1. #21
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de Mat
    Et encore l'immigration canadienne c'est de la tarte à côté de leur voisin USA... Je crois qu'eux, ils doivent faire des stages de non-sympathie

    ah bne bravo maintenant j'ai peur

    Question: si on arrive avec la LI, on va quand même subir un interrogatoire poussé? ou ils font ça qu'en cas de doutes?

  2. #22
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de babouchkaounette
    Question: si on arrive avec la LI, on va quand même subir un interrogatoire poussé? ou ils font ça qu'en cas de doutes?
    Non aucun puisque tu viens pour valider ton PVT, tu as donc une autorisation de l'immigration canadienne pour venir travailler


  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Avec la LI, y'a pas de soucis. Ils peuvent être désagréables (comme tout à fait charments, disons-le aussi) mais ils vont surtout vérifier si tu as bien une assurances et une attestation de fonds. En gros, si tu réponds bien aux exigences de l'ambassade

  4. #24
    Avatar de ArmelleDecaudin
    Armelle 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    C'est un peu flippant dis donc!!

    J'espère qu'à mon arrivée à Toronto (si je peux y aller!) ils ne vont pas être intrusifs comme ça, car en anglais en plus, je risque de ne rien comprendre ahah! Ceci dit avec un PVT en poche on ne risque pas tout ça, si?

    Mais ils ont le droit de fouiller twitter/facebook/mail etc?? Je ne savais pas...

    Enfin, tout est bien qui fini bien!!

  5. #25
    Avatar de cametxavNZ
    Xavier 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    On est quand même dans une société de paranos sachant qu'elle avait un passeport français + 1 billet retour... Et c'est pareil pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande avec la nourriture même si ça peut se comprendre mais bon, c'est pas les pvtistes qui ont colonisé les pays en important des rats et tout autres sorte d'animaux qui sont à l'origine de beaucoup de problèmes dans ces 2 pays...

    En tout cas merci pour ton témoignage, ça prouve encore une fois qu'il faut bien préparer son départ...

  6. #26
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Y'a aucune raison d'avoir peur quand on n'a rien à dissimuler. Cela fait des années qu'on dit que l'honnêteté paie. Si Immigration Canada dit qu'il est déconseillé de partir avant d'avoir sa LI et la confirmation ultime que le PVT est bel et bien acquis, c'est un risque pris en toute conscience, risque qui peut déboucher sur un retour à la maison illico presto.

    Les agents d'immigration ne sont pas des machines à sous, ils agissent selon un protocole strict et n'hésitent pas à faire appliquer la loi.

    Quoi qu'il en soit, la leçon à retenir, c'est qu'il vaut mieux ne jamais sortir des clous, dans ce contexte-là.


  7. #27
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Bah dis donc t'as pas eu de chance j'ai envie de dire. Ou c'est moi qui en ai eu beaucoup je sais pas mais moi je suis arrivée mi décembre, en disant que je venais rendre visite à ma famille et le dialogue avec l'agent a duré 30 secondes, un tampon et merci au revoir. J'ai pas menti car je vis effectivement chez ma famille mais disons que j'ai pas dis la vérité en entier...

  8. #28
    Avatar de Kumara
    40 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    27
    Cela a deja ete mentionne, mais il existe une emission "Border Security" qui montre le travail des douaniers. Ils ont le droit de fouiller tous les bagages, PC et tel inclus, de passer des appels pour verifier les dires de la personne en face et surtout ils ne rigolent pas avec les substances illicites ( passage d'un coton sur vos effets personnels pour verifier toute presence de drogue et ils ont des chiens entraines bien sur) et les produits non autorises (contenant des legumes, de la viande) et encore moins ceux non declares ( somme d'argent, cigarette : la contravention peut etre tres importante).


  9. #29
    Avatar de Tats
    Maxime 36 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    25
    Et si tu avais amené un saucisson avec toi ou un fromage (type reblochon), c'était retour à la case départ direct ?!!

  10. #30
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de murielj
    Comme elle l'a mentionné, elle avait des infos publiques sur son Facebook où ils ont facilement pu voir qu'elle avait tout quitté. Et, de toute façon, si votre tête ne leur revient pas, ils peuvent tout à fait vous dégager sans "preuve" tangible. N'oubliez pas que toute entrée sur le territoire et attribution de visa/permis est soumise à l'appréciation discrétionnaire des agents d'immigration.
    Quelqu'un qui vient voir son copain 5 mois est forcément suspect pour un agent d'immigration.
    Dans tous les cas, le Canada fait partie des pays où le mensonge est encore pire que l'infraction commise, les conséquences de se faire prendre à mentir sont trop importante pour conseiller à quiconque de choisir cette voie là.
    Je suis bien d'accord avec toi... moi je ne prends jamais un billet de plus de 2 mois car c'est suspect pour les agents un touriste de 6 mois... qui en plus vient voir son gars en pvt. Une fois l'agent a vu que j'avais plusieurs tampons d'entrée et sans billet de retour il me recalait direct.

  11. #31
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de tiffany02
    Bah dis donc t'as pas eu de chance j'ai envie de dire. Ou c'est moi qui en ai eu beaucoup je sais pas mais moi je suis arrivée mi décembre, en disant que je venais rendre visite à ma famille et le dialogue avec l'agent a duré 30 secondes, un tampon et merci au revoir. J'ai pas menti car je vis effectivement chez ma famille mais disons que j'ai pas dis la vérité en entier...

    voilà je pense que ça passe ou ca casse....

  12. #32
    Avatar de timodom
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    J'ai fait exactement la même chose c'est à dire :
    arrivée le 18 janvier avec un billet retour le 18 avril
    objectif : obtenir mon PVT sur place à Montreal (et je l'ai eu !!!)
    Passage de la douane : je savais que ça pouvait être compliqué. Je suis arrivé propre sur moi, bien rasé, souriant. Je me suis donc créé un petit scénario, en expliquant que je venais voir une cousine (ce qui est vrai) et que j'allais voyager (allé à Toronto de telle date à telle date... ). J'avais caché tous mes dossiers Immigration canada sur mon ordi. Et après quelques questions pour savoir ce que je venais faire au Canada c'est passé. Mais c'est souvent au bon vouloir du douanier.
    Donc si vous voulez tenter : préparez vous avant pour le passage de la douane et ça devrait passer. (mais partez avec un billet retour aussi non c'est très compliqué).


  13. #33
    Avatar de RamaG
    Rama 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    63
    Message de tiffany02
    Bah dis donc t'as pas eu de chance j'ai envie de dire. Ou c'est moi qui en ai eu beaucoup je sais pas mais moi je suis arrivée mi décembre, en disant que je venais rendre visite à ma famille et le dialogue avec l'agent a duré 30 secondes, un tampon et merci au revoir. J'ai pas menti car je vis effectivement chez ma famille mais disons que j'ai pas dis la vérité en entier...
    Après je pense que c'est à la tête du client et cela dépend du douanier... Mais moi, je me trouve plutôt chanceuse en fin de compte!

  14. #34

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    Et encore... ils sont sympas à l'immigration Canadienne. Moi j'ai testé les 3h aux USA. Tu as de quoi être traumatisée à vie !


  15. #35
    Avatar de Ednasilem
    Mélisande 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    J'ai fait la même chose que toi en partant en aout dernier. Un peu moins de bonne foi sur le copain.

    Je suis arrivée et ai parlé de mon envie de voyager et de découvrir le canada tout en perfectionnant mon anglais. Donc a moitié de bonne foi, par contre j'ai eu peur du visa touriste et ai donné un peu moins de 3 mois alors que j'avais une attestation de fonds et mon billet retour pour la France.
    Je suis resté 5 mois et demi, et maintenant avec le PVT en poche, je n'attends plus que le bon moment pour retourner à Vancouver =)


  16. #36
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Message de timodom
    J'ai fait exactement la même chose c'est à dire :
    arrivée le 18 janvier avec un billet retour le 18 avril
    objectif : obtenir mon PVT sur place à Montreal (et je l'ai eu !!!)
    Passage de la douane : je savais que ça pouvait être compliqué. Je suis arrivé propre sur moi, bien rasé, souriant. Je me suis donc créé un petit scénario, en expliquant que je venais voir une cousine (ce qui est vrai) et que j'allais voyager (allé à Toronto de telle date à telle date... ). J'avais caché tous mes dossiers Immigration canada sur mon ordi. Et après quelques questions pour savoir ce que je venais faire au Canada c'est passé. Mais c'est souvent au bon vouloir du douanier.
    Donc si vous voulez tenter : préparez vous avant pour le passage de la douane et ça devrait passer. (mais partez avec un billet retour aussi non c'est très compliqué).
    Moi aussi une cousine! C'est cool les cousines au Canada quand même

    Message de RamaG
    Après je pense que c'est à la tête du client et cela dépend du douanier... Mais moi, je me trouve plutôt chanceuse en fin de compte!
    Oui au final tu es chanceuse alors que moi au final c'est l'inverse j'ai pas eu mon PVT. Mais au final aussi je suis chanceuse car je pars en Australie et c'était mon rêve, bien plus que le Canada, donc tout est bien qui finit bien!


  17. #37
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    je pense que tout seul c'est jouable... le plus risqué c'est quand on arrive en couple avec un touriste et un pvtiste la c'est "Gros comme une maison" qu'on est pas la pour du tourisme c'est la que les douaniers peuvent etre

  18. #38
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    J'ai aussi eu un interrogatoire de plus d'1h à toronto une fois où je venais en touriste pour plusieurs mois. Ca n'a pas été jusqu'à la fouille des comptes et valises mais bon. Ca fait bon accueil. Ca a fini par un "ok pour cette fois mais je met une note dans votre dossier"

  19. #39

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    Comment ont-ils su pour ton billet d'avion ? A moins qu'à partir de 3 mois cela fasse biper leur radar... Moi je suis arrivée le 10 janvier. Elle m'a demandé pour combien de temps, et j'ai dit un mois il me semble or j'avais un billet pour 3 mois... j'ai pas osé dire 3 mois (traumatisme USA)... Elle n'a rien dit là-dessus. Elle m'a demandé si je travaillais en France, j'ai dit oui, j'ai expliqué... et j'ai même eu un sourire et un "welcome in Canada" !!

  20. #40
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Si tu me demandais à moi, je leur ai simplement dis la vérité, je venais plusieurs mois. Oui ils ont aussi demandé sur mon emploi, mon employeur, ma paye, mon logement, ma famille etc..

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...