1. #1
    Avatar de bfvww2
    Fr 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je sais que le sujet a certainement déjà été traité, mais je ne vois que des situations un peu datées.
    Avant de venir vous embêter ici, j'ai téléphoné aux agents du Télécentre qui n'ont pu me répondre clairement (ce ne sont pas des agents d'immigration, c'est bien normal, je les comprends).

    - Je suis actuellement étudiant jusqu'au 15 septembre

    - J'ai obtenu un PVT que je peux activer jusqu'au 5 avril 2015. J'ai prévu de le débuter en décembre 2014.

    - J'ai besoin de rester en visiteur un mois de plus après le 15 septembre pour terminer mes papiers ici et solder mon appartement etc (bref des démarches administratives).

    J'ai contacté les agents du Télécentre, qui m'ont dit que je pouvais faire une demande de prolongation de mon permis d'étude en tant que simple visiteur. Ca ne semble pas poser de soucis.

    Cependant l'agent m'a averti d'une chose: étant donné que j'ai "sous le coude", un PVT, qui me permet de tout faire au Canada: visiter, travailler, faire certaines formations etc. On m'a averti que peut-être l'agent de l'immigration à ma rentrée en décembre pourrait considérer que j'ai en réalité activé mon PVT dès la fin de mon permis d'étude et ne m'accorder un permis de travail que pour la durée restante soit 3 mois de moins sur mon PVT de 12 mois... (3 mois = entre septembre et ma rentrée en décembre).

    Pire on pourrait me supprimer mon PVT, disant que en restant un mois alors que j'avais un PVT, j'aurais implicitement demandé à l'annuler.

    Est-ce qu'un tel cas est vraiment possible? Que puis-je faire? Avez-vous déjà pu entrer en visiteur en ayant la lettre de CIC disant que vous avez droit à un permis de travail?

    Mon but est de prolonger de 1 mois, avec une lettre d'explication disant que j'ai besoin de temps pour faire mes papiers et que je ne souhaite pas activer mon PVT avant décembre 2014 car je ne pourrai partir pour 12 mois qu'à partir de cette date. Et un billet d'avion pour le 14 octobre 2014.

    Merci de votre aide!

    Je vous souhaite une bonne journée!

  2. #2

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de bfvww2
    On m'a averti que peut-être l'agent de l'immigration à ma rentrée en décembre pourrait considérer que j'ai en réalité activé mon PVT dès la fin de mon permis d'étude et ne m'accorder un permis de travail que pour la durée restante soit 3 mois de moins sur mon PVT de 12 mois... (3 mois = entre septembre et ma rentrée en décembre).
    Je suis très étonnée que tu aies eu cette réponse. Le permis de travail vacances-travail est délivré uniquement lors du passage à la frontière, puisqu'il a été autorisé par l'ambassade canadienne à Paris. Ce n'est pas la même chose qu'un permis de travail délivré sur place, lorsqu'une personne change de statut (de étudiant à travailleur, par exemple).Je ne crois pas que tu aies à t'inquiéter à ce sujet, ton PVT sera délivré pour une période de 1 an, si tu es en règle pour les assurances, etc.

  3. #3
    Avatar de bfvww2
    Fr 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok donc je peux faire une demande de prolongation et rester un mois de plus en visiteur. Je vais tenter le coup mais je reste très inquiet... le PVT est tellement précieux, je ne voudrais pas qu'on me le supprimer ou qu'on m'en réduise la durée parce que j'ai demandé à rester en visiteur alors que j'aurais pu activer tout de suite mon PVT à la place...

    De ce que disait l'agent, on m'en délivrerait un au passage à la frontière, mais impacté de la durée où j'ai prolongé en tant que visiteur... La raison: ayant déjà un permis qui me permet plus de choses que le permis visiteur que j'ai utilisé, ce permis visiteur était inutile et doit donc être considéré comme le début du PVT.

    La question autrement formulée: peut-on avoir donc rester, à la suite d'un permis d'étude, sans passer la frontière sous le statut de visiteur alors qu'on la lettre de CIC nous disant qu'on a eu le PVT et qu'on a jusqu'à la date X pour se voir délivrer un permis de travail.

    En gros: peut-on réellement choisir le moment où on va activer ce permis de travail en restant en tant que visiteur et ensuite rentrer en France puis enfin revenir au Canada pour activer le PT.

  4. #4

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de bfvww2
    Ok donc je peux faire une demande de prolongation et rester un mois de plus en visiteur. Je vais tenter le coup mais je reste très inquiet... le PVT est tellement précieux, je ne voudrais pas qu'on me le supprimer ou qu'on m'en réduise la durée parce que j'ai demandé à rester en visiteur alors que j'aurais pu activer tout de suite mon PVT à la place...

    De ce que disait l'agent, on m'en délivrerait un au passage à la frontière, mais impacté de la durée où j'ai prolongé en tant que visiteur... La raison: ayant déjà un permis qui me permet plus de choses que le permis visiteur que j'ai utilisé, ce permis visiteur était inutile et doit donc être considéré comme le début du PVT.

    La question autrement formulée: peut-on avoir donc rester, à la suite d'un permis d'étude, sans passer la frontière sous le statut de visiteur alors qu'on la lettre de CIC nous disant qu'on a eu le PVT et qu'on a jusqu'à la date X pour se voir délivrer un permis de travail.

    En gros: peut-on réellement choisir le moment où on va activer ce permis de travail en restant en tant que visiteur et ensuite rentrer en France puis enfin revenir au Canada pour activer le PT.
    C'est beaucoup de questions que tu me poses

    Pour la première question: Ce dont je suis certaine à 99,99999%, c'est que le tour du poteau est inévitable.On ne peut pas délivrer un permis de travail qui a été autorisé à l'ambassade (la LI) en restant au Canada, seule l'immigration à la frontière peut le faire, et pour les rencontrer il faut impérativement entrer dans une zone d'arrivée -­­> ce qui signifie être à l'extérieur du Canada.

    Pour la deuxième question, non, tu ne choisis pas forcément le moment où l'on valide le PVT, cela a été maintes fois expliqué sur le forum.

  5. #5
    Avatar de bfvww2
    Fr 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour!

    J'ai finalement été dans l'obligation de rentrer en France pour raisons personnelles, la question donc de la prolongation a été écartée.

    Maintenant voici ma situation:
    - je suis en france jusqu'au 6 octobre.
    - J'ai pris un billet aller retour pour retourner au Canada entre le 6 octobre donc et le 1 novembre.

    Durant ce temps au Canada je dois suivre une formation courte de 3 semaines (j'ai une lettre de l'école pour cette formation inférieure à 6 mois). J'ai également une lettre d'un employeur en France qui souhaite m'embaucher entre le 3 novembre et le 3 décembre.

    - j'ai un billet France -> Canada pour le 4 décembre, date à laquelle je souhaite revenir pour 12 mois et activer donc mon PVT.

    Ma question, qui ressemble toujours à la même chose:
    - est-ce que le douanier, lors de mon arrivée en octobre, avec les preuves que j'ai (billet retour, lettre employeur en France, lettre de formation courte), m'autoriser à rentrer pendant 3 semaines au Canada sous statut de permis visiteur, alors que j'ai pourtant de disponible un PVT que je peux activer?

    Est-ce que j'ai un risque qu'il me supprime mon droit au PVT?

    Peut-il me dire qu'il va activer mon PVT pour ce court séjour de 3 semaines et que je me retrouve donc avec un PVT de 3 semaines?

    Merci encore à vous.