1. #1
    Avatar de djomalila
    Jonathan 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai déjà reçu mes deux réponses positives (EIC et MonCIC), réservé mon billet et pris mon assurance mais je suis bloqué pour l'attestion de fonds...

    J'ai appelé ma banque (ING en Belgique), ils m'ont dit qu'ils peuvent me faire un papier qui montre le solde qu'il y a sur mon compte directement au guichet, mais que si il fallait remplir un papier extérieur à la banque, il faudrait l'envoyé à la centrale et compter 5 jours ouvrables avant que le document soit signé et cacheté par l'institution bancaire.

    Seulement, je ne trouve rien sur le site du Canada, pas d'attestion de fond à télécharger et je ne trouve pas la trousse de documents...

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le papier montrant mon solde suffit, ou si il faut que j'imprime un document pour le faire valider par ma banque? Et où puis-je retrouver ce document?

    Merci d'avance


    EDIT d'un modérateur :

    Voici ce que dit le gouvernement du Canada sur son site Internet à propos de la preuve de fonds pour les participants à l'Expérience Internationale Canada :

    En tant que participant d’EIC, quel document dois-je montrer comme preuve de fonds à mon arrivée au Canada?

    Vous devez présenter un relevé de votre compte bancaire daté d’une (1) semaine avant votre départ pour le Canada. Le relevé doit nettement démontrer que vous avez les fonds suffisants dans votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins durant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN).
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...asp?q=852&t=25
    Mais aussi :
    Je ne peux pas obtenir de relevé de compte avant mon départ pour le Canada. Que dois-je faire?Les participants au programme d’Expérience internationale Canada (EIC) qui ne peuvent obtenir un relevé de compte de leur institution bancaire, peuvent soumettre le document suivant comme preuve de fonds :

    • Une lettre sur papier à en–tête de votre institution bancaire, qui :
      • Est datée d’une (1) semaine avant votre départ pour le Canada.
      • Démontre clairement le solde de votre compte.
      • Est signée et préférablement tamponnée.

    Vous devez soumettre la copie originale de l’attestation qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.

    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...asp?q=853&t=25


  2. #2
    Avatar de Brendon
    Brendon 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    23
    Oui un relevé de compte te suffira, juste avant de partir tu en imprime un il n'y aura aucun souci

    Et félicitation au fait!!!!! j'espère qu'il en sera de meme pour moi j'attends la lettre CIC!

  3. #3
    Avatar de fdepret77
    François 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai reçu ce matin l'accord final de l'ambassade du Canada pour mon PVT.

    Lorsque je regarde votre tutoriel sur les papiers indispensables, vous mentionnez une attestation de fonds de 2500 CA$. Cependant, à aucune étape de la demande je n'ai vu apparaitre la nécessité d'avoir cette attestation lors de l'entrée du territoire.

    Est-ce normal ?

  4. #4
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de fdepret77
    Bonjour,

    J'ai reçu ce matin l'accord final de l'ambassade du Canada pour mon PVT.

    Lorsque je regarde votre tutoriel sur les papiers indispensables, vous mentionnez une attestation de fonds de 2500 CA$. Cependant, à aucune étape de la demande je n'ai vu apparaitre la nécessité d'avoir cette attestation lors de l'entrée du territoire.

    Est-ce normal ?
    regarde sur cette pages tu auras ta réponse Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les jeunes Français| Expérience internationale Canada

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de fdepret77
    Bonjour,

    J'ai reçu ce matin l'accord final de l'ambassade du Canada pour mon PVT.

    Lorsque je regarde votre tutoriel sur les papiers indispensables, vous mentionnez une attestation de fonds de 2500 CA$. Cependant, à aucune étape de la demande je n'ai vu apparaitre la nécessité d'avoir cette attestation lors de l'entrée du territoire.

    Est-ce normal ?
    Bonjour François,

    J'ai déplacé ton message dans la section arrivée au Canada où des personnes avaient déjà posté des messages.

    Tout d'abord, félicitations pour ton PVT.

    Ensuite, si, à quelques étapes de ta demande, tu as dû voir apparaître la nécessité de prouver que tu disposes bien des fonds. Par exemple, tu as coché la case suivante lors de ta demande :

    Avant d’entrer au Canada, je veillerai à avoir en ma possession, pour pouvoir les présenter sur demande à un port d’entrée canadien, les ressources suivantes :

    • ou bien un billet me permettant de quitter le Canada ou bien assez d’argent pour me procurer un tel billet;
    • un document démontrant que je dispose de ressources financières suffisantes (minimum 2 500 $CAN).
    C'est la déclaration 7 que tu as signée lors de ta demande de PVT .

    Ensuite, sur le site Internet de l'ambassade sur la page consacrée à l'arrivée au Canada, il est indiqué la chose suivante :

    À votre arrivée au Canada

    Présentez votre lettre d’introduction au point d’entrée

    À votre arrivée au Canada, vous devez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée et votre passeport à un agent des services frontaliers au point d’entrée. Assurez-vous de ne pas avoir dépassé la date d’expiration indiquée sur la lettre.
    Remarques

    • Cette date ne peut être modifiée ou repoussée sous aucun prétexte.
    • Vous ne pouvez pas transférer votre lettre d'introduction au point d’entrée à quelqu'un d'autre.

    Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie
    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie (qui couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement). Votre contrat d’assurance doit couvrir la durée totale de votre séjour au Canada.

    • Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre contrat est valide pour une période moindre que la durée prévue de votre séjour, il est possible qu'on vous octroie un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous serez dans l’impossibilité de demander une prolongation de votre permis de travail.
    • Après que l'agent au point d'entrée se sera assuré que votre entrée au pays ne contrevient pas à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement, il vous délivrera un permis de travail. Si l’agent n’est pas en mesure d’assurer la conformité de votre entrée au pays, vous pourriez devoir prendre le prochain vol vers votre pays d’origine, à vos frais.
    Note toutefois que ça n'est pas une "attestation de fonds" obligatoirement, ils parlent d'une "preuve de fonds". Ca peut par exemple être un relevé de compte récent.

  6. #6
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un qui a passé la douane avec son relevé de compte comme preuve de fonds peut confirmer que ce document suffit?

    J'ai moi aussi reçu ma lettre d'introduction, et je voudrai aller au plus vite passer la frontière...
    Pour ceux qui attendent leur lettre d'introduction, ils sont très rapides vous allez voir!

  7. #7
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Bonjour, sur mon attestation de fonds que j'ai fait cette semaine est marqué la somme en €uros (2500€). Est-ce que ça sera valide avec la devise en €? (et pas et pas en dollars canadiens)

  8. #8
    Avatar de juliejul
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, même question me concernant, j'avais vu que pour le PVT c'était un papier officiel. Moi je part avec un visa stage. un simple relevé bancaire suffira t'il pour mon entré dans le pays? Merci de votre réponse! et bonne chance à tous.

  9. #9
    Avatar de justinefloirat
    justine 37 ans

    Messages
    291
    Likes reçus
    37
    Message de Marie
    Bonjour François,

    Note toutefois que ça n'est pas une "attestation de fonds" obligatoirement, ils parlent d'une "preuve de fonds". Ca peut par exemple être un relevé de compte récent.
    Bonjour Marie,

    Ce relevé bancaire n'a pas besoin d'être tamponné par la banque ou autre?
    J'ai eu ma banque au tel et ils me disent qu'il faut que j'apporte le "formulaire" et que c'est à eux de remplir/dater/signer ladite attestation.
    Suis dans le flou ... et si besoin d'un formulaire, on peut prendre un modèle sur internet ou il y a un tuto sur le forum?

    Merci beaucoup de ton aide!


  10. #10
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, je suis rentrée dimanche au Canada avec mon PVT, je n'avais avec moi que mon dernier relevé de compte... et ils ne me l'ont même pas demandé (attention, je ne suis pas arrivée en avion, il est possible que dans un aéroport ils soient plus stricts) donc ne vous en faites pas trop pour ça

  11. #11
    Avatar de Nathouly
    Nathalie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Savez-vous si le relevé de compte doit porter une date maximum avant le départ? Est-ce toujours 3 mois?

    Merci pour votre aide

  12. #12
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de Nathouly
    Bonjour,

    Savez-vous si le relevé de compte doit porter une date maximum avant le départ? Est-ce toujours 3 mois?

    Merci pour votre aide
    Bonjour,
    tu auras ta réponse ici

    => https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post878210

  13. #13
    Avatar de Cyril_du_31
    Cyril 36 ans

    Messages
    560
    Likes reçus
    450
    Message de Nathouly
    Bonjour,

    Savez-vous si le relevé de compte doit porter une date maximum avant le départ? Est-ce toujours 3 mois?

    Merci pour votre aide
    Ta preuve de fonds doit être datée de moins d'une semaine lors de ton passage à la douane.

  14. #14
    Avatar de juliejul
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Cyril_du_31
    Ta preuve de fonds doit être datée de moins d'une semaine lors de ton passage à la douane.
    Bonsoir. je ne comprends pas il est écris partout que la preuve de fond doit être de moins de 3 mois; et tu dis une semaine? c'est pas un soucis si c'est un relevé bancaire mais si ils demandent autre chose...Merci de ta réponse

  15. #15
    Avatar de Cyril_du_31
    Cyril 36 ans

    Messages
    560
    Likes reçus
    450
    Message de juliejul
    Bonsoir. je ne comprends pas il est écris partout que la preuve de fond doit être de moins de 3 mois; et tu dis une semaine? c'est pas un soucis si c'est un relevé bancaire mais si ils demandent autre chose...Merci de ta réponse
    Les 3 mois c'était jusqu'à l'année dernière.

    Voilà ce qui est écrit sur le site de CIC :

    En tant que participant d’EIC, quel document dois-je montrer comme preuve de fonds à mon arrivée au Canada?


    Vous devez présenter un relevé de votre compte bancaire daté d’une (1) semaine avant votre départ pour le Canada. Le relevé doit nettement démontrer que vous avez les fonds suffisants dans votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins durant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN).
    Tu peux le retrouver ici : En tant que participant d’EIC, quel document dois-je montrer comme preuve de fonds à mon arrivée au Canada?

  16. #16
    Avatar de creamel
    Melissa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un petit souci. L'argent est sur mon Livret A et (ne me demandez pas pourquoi ça serais trop long à expliquer) je ne peux pas le déplacer "juste pour passer la douane". Puis-je avoir une information à ce sujet ? Est-ce qu'un relevé du livret A est suffisant ? Merci d'avance à tous bisous bisous

  17. #17
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de creamel
    Bonjour,

    J'ai un petit souci. L'argent est sur mon Livret A et (ne me demandez pas pourquoi ça serais trop long à expliquer) je ne peux pas le déplacer "juste pour passer la douane". Puis-je avoir une information à ce sujet ? Est-ce qu'un relevé du livret A est suffisant ? Merci d'avance à tous bisous bisous
    Pourquoi vouloir le déplacer ? Le livret A n'est pas un compte bloqué donc c'est pas un problème.

  18. #18
    Avatar de 77greg77
    greg 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    bonjour a tous?
    bon voila moi je part jeudi prochain,
    mon relever sera en euros je pense, est ce un souci ?
    et 2500 dollars canadien represente bien 1623euros non?
    suffit- il juste d'avoir cette somme puisque mon billet sera aller-retour ?
    merci a tous.

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de justinefloirat
    Bonjour Marie,

    Ce relevé bancaire n'a pas besoin d'être tamponné par la banque ou autre?
    J'ai eu ma banque au tel et ils me disent qu'il faut que j'apporte le "formulaire" et que c'est à eux de remplir/dater/signer ladite attestation.
    Suis dans le flou ... et si besoin d'un formulaire, on peut prendre un modèle sur internet ou il y a un tuto sur le forum?

    Merci beaucoup de ton aide!
    Salut Justine,

    Désolée pour le délai de réponse. J'étais partie quelques semaines en vacances loin de tout ceci

    Donc, un simple relevé de compte de ta banque suffit. Il n'as pas automatiquement à être tamponné. Si c'est une attestation, là, oui, il faudra sûrement un tampon

  20. #20
    Avatar de justinefloirat
    justine 37 ans

    Messages
    291
    Likes reçus
    37
    Message de Marie
    Salut Justine,

    Désolée pour le délai de réponse. J'étais partie quelques semaines en vacances loin de tout ceci

    Donc, un simple relevé de compte de ta banque suffit. Il n'as pas automatiquement à être tamponné. Si c'est une attestation, là, oui, il faudra sûrement un tampon
    Hello Marie,
    Des vacances bien méritées après ces sessions de visas intensives!
    Merci pour ta réponse. Départ J-15!

Page 1 sur 10 1 2 3 ...