1. #1
    Avatar de Suba
    33 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Question stupide, mais j'ai lu qu'il fallait arriver à la douane avec 2500$CAN (1663€) sur un compte en banque. Mais j'ai lu également un peu partout qu'on est obligés (par qui?) d'avoir également 2100€ pour survivre au moins 3 mois.
    Ces montants sont ils liés?
    Si j'ai bien compris il faut 2500$ sur un compte qu'on ne touchera jamais, juste au cas où, + 2100€ (3156$CAN) sur un autre compte courant? Ou bien on peut arriver juste avec 2100€ (soit 3156$CAN) à la frontière canadienne?
    Je ne sais pas si je suis clair

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Suba
    Question stupide, mais j'ai lu qu'il fallait arriver à la douane avec 2500$CAN (1663€) sur un compte en banque. Mais j'ai lu également un peu partout qu'on est obligés (par qui?) d'avoir également 2100€ pour survivre au moins 3 mois.
    Ces montants sont ils liés?
    Si j'ai bien compris il faut 2500$ sur un compte qu'on ne touchera jamais, juste au cas où, + 2100€ (3156$CAN) sur un autre compte courant? Ou bien on peut arriver juste avec 2100€ (soit 3156$CAN) à la frontière canadienne?
    Je ne sais pas si je suis clair

    Je pense que tu as pas bien lu, 2100euros c'est le montant de l'attestation de fond qui était demandé l'année dernière. Cette année il demandé d'avoir 2500$ sur ton compte pour les premiers mois, et si tu n'as pas de billet retour d'avoir un peu plus.
    Source : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les jeunes Français| Expérience internationale Canada


  3. #3
    Avatar de Suba
    33 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    Je pense que tu as pas bien lu, 2100euros c'est le montant de l'attestation de fond qui était demandé l'année dernière. Cette année il demandé d'avoir 2500$ sur ton compte pour les premiers mois, et si tu n'as pas de billet retour d'avoir un peu plus.
    Source : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les jeunes Français| Expérience internationale Canada
    Haa ! Merci beaucoup. En effet je lisais des messages du forum qui dataient de plusieurs années, du coup j'ai un peu tout mélangé. Ils demandent moins d'argent du coup. C'est plutôt cool de leur part.

    Merci de ta réponse !

  4. #4
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Suba
    Haa ! Ils demandent moins d'argent du coup. C'est plutôt cool de leur part.
    Cool mais bon... on le dit souvent sur le site il vaut mieux prévoir largement plus que ces 2100 euros en arrivant.

  5. #5
    Avatar de Suba
    33 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Message de vanoush
    Cool mais bon... on le dit souvent sur le site il vaut mieux prévoir largement plus que ces 2100 euros en arrivant.
    Oui ben du coup techniquement on est plus obligés d'arriver avec 2100€ vu qu'ils ne demandent plus que 2500$CAN, donc 1663€. Ce qui est étrange car 2100€ paraissait déjà vraiment peu pour beaucoup de gens sur le forum, donc 1663€ c'est quasi impossible de survivre j'imagine.

    Ce que j'ai retenu: il vaut mieux arriver avec + de 3000€ pour être à peu près safe, donc 4000€-5000€ parait raisonnable.

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Suba
    Oui ben du coup techniquement on est plus obligés d'arriver avec 2100€ vu qu'ils ne demandent plus que 2500$CAN, donc 1663€.
    Mais effectivement c'est étrange car 2100€ paraissait déjà vraiment peu pour beaucoup de gens sur le forum, donc 1663€ c'est quasi impossible de survivre j'imagine.

    Ce que j'ai retenu: il vaut mieux arriver avec + de 3000€ pour être à peu près safe, donc 4000€-5000€ parait raisonnable.
    En fait ça dépend aussi du taux de change l'année dernière 2100 euros ça faisait pas beaucoup plus que 2500$. Mais ce n'est effectivement pas beaucoup, donc plus tu as mieux c'est. Et cela dépendra aussi de si tu trouve un boulot rapide, si tu compte beaucoup voyager, etc.

  7. #7
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Suba
    Oui ben du coup techniquement on est plus obligés d'arriver avec 2100€ vu qu'ils ne demandent plus que 2500$CAN, donc 1663€. Ce qui est étrange car 2100€ paraissait déjà vraiment peu pour beaucoup de gens sur le forum, donc 1663€ c'est quasi impossible de survivre j'imagine.

    Ce que j'ai retenu: il vaut mieux arriver avec + de 3000€ pour être à peu près safe, donc 4000€-5000€ parait raisonnable.
    oui toujours plus si tu peux... on ne sait jamais combien de temps on va hercher du boulot comme dit Lucie, et si jamais tu dois te trouver un logement rapidement, si tu prevois de voyager etc... mais bon meme sans but fixe il vaut mieux prevoir un peu plus l'argent part vite au debut


  8. #8
    Avatar de Suba
    33 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    En fait ça dépend aussi du taux de change l'année dernière 2100 euros ça faisait pas beaucoup plus que 2500$. Mais ce n'est effectivement pas beaucoup, donc plus tu as mieux c'est. Et cela dépendra aussi de si tu trouve un boulot rapide, si tu compte beaucoup voyager, etc.
    Oui tu as raison au final 2100€ ça doit faire 3000$ donc c'est pas beaucoup plus en fait.

    Je vois! Je compte trouver un job ASAP pour pouvoir m'installer mais même si la majorité des gens trouvent un job assez vite ça reste variable donc il vaut mieux prévoir plus au cas où oui, sans oublier que tout doit dépendre aussi de l'endroit où l'on va car j'imagine que les loyers ne sont pas les mêmes si on va à Vancouver ou à Montréal.

    Merci de ton aide en tout cas.

    Message de vanoush
    oui toujours plus si tu peux... on ne sait jamais combien de temps on va hercher du boulot comme dit Lucie, et si jamais tu dois te trouver un logement rapidement, si tu prevois de voyager etc... mais bon meme sans but fixe il vaut mieux prevoir un peu plus l'argent part vite au debut
    Oui tu as raison, apparemment le début est assez dur à amortir à cause de l'installation surtout si on prend un appart sans fournitures. Je pars avec 2 amis donc ça devrait au moins réduire pas mal de dépenses. En tout cas c'est certain, il vaut mieux attendre un peu et partir avec plus, que de stresser un max et devoir se priver de nourriture. Ce serait la loose.


  9. #9
    Avatar de Thesfactorr
    Ségolène 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'ai une petite question sur le sujet.
    Est-ce possible de prouver qu'on a les 2500 $ en partie sur un compte (avec attestation) et l'autre partie en cash? Est-ce que ça compte ou faut-il tout avoir sur le compte?
    Merci beaucoup pour la réponse !

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Thesfactorr
    Bonjour!
    J'ai une petite question sur le sujet.
    Est-ce possible de prouver qu'on a les 2500 $ en partie sur un compte (avec attestation) et l'autre partie en cash? Est-ce que ça compte ou faut-il tout avoir sur le compte?
    Merci beaucoup pour la réponse !
    Bonjour,

    Il est demandé une attestation de compte ou un relevé de compte récent, donc je suppose que l'argent doit être disponible sur le compte en question. Après je ne sais pas si l'argent liquide peut faire partie des 2500 dollars, je ne pense pas vu que le relevé bancaire peut être demandé.
    Après fais attention à la somme que tu prends en espèce pour éviter les vols, pertes....mais ça je pense que t'en doutes.

    Bonne journée

  11. #11
    Avatar de ofeliaA
    ophelie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    bonjour j'ai une question moi j'ai un peu plus de 4000 euro mais sur un PEL pensez-vous que ca va passer? ou il faut que ca soit sur un compte courant merci d'avance

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ofeliaA
    bonjour j'ai une question moi j'ai un peu plus de 4000 euro mais sur un PEL pensez-vous que ca va passer? ou il faut que ca soit sur un compte courant merci d'avance
    salut,

    dans la logique il est préférable que l'argent soit sur un compte courant, car si tu en as besoin, tu ne pourras pas les débloquer comme ça sur ton PEL!
    Par contre je ne sais pas si ça passe ou pas à l'immigration, mais dans le doute je préférerai le compte courant

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ofeliaA
    bonjour j'ai une question moi j'ai un peu plus de 4000 euro mais sur un PEL pensez-vous que ca va passer? ou il faut que ca soit sur un compte courant merci d'avance
    Sur un malentendu ça pourrait passer mais normalement, ce n'est pas valide. En effet, les fonds demandés doivent être disponible immédiatement. Sur un PEL ce n'est pas le cas. Tes ressources doivent être sur un compte courant ou un livret A.

  14. #14
    Avatar de Hyace
    Hyacinthe 41 ans

    Location
    Choisy-le-Roi, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    petite question :

    peut on arriver sans attestation de fond mais avec l'argent en espèce ?

  15. #15
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Hyace
    petite question :

    peut on arriver sans attestation de fond mais avec l'argent en espèce ?
    Salut,

    Oui je pense que c'est possible, mais pas vraiment conseillé, faut être prudent au niveau du vol, perte.....

  16. #16
    Avatar de Septimia
    Estelle 42 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Sur un malentendu ça pourrait passer mais normalement, ce n'est pas valide. En effet, les fonds demandés doivent être disponible immédiatement. Sur un PEL ce n'est pas le cas. Tes ressources doivent être sur un compte courant ou un livret A.
    Ha cool c'est exactement la réponse que j'étais venue chercher !
    Perso j'ai de l'argent de côté, assez pour rassurer les douaniers je pense mais sur mon LDD (qui est un compte non bloqué pour mémoire, je peux faire des virements facilement sur mon compte courant) et un tout petit peu sur mon livret A et aussi de l'argent sur mon compte courant. Du coup pour plus de facilité, c'est quand même mieux que je me fasse un virement sur le compte courant? D'autre part, ils veulent un relevé de compte à l'instant T donc je peux mettre de l'argent sur mon compte courant pour qu'ils soient contents puis le remettre sur mon LDD?

  17. #17
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Septimia
    Ha cool c'est exactement la réponse que j'étais venue chercher !
    Perso j'ai de l'argent de côté, assez pour rassurer les douaniers je pense mais sur mon LDD (qui est un compte non bloqué pour mémoire, je peux faire des virements facilement sur mon compte courant) et un tout petit peu sur mon livret A et aussi de l'argent sur mon compte courant. Du coup pour plus de facilité, c'est quand même mieux que je me fasse un virement sur le compte courant? D'autre part, ils veulent un relevé de compte à l'instant T donc je peux mettre de l'argent sur mon compte courant pour qu'ils soient contents puis le remettre sur mon LDD?

    Hello !

    Il te faut une preuve de fonds de moins de 7 jours, donc, en théorie, tu peux verser l'argent sur ton compte courant, faire une capture d'écran, puis le reverser sur tes autres comptes. Cependant, il serait plus prudent d'avoir la somme demandée sur ton compte courant le jour où tu arrives au Canada. En effet, l'agent d'immigration pourrait demander à voir tes comptes "en direct" pour s'assurer que tu as bien une somme suffisante. Une fois ton PVT obtenu, tu pourras refaire des virements vers tes autres comptes.

  18. #18
    Avatar de Septimia
    Estelle 42 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Annelise
    Hello !

    Il te faut une preuve de fonds de moins de 7 jours, donc, en théorie, tu peux verser l'argent sur ton compte courant, faire une capture d'écran, puis le reverser sur tes autres comptes. Cependant, il serait plus prudent d'avoir la somme demandée sur ton compte courant le jour où tu arrives au Canada. En effet, l'agent d'immigration pourrait demander à voir tes comptes "en direct" pour s'assurer que tu as bien une somme suffisante. Une fois ton PVT obtenu, tu pourras refaire des virements vers tes autres comptes.
    Hello,

    Je suis arrivée aujourd'hui à Montréal, tout s'est bien passé, j'avais demandé à ma conseillère bancaire de me faire une attestation de fonds c'était nickel : y'a mon nom, les fonds sur les différents comptes, tampon et signature de la banque...et dans ma banque ça peut être fait le jour même. Je recommande 😄