Salut à tous,
Alors je vais aussi raconter la petite mésaventure qu'il m'est arrivée, si cela peut aider.
Tout d'abord je vais essayer de pas trop répéter ce qu'à dit Morgan, vu que le principal est dit mais simplement raconter comme les choses se sont déroulées pour moi.
Alors ce maudit Dimanche 18 Mars 2012, je me suis fait volée ni vu ni connu mon sac à dos comprenant des affaires personnelles comme mon appareil photo mais surtout:
- tout mon porte feuille avec ma carte d'identité française, ma carte vitale, ma carte de crédit française, ma carte de débit canadienne,
- mon passeport avec le pvt à l'intérieur
Cela s'est passsé en fin d'après midi, je me suis rendue immédiatement au poste de police, mais il fallait que je prouve mon identité pour faire la déclaration de vol de mes papiers hum j'avais pas pensé à cela ...Par "chance" chez moi , j'avais encore mon permis de conduire français. J'avais eu la bonne idée de me dire "ici je conduis pas, il me sert pas".
Retour à la maison, puis c'est reparti pour le poste. J'ai aussi pris avec moi les photocopies de mes papiers volés.
Déposition faite, l'agent de police me remet le fameux carton dont parle Morgan, carton très important en effet.
Il ne me remet aucun autre papier.
Le lendemain lundi 19 Mars au matin, je me rends à l'accueil du Consulat de Montréal pour connaître les démarches à suivre.
A l'accueil, on enregistre ma déclaration de perte/vol de papiers et on me remet le papier de cette déclaration. (mon permis français + les photocopies là aident encore).
Puis je demande comment puis-je avoir un rendez-vous rapidement pour une demande de passeport vu que sur le site du consulat le délai est de 50jours...
La gentille madame de l'accueil me dit d'expliquer ma situation par mail.
En rentrant chez moi, j'écris un mail de désespoir de la pvtiste-sans-papier-entrain-tomber-en-dépression.
Et miracle, le lendemain Mardi 20 Mars dans la foulée, une gentille dame me rappelle, et on parle de ma situation et me dis de la recontacter sur son email perso dès que j'ai mon acte de naissance (encore un document dont vous pourrez avoir besoin!!)
Moi, je n'avais pas pris la précaution d'emener un avec moi, à vrai dire je n'y avais même pas penser !
Et donc, c'est ma mère qui me l'a fait parvenir par chronopost, mais vous pouvez aussi le faire envoyer directement au consulat.
Grâce aux services très rapides^^ de la poste qui respecte (pas) ses délais, j'ai eu mon acte de naissance Lundi 26 Mars, j'ai donc recontacté la dame du consulat illico presto sur son email.
Elle me répond par email 1H après, et me propose un rendez-vous le mercredi 28 Mars à 11H30 soit avant-hier. yeepeee
Rendez-vous effectué, on reprend mes empreintes, une jolie photo, quelques signatures et de la paperasse à donner (acte de naissance, justificatif de domicile au Canada, petit carton de la police, la déclaration de perte/vol que j'ai fait chez eux, et si possible avoir les originaux et les photocopies de ces papiers)
Vous pouvez amenez vos photos, sinon vous prendra votre belle face en photo.
A la fin du rendez-vous elle m'explique qu'il ne reste plus qu'à suivre sur internet où en est mon passeport.
Elle me remets un document qui me permettra de le récupérer au consulat (et ceci sans rendez-vous).
Bien évidemment, cela un coût, le passeport m'a coûté 116,19 dollars.
Elle me dit aussi que mon passeport sera prêt d'ici 2 à 3 semaines.
Maintenant plus qu'à attendre.
En ce qui concerne le pvt.
J'ai appelé l'immigration, je peux le refaire faire sans sortir du pays, il y a des documents spéciaux à télécharger à cette adresse :
Demande d’une copie certifiée conforme, de correction ou de remplacement d’un document d’immigration
c'est une sorte de trousse pour faire une nouvelle demande. Et le coût est de 30 dollars.
Je sais que normalement si je sors et re-rentre au Canada, on pourra m'en réimprimer un et je payerais à ce moment là.
Alors avec tout ça..mes conseils se rapprochent de ceux précédemment donnés par Morgan
- Avant de partir :
Faites des photocopies et scan de tous vos papiers : TOUS ! y compris le pvt.
Pendant le voyage :
Prenez un maximum de documents personnels qui prouvent votre idendité et nationalité tel qu'un acte de naissance (la copie intégrale), pourquoi une photocopie du livret de famille pour jusitifer d'un lien de parenté, ...
- A l'arrivée :
inscription consulaire, faites là sincèrement. Cela pourra accélerer votre demande si jamais vous êtes confronter à des problèmes de ce genre.
- Pendant votre séjour :
Si vous allez vous balader, prenez une minimum sur vous, limitez les déplacements avec le passeport.
Et comme dit Morgan, je pense qu'il est important de pas tout mettre ensemble, sur soi ou même à la maison.
Séparer, classer ..différemment.
Et mettez votre passeport en sécurité. Les cambriolages arrivent aussi!
Quoiqu'il en soit, moi je vais agir différemment, même s'il est un peu trop tard de dire ça.
Et pour la vie de tous les jours, sans psychoter hein

soyez prudents ! Ces soucis n'arrivent pas qu'aux autres, j'étais loin d'imaginer ce qui allait se produire pour moi et surtout que je n'ai rien vu de ce qui s'est passé.
Et après si cela vous arrive, gardez le moral (dit-elle déprimant^^)..
Car sur le coup, moi je l'ai vécu comme un réel coup dur d'avoir tout perdu, y compris un très bel appareil photo.
J'ai fait une croix sur l'aspect matériel, résolu la plupart des choses administratifs. D'ici un mois on en reparle plus.
Allez de l'avant pensez que l'aventure a du bon aussi...
Et aussi, soyez prévoyant et réactif, ne perdez pas un moment car les procédures pour tout refaire peuvent être longues, alors si vous êtes bien organisé, si vous avez déjà tous les papiers qu'on vous demande, vous gagnerez du temps.
Faites une petite liste des tâches à faire en priorité.
Merci à Morgan pour son post précédent qui m'a aider aussi à y voir plus clair.
Et dire que je vais avoir une sale gueule sur mon nouveau passeport^^ et j'en prends pour 10 ans !
Luz