1. #1
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    La Check –Liste du savoir relatif de l’immigrant à Montréal

    Fort de constater que souvent les mêmes questions revenaient sur le forum pvtistes.net ou groupe Facebook je vous propose une check liste de conseil d’endroit truck et astuce à savoir quand on a posé le pied sur le sol canadien.

    Ou ouvrir une ligne téléphonique ?
    Posez-vous la bonne question
    Qu’avez-vous besoin avez-vous besoins d’internet sur votre cellulaire amenez-vous votre propre téléphone avez-vous besoin de sms illimités à l’étranger quel budget avez-vous ?
    Généralement pour un téléphone intelligent ac 1go de données et appel illimité c’est environ 50 dollars / mois chez la plupart des opérateurs
    Le plus souvent les pvtistes prennent Fido
    Pourquoià souvent les offres les moins chers du marché avec la possibilité d’avoir internet sur votre téléphone intelligent si vous apportez le vôtre desimlocker ou d’acheter le votre

    Bon à savoir : ici les appels entrant la messagerie l’afficheur sont des options en plus renseignez vous
    Faites attention si vous êtes tentez de prendre le dernier Samsung ou i phone les balance sont de 24mois si vous partez avant la fin du contrat vous devrez payez la balance des mois restant …
    Vous voulez vous faire votre propre avis regarder les sites internet des opérateur tel que Bell Telus, Rogers ,Videotron , , Chat R,Pubic Mobile, Fido
    Ps je peux vous parrainer pour fido.. à la clef un rabais de 25 dollars pour vous sur la deuxième facture

    Ouvrir un compte bancaire
    Posez-vous la bonne question
    Qu’est-ce que vous attendez de votre institution financière ? Peu de frais …des guichets partout ?
    Soyons honnêtes la majorité des institutions financières se valent.

    La majorité prenne Desjardins pourquoi ?
    Parce que c’est une institution québécoise qui est la plus présente au Québec et surtout parce qu’il y’a un distributeur partout...

    Si vous n’allez pas rester au Québec regarder d’autres banques telles que la royal Bank ou td pour les personnes qui iront bcp aux USA.
    Sinon faite le plus simple regarder quel institutions financières et la plus proche de vous …

    Bon à savoir la majorité des institutions financières vous proposeront les frais gratuit pour les nouveaux arrivants soit vous. Souvent il faut prendre rdv il faut compter environ 45 min pour l’ouverture vous aurez besoin de preuve de résidence pour certain NAS et pièce d’identité regarder le site internet.
    Lien intéressant
    Carrefour Desjardins, Montréal | Desjardins.com - Nouveaux arrivants et communautés culturelles

    Banque à Montréal : Banque Nationale ; Banque TD; Banque Royale; Banque De Montréal; Banque Laurentienn; Scotia Bank

    Le Nas
    Ce petit numéro qui sans lequel vous ne pourrez travailler ouvrir un compte (mm si pas obligatoire partout)
    Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne à un centre Service Canada.

    Regardez le plus proche de vous
    Trouver un bureau de Service Canada..

    Le bureau de change
    Vous n’avez qu’à lire sur les forums il y’a tjrs un qui fait les meilleurs taux de la ville … autant vous dire qu’ils sont nombreux
    Une chose est sûre nous n’irais jamais à votre banque et au bureau change de l’aéroport.
    Bon à savoir le mien c’est le meilleur lol
    Calforex Bureau de Change
    694 Rue Sainte-Catherine Ouest
    Montréal, QC H3B 1B


    Meublé votre appart
    Posez-vous les bonnes questions ? Qu’est-ce que j’ai vraiment besoin ?

    Avant de vous lancer dans un remake pékin express pour aller a Ikea ou vous trouverez des choses pas moins cher qu’ailleurs et pas forcément utile mais surtout que vous serez chargés comme une mule pour rentrer chez vous avec pas moins de 2 de bus + métro
    Regarder ou vous pouvez acheter vos choses

    Pour des petits produits de la vie courant Dollarama sera votre meilleur ami

    Pour de l’équipement un peu plus conséquent aspirateur chaise petit meuble etc... C’est Canadian tire qui le sera

    Bon à Savoir
    N oubliez pas la communauté pvtiste et les sites tel que kijiji qui est le bon coin version québécoise parfois il y’a ce dont vous avez besoin a deux pas de chez vous et pour trois fois rien.

    Une petite visite ?
    1.Centre Eaton : Station Mcgill
    2. Balade du Canal de Lachine : Station Atwater jusqu’au vieux port
    3. Quartier Gay (appelé le Village) : Station Beaudry
    4. L’Oratoire St-Joseph : Station Cote des Neiges
    5. Le vieux port et La Plage de l’Horloge : Station Place D’Armes (Monter en haut de l'horloge du vieux Port)
    6. Basilique Notre Dame : 5 dollars Station Place D’Armes
    7. La place des Arts : Station Place des arts
    8. Faire les magasins : Station Peel, McGill, Mont royal…
    9. Parc Lafontaine : Station Mont Royal ou Sherbrooke
    10. Le belvédère : Station Mont Royal + Bus 11
    11. Le parc Jean Drapeau : Station Jean Drapeau
    12. Marché Atwater : Station Atwater

    Poster des cartes postales ou du courrier en France

    Bon à Savoir: les postes sont le plus souvent dans les pharmacies jean coutu pharmaprix .. c'est pas logique mais c'est comme ca


    Chercher un emploi

    quelques liens
    Offre(s) trouvée(s)
    Jobboom | Recherche d'un emploi, recrutement et conseils sur la carrière au Québec
    le porte a porte
    les agences de placement
    agence d'interim.




    Liste non exhaustive ... à consommer sans modération


  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de CedricStones
    La Check –Liste du savoir relatif de l’immigrant à Montréal

    Fort de constater que souvent les mêmes questions revenaient sur le forum pvtistes.net ou groupe Facebook je vous propose une check liste de conseil d’endroit truck et astuce à savoir quand on a posé le pied sur le sol canadien.


    Liste non exhaustive ... à consommer sans modération
    Excellent Cedric ce petit récap pourrait même s'utiliser pour les autres villes.

  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de CedricStones
    Fort de constater que souvent les mêmes questions revenaient sur le forum pvtistes.net ou groupe Facebook je vous propose une check liste de conseil d’endroit truck et astuce à savoir quand on a posé le pied sur le sol canadien.
    Merci pour ta liste Cédric....
    mais tu sais que çà n'empêchera pas les mêmes questions de revenir n'est-ce pas ?!


  4. #4
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Je sais que les questions reviendront mais au moins c est résumé qq part😁


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    on pourrais voir pour peut etre crée un wiki ?

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de CedricStones
    on pourrais voir pour peut etre crée un wiki ?
    Le wiki a existé, il est mort et ce n'est pas prévu de le ressusciter
    A la place sont nés nos dossiers thématiques, en plus du guide des Pvtistes. Et on y trouve par exemple https://pvtistes.net/canada/dossiers...vt-a-montreal/
    Alors il y a toujours des choses à rajouter, à remettre au goût du jour mais je pense que le principal y est. Le reste ben en cherchant un peu on le trouve.


    Envoyé depuis l'appli pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    peut etre mieux les mettre plus en valeur .. car on les trouve pas si facilement

  8. #8
    Avatar de Viviien
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je viens d'arriver à Montréal avec mon pvt validé par l'immigration à l'aéroport. Me faut il valider une dernière étape pour pouvoir travailler?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Viviien
    Bonjour,
    Je viens d'arriver à Montréal avec mon pvt validé par l'immigration à l'aéroport. Me faut il valider une dernière étape pour pouvoir travailler?
    Bonjour,

    Plutôt que de créer une discussion n'importe où, je te suggère un peu de lecture :
    Le guide des pvtistes au Canada pour commencer (que tu aurais peut-être même du commencer à lire avant ton départ )
    en particulier, ce qui se dit à partir de cette page et ensuite : Le guide des pvtistes au Canada - La demande du NAS/SIN

    si après la lecture du guide tu as encore des questions, je ne peux que te suggérer de parcourir largement nos dossiers : Dossiers thématiques | Canada | pvtistes.net