16:33 #84oula ca fait un peu peur quand j’entends ca .. pour ceux qui sont parti faire fille au pair ,personne n,'a été embeté par rapport à ca ?
- 09/04/15, 17:22 #85Bonjour,
J'ai bien lu les commentaires précédents, mais je suis assez anxieuse à l'idée de passer les douanes Canadiennes. En effet, j'ai commencé les démarches sur Kompass pour effectuer un stage à Toronto de deux mois, j'ai obtenu la LAC, j'ai acheté mes billets d'avion et là... mon entreprise a annulé mon stage...! Ne voulant pas perdre mes billets d'avions, je compte toujours me rendre à Toronto, mais du coup en touriste, et je serais logée chez une connaissance. J'aimerais savoir quelles sont toutes les questions que ces douanes posent, histoire qu'il ai pas le doute que je vais quand même effectuer mon stage à Toronto illégalement (du coup) et que je sois renvoyée à la minute qui suit en France... Merci à vous
- 10/04/15, 11:33 #86ta LAC devrait être périmée d'ici à ton arrivée et si tu as un billet retour ça devrait poser moins de souci.
Éventuellement prends avec toi la lettre annonçant que ton stage n'est plus d'actualité et un courrier de la personne qui va t'accueillir en tant que touriste.
Il n'y a pas de liste de questions précise, c'est aussi chaque douanier qui décide en fonction de ton "cas".
En tout cas, désolée pour ton stage.
- 10/04/15, 17:58 #87Super platte pour ton stage! :-(
Pour les questions à l'examen primaire, ce sont toujours les même:
-but du voyage?
-combien de temps?
-nourriture/animaux/armes à déclarer?
Tu te présentes comme touriste et c'est tout. Si jamais tu as des questions plus approfondie à l'immigration, il est certain qu'on va voir ton permis de travail (pour le stage) et tu seras questionnée. Mais tu leur dis que tu ne voulais pas perdre ton billet d'avion et que tu as décidé de visiter quelqu'un, tout simplement. La vérité, quoi!
-
- 05/05/15, 01:18 #88C'est à dire l'examen primaire ? Il y a d'autres examens à la suite ?
En tout cas mille merci pour vos réponses ça me rassure!!Dernière modification par lorien ; 05/05/15 à 01:22. Motif: doublon
- 05/05/15, 01:31 #89En fait, il y a plusieurs niveaux de filtre. L'examen primaire qu'évoque Larousse est celui réalisé par les premiers douaniers dans leur guérite que tu rencontres. C'est la Ligne d'Inspection Primaire.
Ils y posent les questions d'ordre général évoquées ci-dessus et surtout ils examinent la fiche de déclaration remplie dans l'avion (le cas échéant) de manière à savoir si tu dois ou non être renvoyée à l'inspection secondaire pour tout ce qui touche à l'immigration.
Ce sont ces derniers qui peuvent délivrer les permis de travail/d'études (ou toute autre procédure d'immigration) car la personne à la ligne primaire n'a absolument pas le temps. Ça créerait de la congestion et ça finirait en émeute
-
- 05/05/15, 01:34 #90
- 05/05/15, 01:38 #91
- 05/05/15, 01:41 #92Merci !! vous êtes tous géniaux ça me rassure tellement ! J'avais peur de me voir refuser l'entrée... Je vous tiens au courant de la suite des événements ! encore merci d'avoir pris le temps de répondre
-
- 24/06/15, 15:15 #93Bonjour,
Je suis navrée de cette expérience ;(
Je pars demain et je stress (pas de LI mais un AR car je pars en touriste chez des amis) bref je cherche juste les numéros de telephone que l on doit appeler si on a un souci à la douane (quand je ferais valider mon pvt avec tout en regle j avais lu que si par exemple le douanier nous donne un an au lieu des deux il fallait reagir de suite et appeller eic)
j 'ai utilisé la fonction recherche mais pas trouvé donc je m excuse aupres des modos (le stress surement) donc si on pouvait m envoyer le lien se serait top
encore merci pour votre aide
- 24/06/15, 16:33 #94
- 24/06/15, 17:00 #95Oui Lucie, pour rentrer en touriste pas de souci, j ai normalement tout en règle.
Mais j 'espere recevoir ma LI pendant mon voyage au US et donc faire valider mon PVT à mon retour au Canada, si j ai un souci à ce moment là (pvt de un an au lieu de 2 comme c'est déjà arrivé par esxemple) qui dois je contacter ?
en gros, je vais à Vancouver en touriste chez des amis et on part 2 mois en road trip aux us (je suis en visa touriste) puis on va à la fin de ce voyage rentrer au Canada et d ici là j espere avoir ma reponse (soumis le 20avril) donc je pensais faire valider mon pvt à ce moment là
- 25/07/15, 20:25 #96Bonjour,
Ayant bien lu cette discussion et d'autres topics du site assez proche, je me pose la question de ce que je dois dire à la douane pour éviter des problèmes ultérieurs. Ma femme a obtenu son PVT mais je n'ai malheureusement pas eu cette chance (2 ans de suite en liste d'attente...). Nous avons tout de même décider de se rendre au Canada en septembre et je vais donc devoir rentrer en visa touriste dans l'attente de pouvoir prétendre au rapprochement de conjoint une fois qu'elle aura travaillé six mois dans le programme fédéral (si tout va bien). Nous comptons donc bien nous installer au Canada et tenter d'y rester longtemps.
J'ai l'avantage d'avoir pris un billet aller/retour mais le retour est planifié pour fin septembre. J'ai aussi pas mal bosser mes guides canadiens après avoir lu tous vos articles et je n'ai aucun CV sur mon ordi.
La question que je me pose est de savoir si je dois déclarer un retour conforme à mon billet d'avion et quel est le risque pour moi si je reste plus longtemps que ma déclaration. J'ai pu voir que tout était enregistré das leurs ordinateurs et cela aura-t-il une influence sur une demande ultérieure de visa de travail temporaire?
D'un autre côté, si je dis la vérité et même si selon les textes, j'ai le droit de rester six mois et de demander une prolongation, j'ai peur de devoir subir un interrogatoire très poussé qui n'est pas sur d'aboutir.
J'aurai voulu connaitre votre avis sur la meilleure facon de procéder.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
- 26/07/15, 04:40 #97Salut,
Le tampon canadien est par défaut valide pour 6 mois. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'un droit mais bien d'un privilège qui est accordé. L'agent frontalier a le pouvoir de réduire la durée du séjour ou la mettre supérieure à 6 mois.
À ton arrivée, tu dois déclarer sur ton formulaire la durée PREVUE de ton séjour. Par contre, tu n'as pas forcément à quitter le Canada ce jour là, tant que ton tampon est toujours valide tu peux changer tes plans et rester plus longtemps (ou moins longtemps).
Si tu as un billet de retour fin septembre, logiquement tu déclares que tu restes jusqu'à fin septembre mais attention, tout doit être logique. Si tu apportes 5 valises, ton chat et tes 12 poissons ça ne tient plus la route
-
- 27/07/15, 10:25 #98Salut,
Merci beaucoup pour ton retour. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas d'un droit et je ne réclamerai pas à mon arrivée Je vais donc déclarer un retour fin septembre et j'agirai en fonction de la date de validité de mon tampon. Aucun problème pour les bagages, elles arriveront pas bateau
- 28/07/15, 00:52 #99
-
- 28/07/15, 14:16 #100
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.