1. #1
    Avatar de Oreilly
    37 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Je me permets de creer ce post pour echanger sur vos impressions sur le forum emploi Destination Canada 2014 pour ceux et celles qui ont participes.

    N'hesitez pas a nous faire partager vos remarques positives ou negatives de l'evenement, cela ne serait qu'un plus.

    A tres vite pour des lectures passionnantes...

  2. #2
    Avatar de mandoche
    Amandine

    Messages
    41
    Likes reçus
    6
    Merci Oreilly d'avoir créer cette discussion. Je vois que personne n'a encore répondu mais je vais me lancer car j'aimerais bien savoir si certains partagent mon avis.
    Pour ma part, je faisais partie du 1er groupe le 18.
    Le RDV est donné a 8h15 or nous n'avons pas commencé a entrer dans l'espace charenton avant 8h30/8h45!
    La 1ere partie (conférence) était plutôt intéressante. Chaque représentant de chaque province a parlé de son "bout de pays" et pourquoi nous devrions aller nous y installer. Mention spéciale a la dame qui représentait Terre Neuve et Labrador (me semble t il... c’était la 1ere) et celle qui représentait les Territoires du Nord Ouest car elles étaient très drôles et donnaient envie d'aller chez elles!!!!

    En revanche, la 2eme partie, le forum a proprement parler, était pour moi une véritable perte de temps!
    Je suis plutôt déçue du déplacement (assez long en plus vu que je viens de la région toulousaine et que j'avais vraiment prévu de passer toute la journée au forum donc arrivée la veille et repartie le lendemain).
    Je travaille dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme et il n'y avait qu'un seul employeur sur place!!! Le deuxième a priori a décidé de ne pas se montrer car il y avait bien sa table et sa pancarte mais personne!!!
    Je n'ai donc déposé aucun CV (le seul groupe hôtelier représenté distribuait une carte avec une adresse internet ou aller déposer sa candidature).

    Le point positif de la journée, ça a été la rencontre de 2 personnes avec qui j'ai pas mal discuté et ma virée shopping post forum chez Forever 21!!!

    Voila pour mon debriefing.... alors si j'ai un message a passer a toutes les personnes qui n'ont pas eu l'occasion d'aller au forum c'est de ne pas vous inquiéter car si vous n’êtes pas soudeur de métier ou ingénieur informatique, vous n'avez pas raté grand chose!


  3. #3
    Avatar de guicara
    32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Pour ma part j'ai été plutôt déçu de ce forum.

    La présentation de l'ambassade, de pôle emploi et des différentes régions était très intéressante. Les intervenant nous ont donné encore plus envie de s'installer au Canada.

    Par contre la seconde partie était beaucoup moins intéressante. Je recherche un poste (en fait un stage) en informatique et j'ai regretté de ne pas avoir vu plus d'employeurs. Il y a pourtant plusieurs dizaines d'offres et d'employeurs en TI listé sur le site internet de Destination Canada, mais la réalité est tout autre. La part belle est faite aux agence de placement / recrutement : on ne parle donc pas directement aux employeurs. Et certain de ces recruteurs se contente juste de nous dire qu'il qu'il faut postuler directement en ligne... en nous donnant un flyer avec un lien web ! J'aurais perdu moins de temps en effectuant mes recherches sur Internet !

    Mais il y a eu aussi quelque belles rencontres sur d'autres stands et quelques CV déposés.


  4. #4
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Salut, j'étais présente le jeudi 19 pour moi. Et pareil j'en reviens un peu déçue.
    Je faisais partie du groupe 2 et le forum devait ouvrir à 10h30, il n'a ouvert qu'à 10h50!
    La première partie était intéressante en effet, chaque représentant a parlé en français pour présenter leur province afin de créer un intérêt pour chacune. Ca a duré 1h 30, et vers la fin une française installée à Montréal apparemment, a bien briefé sur la différence de culture et la réaction positive des employeurs quand on leur montre qu'on s'est bien retroussé les manches. Le discours ressemble beaucoup à celui de la plupart des pvtistes qui mettent en garde quand on cherche du boulot en étant étranger. Ce discours j'en avait déjà pris note l'année dernière. Une fois finit, à midi 30, les portes s'ouvraient pour pouvoir rencontrer les recruteurs.
    J'ai été déçue car j'avais postulé à deux postes (serveuse et agent d'accueil) sur le site de Destination Canada avant de partir. Seulement j'ai eu aucun retour et pourtant ça disait qu'ils allaient fixer un RDV au forum pour une entrevue. Une fois au forum j'ai compris pourquoi, car les deux entreprises n'étaient pas là!!
    Dans le livret de la liste des employeurs qui est donné dès qu'on rentre, il y avait le nom de ces entreprises qui m'intéressaient mais ça disait qu'il fallait les contacter via leur site internet. J'étais deg. Aucun nom de représentant pour pouvoir les rencontrer...
    Comme ont dit les autres, il y avait des recruteurs pour être chauffeur de poids lourds, informaticien, techniciens, ingénieurs, soudeurs, aide à la petite enfance. Il n'y avait pas beaucoup de monde au stand des paysagistes. Je pense que les recruteurs ont du partir un peu avant l'heure, leur stand était vide vers 17h.
    Du coup, j'ai plus participé aux sessions d'informations, parlé avec Pole Emploi international, pvtistes.net et les représentants du Nouveau Brunswick.
    L'atelier sur la reprise et création d'entreprise était bien et pareil pour les conférences dans la grande salle principale. D'ailleurs au NB ils donnaient la liste des entreprises à reprendre avec leur prix. La plupart sont des café restaurant et il y avait aussi une exploitation agricole.
    Je dirais presque que je me suis déplacée de loin pour pas grand chose (je suis partie d'Aix en Provence) mais j'ai quand même pu récolter des informations intéressantes sur un peu tout. J'ai noté des détails par çi par là qui pourraient m'aider dans différentes démarches. Bilan plutôt mitigé :/ ça rassure au moins les candidats qui n'ont pas été sélectionnés. =)
    La semaine prochaine je participe à une conférence à Marseille sur le travail au Canada et au Nouveau Brunswick. Ca sera déjà moins loin (pour moi), il y en a d'autres à Paris et en province.


  5. #5
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Orca8
    Salut, j'étais présente le jeudi 19 pour moi. Et pareil j'en reviens un peu déçue.
    Je faisais partie du groupe 2 et le forum devait ouvrir à 10h30, il n'a ouvert qu'à 10h50!
    La première partie était intéressante en effet, chaque représentant a parlé en français pour présenter leur province afin de créer un intérêt pour chacune. Ca a duré 1h 30, et vers la fin une française installée à Montréal apparemment, a bien briefé sur la différence de culture et la réaction positive des employeurs quand on leur montre qu'on s'est bien retroussé les manches. Le discours ressemble beaucoup à celui de la plupart des pvtistes qui mettent en garde quand on cherche du boulot en étant étranger. Ce discours j'en avait déjà pris note l'année dernière. Une fois finit, à midi 30, les portes s'ouvraient pour pouvoir rencontrer les recruteurs.
    J'ai été déçue car j'avais postulé à deux postes (serveuse et agent d'accueil) sur le site de Destination Canada avant de partir. Seulement j'ai eu aucun retour et pourtant ça disait qu'ils allaient fixer un RDV au forum pour une entrevue. Une fois au forum j'ai compris pourquoi, car les deux entreprises n'étaient pas là!!
    Dans le livret de la liste des employeurs qui est donné dès qu'on rentre, il y avait le nom de ces entreprises qui m'intéressaient mais ça disait qu'il fallait les contacter via leur site internet. J'étais deg. Aucun nom de représentant pour pouvoir les rencontrer...
    Comme ont dit les autres, il y avait des recruteurs pour être chauffeur de poids lourds, informaticien, techniciens, ingénieurs, soudeurs, aide à la petite enfance. Il n'y avait pas beaucoup de monde au stand des paysagistes. Je pense que les recruteurs ont du partir un peu avant l'heure, leur stand était vide vers 17h.
    Du coup, j'ai plus participé aux sessions d'informations, parlé avec Pole Emploi international, pvtistes.net et les représentants du Nouveau Brunswick.
    L'atelier sur la reprise et création d'entreprise était bien et pareil pour les conférences dans la grande salle principale. D'ailleurs au NB ils donnaient la liste des entreprises à reprendre avec leur prix. La plupart sont des café restaurant et il y avait aussi une exploitation agricole.
    Je dirais presque que je me suis déplacée de loin pour pas grand chose (je suis partie d'Aix en Provence) mais j'ai quand même pu récolter des informations intéressantes sur un peu tout. J'ai noté des détails par çi par là qui pourraient m'aider dans différentes démarches. Bilan plutôt mitigé :/ ça rassure au moins les candidats qui n'ont pas été sélectionnés. =)
    La semaine prochaine je participe à une conférence à Marseille sur le travail au Canada et au Nouveau Brunswick. Ca sera déjà moins loin (pour moi), il y en a d'autres à Paris et en province.
    Bonjour Orca8,

    Si j'ai bien compris en lisant d'autre messages de toi, tu cherchais surtout sur le Québec? Est-ce que tu as été vers toutes les provinces et tous les employeurs? Genre jusqu'au Saskatchewan, ou vers le Nunavut, l'Ile du Prince Edouard etc?.. As tu chercher dans TOUT le Canada, ou as tu ciblé des provinces (ce qui serait ton droit)?

  6. #6
    Avatar de Tibo2
    Tibo 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Suite aux différents retours que j'ai pu voir sur ce site ou sur twitter, je pense qu'il ne faut pas aller au forum Destination Canada pour trouver un job.
    L'erreur qui a pu être commise par les organisateurs est sans doute d'orienter ce salon comme une "bourse à l'emploi" avec qui plus est une sélection à l'entrée qui laisse espérer les heureux élus à un entretien d'embauche avec les recruteurs (qui visiblement ne sont pas tous présents).
    J'ai pour ma part obtenu le précieux sésame sur Bruxelles donc malgré le fait que je vienne de loin je compte tout de même y aller, cela me permettra de recuperer des infos qui peuvent être intéressantes pour l'expatriation.
    Je vous tiendrai au courant car je pense que même si l'embauche "directe" reste illusoire, ce salon permet d'optimiser les recherches que nous effectuerons nous même.
    Et puis moi qui ne suis jamais allé à Bruxelles, je pourrais au moins faire un peu de visite


  7. #7
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Laurence69009
    Bonjour Orca8,

    Si j'ai bien compris en lisant d'autre messages de toi, tu cherchais surtout sur le Québec? Est-ce que tu as été vers toutes les provinces et tous les employeurs? Genre jusqu'au Saskatchewan, ou vers le Nunavut, l'Ile du Prince Edouard etc?.. As tu chercher dans TOUT le Canada, ou as tu ciblé des provinces (ce qui serait ton droit)?
    Oui j'ai ciblé le Nouveau Brunswick et le Québec, je me suis également renseignée en amont sur l'Ile du Prince Edouard

  8. #8
    Avatar de Meyyy
    Mey 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    22
    Bon allez, moi aussi je mets mes 2 sous Un retour déçu de plus ^^
    A la base je ne pensais pas y aller pour une raison toute simple, je ne pensais pas être sélectionnée. Puis finalement si, j'étais dans le deuxième groupe du premier jour de salon.
    On dira rien sur l'attente de plus d'une demi heure dehors, sous les insultes des habitants de l'immeuble mitoyen de l'espace Charenton qui en ont marre de braver des masse de forumistes agglutinés à leurs boites aux lettres

    La première partie était top, beaucoup de représentants et plutôt investis. Par exemple les gens de l’Ontario dont la représentante au salon forum expat' m'avait limite choquée (accent quasi de parisienne en français et rien à battre, un message clair de "m'en fout de vous convier, y'en a déjà assez des étrangers dans ma provinces") étaient très ouverts et dispos et surtout nombreux.
    Le rappel à l'ordre de la rédac en chef (je crois ^^) du hors série de l'Express était court mais très bien senti (d'après ce que j'ai pu glaner comme infos et ressentis lors de mes nombreuses rencontres de pvtistes, salons d'emploi et débusquage de canadien anglophones sur Paris...). Globalement : de l'espoir et de la raison.

    Puis la seconde partie et là.... c'est le drame (et non, je ne parle même pas des toilettes handicapés du pool de stand: au secours!).
    Certes, il n'y avait que quelques offres qui pouvait me correspondre, je ne fais pas la fille de mauvaise foi parce qu'en plus j'ai un profil particulier, mais l'attitude des recruteurs m'a choquée, d'autant plus que pour beaucoup c'étaient des cabinets de recrutement.
    Oui, ce n'est pas ma spécialité mais en formation RH on m'a appris à créer du vivier, donc quand je vois une recruteuse qui a traversé l'océan avec à la pelle 15 postes assez ciblés pour 2 ou 3 entreprises mais que sa compagnie à elle recrute bien plus large et qu'elle ne lit même pas les CV, se contente de balancer son speech corporatif « there’s a gym in our facility so you can work out » avec un sourire figé et de refiler une business card et un flyer plein de sites internet.... je me dis "donc en gros t'es venu bouffer du fromage?".
    Après, je ne les ai pas tous fait (3 heures de queue c'est au dessus de mes moyens et pourtant je suis utilisatrice du RER B, la patience je connais!) mais pour avoir vu pas mal de personnes passer avant moi avec des profils correspondant aux secteurs recherchés et étant près à partir dans le trimestre, j'ai trouvé qu'en pratique la motivation reflétée des employeurs n'avait rien à voir avec celle des membres du gouvernement.

    Gouvernements qui d'ailleurs n'ont pas grand chose à dire de plus que ce qu'il y a sur leur site, ce qui est un peu dommage car ce salon n'est pas pour touristes, on y vient préparé, donc de se voir donner des liens qu'on a déjà exploré pendant 4 mois ça peut parfois être frustrant. D'autant plus qu'un grand moment de la présentation était de dire que le Canada, contrairement à la France, n'était pas esclave des grandes écoles, diplômes et cursus précis mais plus axé sur la personnalité, les compétences et que donc même pour les personnes qui ne rassemblent pas les critères fédéraux pour une immigration durable, les PNP pouvaient nous sauver et nous accueillir à bras grand ouvert.
    Sauf qu'en pratique les critères des PNP recoupent ceux du fédéral et au final, si t'es pas étudiant au niveau thèse, directeur ou dans un domaine bien précis technique et de préférence avec une offre d'emploi, bien t'es mal barré. Ce n'est pas parce que le Canada ne connait pas les grandes écoles que l'immigration n'est pas réservée en priorité aux riches.
    Un bel exemple est le nouveau système pour la RP "express entry", quand tu lis ça, t'aurais presque des bisounours dans les yeux lol heureusement que je suis cynique (valeur que le Canada ne reconnait pas). En pratique ça veut juste dire que pour ceux qui sont bien éligible et qui vont être choisis, ils vont le savoir beaucoup plus vite. Pour les autres par contre, ça va être double déprime parce que tu sais que sans nouvelles ça veut dire que ton dossier est pas traité du tout (je vous passe les détails avec l'étape intermédiaire du pool (oui, ça m'énervait quand la dame répétait "bassin", ça fait pas idiomatique en français ) je suis sure que la super équipe pvtistes va faire un topo dessus à la mise en œuvre en janvier 2015 )

    Seule exception notoire et grande révélation du salon: New Brunswick! :-) yay \o/ lol
    Le Nouveau Brunswick nous aime et nous veut, ça c'est acquis, au salon forum expat', Madame New Brunswick (devenue Madame TNO pour DestCan et qui semble enceinte ou alors c'est moi qui louche? Ah, et aussi j'ai vu Julie de loin, elle est blonde à présent ^^ Voilà, c'est tout ce que j'ai niveau gossip !) avait été claire à ce sujet.
    Mais là, ils poussent l'opération séduction au max en étant the province qui te donne une chance d'immigrer de façon permanente sans job et avec bien moins d'exigences que les programmes fédéraux et autres PNP.
    En effet, si tu peux prouver que t'as un fond fi de $11500 (pour tenir 6 mois, dans la logique c'est pas un braquage, c'est comme pour le PVT sans le V et pour adultes ) que tu as entre 22 et 50 ans, bac +2 et avec 2 ans d'expérience sur un même boulot, tu peux te faire accueillir. Le processus est vachement sain, tu dois pouvoir te libérer 7 jours ouvrés pour visiter une ou plusieurs régions de ton choix dans la province et dans chaque il y a un centre qui t'accueille et te montre le coin pour que tu puisses savoir si oui ou non tu te projettes.
    Bien sûr cette opération séduction a ses raisons, un de leur crainte étant de voir des gens leur ‘extirper’ une RP pour ensuite en profiter ailleurs (ce dont la constitution ne les protège pas) mais dans le fond c'est ultra sain et bien plus ouvert que les critères du fédéral où faut ne gros être soit pâtissier soit analyste financier.

    Pour ma petite part égoïste et immature.... ce que vous voulez, mais pas mon bon coté! Lol Je suis dégoutée de voir que le fait de maitriser les deux langues officielles et d'être polyvalente avec quand même un petit niveau académique ça vaut rien en matière d'immigration.
    Ce constat perso amère passé, je trouve que globalement la partie recrutement du salon n'étais pas très "pro" et que les ambassades et représentants des gouvernements ont beau être souriants, avenants.... bref Canadiens! ce sont de bon gratte papier comme chez nous qui ne vous en diront pas plus que la brochure.

    Mon conseil, si je peux me permettre: faites ces salons c'est très formateurs, bénissez ce site qui est le seul endroit où on trouve du off et des gens qui peuvent décoder le langage brochure, soyez toujours préparé, que ce soit votre anglais, votre CV, mais n'ayez jamais d'attentes. Au final, l'immigration c'est pour les riches et être prêt à faire des concessions c'est pas suffisant.
    Partout on vous dit que le Canada n'est pas un .... (je ne dis pas le mot, si je le lis encore une fois je hurle lol c'est mot "saturation" pour 2014 ) et franchement, dès qu'on sort du cadre pur du PVT qui est un cadeau, c'est pas la peine de le dire parce que c'est éminemment clair. Par contre, je conseille d'être armé d'essence de bisounours parce que si vous n'êtes pas non seulement sur une des branches très recherchées mais aussi qui paie très bien, faut en gros accepter de tout risquer.
    Laurence something de l'Express a mis l'accent la dessus, sur le fait qu'il fallait pas rechercher la sécurité, moi j’irais plus loin, je dirais qu'entre les décalages entre prise de poste et obtention d'un permis un peu stable (sachant que pendant la conférence les exemptions d'AMT n’ont pas été mentionnées), les professions réglementées loufoques (genre les RH. Que médecin et enseignant ça soit régi par un ordre je veux bien mais RH!!!!) et les centres qui vont t'aider à tout sauf à être fonctionnel dans un pays étranger, je dirais qu'il faut rechercher de l'insécurité. J’en veux pour preuve que les seules personnes que j'ai rencontrées sur le salon, réellement prêtes à partir, n'étaient que des mecs en costard cravate (ou équivalent nana) avec des gros postes et des biens à louer ici pour avoir leur cran de sureté.
    Donc si t'es pas dans cette catégorie là, Destination Canada va pas t'aider.
    En revanche, si tu y es ou si tu peux te permettre de juste chopper un taf dans ton domaine précis genre développeur c# ou Inside sales, ça peut être le premier contact magique qui va finir par déboucher sur "le" contact qui va concrétiser ton départ. Mais pour avoir recruté pour un éditeur de logiciel dédié à la finance en 2011, je trouve pas que la Canada semble plus facile que la France. C’est facile pour ce type de métier de recruter, ce sont des skill sets très précis et universel…

    Egalement? Anglais indispensable. Sérieusement, à un moment c'est un pays anglophone donc soyons réaliste, tu feras pas carrière en disant "ze…euh…..ze…" (encore une fois sauf si tu es pâtissier ou œnologue, enfin un truc bien de chez nous . Preuve? oui, bien sur. Je parle anglais et tout le monde s'en foutait tellement ça leur parait normal de pratiquer la langue quand on pense à s'installer ^^ Le monsieur de l’Ontario avec qui j’ai papoté pendant un moment parlait pas français, et les recruteuses que j’ai vu n’ont même pas imaginé parler autre chose qu’anglais.
    (allez, pour rassurer les moins bons dans la langue de Shakespeare : 1) je parle pas d’un niveau de dingue, moi c’est ma passion mais un anglais de TOEIC suffit surement amplement et 2) y’avait aussi un recruteur qui parlait qu’en français avec un gros accent espagnol )

    Allez, j'arrête, je suis décousue (pas ma faute c'est les médicaments, parce qu'en plus j'ai dû me trainer malade à ce salon lol) et en plus comme je dis mon prisme est réduit par mon petit cas perso, mais en gros: les recruteurs étaient décevants.


    Hey ^^
    Je pense que tu as l'état d'esprit parfait pour le salon.
    En effet, pris comme un salon sur l'immigration, comme une rencontre ou une journée portes ouvertes avec l'ambassade et les gouvernements provinciaux, c'est top
    Pris comme une bourse à l'emploi… ça n'en est tout simplement pas une
    J'espère que ton profil et ton CV font partis des rares petits à se faufiler dans les critères pour vivre l'expérience telle qu'elle est vendue


  9. #9
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Meyyy
    Mais là, ils poussent l'opération séduction au max en étant the province qui te donne une chance d'immigrer de façon permanente sans job et avec bien moins d'exigences que les programmes fédéraux et autres PNP.
    En effet, si tu peux prouver que t'as un fond fi de $11500 (pour tenir 6 mois, dans la logique c'est pas un braquage, c'est comme pour le PVT sans le V et pour adultes ) que tu as entre 22 et 50 ans, bac +2 et avec 2 ans d'expérience sur un même boulot, tu peux te faire accueillir. Le processus est vachement sain, tu dois pouvoir te libérer 7 jours ouvrés pour visiter une ou plusieurs régions de ton choix dans la province et dans chaque il y a un centre qui t'accueille et te montre le coin pour que tu puisses savoir si oui ou non tu te projettes.
    Bien sûr cette opération séduction a ses raisons, un de leur crainte étant de voir des gens leur ‘extirper’ une RP pour ensuite en profiter ailleurs (ce dont la constitution ne les protège pas) mais dans le fond c'est ultra sain et bien plus ouvert que les critères du fédéral où faut ne gros être soit pâtissier soit analyste financier.
    Je pense qu'ils l'ont dit à tout le monde l'histoire des profiteurs de RP pour en fait s'installer dans une autre province. Elle me l'a gentiment précisé aussi sans en faire trop.
    Après pour la 'motivation' des employeurs, ils avaient des files énormes qui attendaient, c'est peut-être pour ça que le discours est devenu systématique/mécanique.
    En tout cas les stands du New Brunswick étaient le point fort pour moi, les représentants étaient très sympas malgré la fatigue.

  10. #10
    Avatar de Moshiii
    Bruno

    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Salut,
    On y était aussi avec ma conjointe le 1er jour à la séance de 10h30 ou plutôt 11H^^.

    De notre coté on voulais voir si on pouvais compter sur entrée express en Janvier prochain car nos deux profils correspondent pile a ceux que recherche le Canada.Heureusement on y est pas allé pour les offres d'emploi car j'avoue qu'on aurait été carrément déçu,je rejoint sur ce point la ce qui a été dit plus haut.


    La 1ere partie avec les représentants était top,la partie entrée express pas mal aussi au niveau des infos,et on a pu poser nos questions a la fin.

    A noter quand même qu'on a posé la même question à l'ambassade du Canada et au stand EIC et on a eu deux réponses différente^^.

    Pour résumer je déconseillerais de faire 500 km pour participer au salon mais pour ceux qui sont pas trop loin pourquoi pas,mais dans le cas ou des membres sont inscrits sur pvtistes depuis des années (8 ans ici ) on apprend pas grand chose.


  11. #11
    Avatar de Meyyy
    Mey 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    22
    Message de Orca8
    Après pour la 'motivation' des employeurs, ils avaient des files énormes qui attendaient, c'est peut-être pour ça que le discours est devenu systématique/mécanique.
    C'est le métier ^^ je leur jette pas la pierre pour être humain mais c'est des évènements ponctuels et c'était seulement le premier jour... tu pardonnerais à un chirurgien de louper son opération parce que "c'est compliqué, y'avait du sang partout"?

    C'est pas juste un discours mécanique c'est un discours purement commercial de leur cabinet vers nous, c'est surtout ça qui dérange quand tu t'attendrais à ce qu'il essaye d'en apprendre un peu plus sur les candidats (leur offres sont la clé de l’immigration pour beaucoup de profils), surtout ceux dont les profils semble bien correspondre à leur offres. Et je dis pas ça en trépignant et en tapant du pied, c'est bien eux qui investissent dans un voyage transatlantique pour recruter.
    ...à moins qu'ils soient invités et que l'envie de nous accueillir exprimée par les représentants de l'ambassade ne soit pas du tout une mouvance générale, mais bien l'affaire seule de quelques provinces en difficulté bien plus économique que culturelle (quand tu vois à quel point l'anglais semble à la fois primordial et à la fois rien à péter dans les critères...).

    En tout cas oui, New Brunswick loves us :-) et à tous les niveaux ils sont ultra choupinets ^^
    Je pense d'ailleurs que si tu leur fais le coup de l'arnaque à la RP, karmiquement ça devient moche pour toi lol

    Message de Tibo2
    Bonjour,
    Suite aux différents retours que j'ai pu voir sur ce site ou sur twitter, je pense qu'il ne faut pas aller au forum Destination Canada pour trouver un job.
    L'erreur qui a pu être commise par les organisateurs est sans doute d'orienter ce salon comme une "bourse à l'emploi" avec qui plus est une sélection à l'entrée qui laisse espérer les heureux élus à un entretien d'embauche avec les recruteurs (qui visiblement ne sont pas tous présents).
    J'ai pour ma part obtenu le précieux sésame sur Bruxelles donc malgré le fait que je vienne de loin je compte tout de même y aller, cela me permettra de recuperer des infos qui peuvent être intéressantes pour l'expatriation.
    Je vous tiendrai au courant car je pense que même si l'embauche "directe" reste illusoire, ce salon permet d'optimiser les recherches que nous effectuerons nous même.
    Et puis moi qui ne suis jamais allé à Bruxelles, je pourrais au moins faire un peu de visite

    Hey ^^
    Je pense que tu as l'état d'esprit parfait pour le salon.
    En effet, pris comme un salon sur l'immigration, comme une rencontre ou une journée portes ouvertes avec l'ambassade et les gouvernements provinciaux, c'est top
    Pris comme une bourse à l'emploi… ça n'en est tout simplement pas une
    J'espère que ton profil et ton CV font partis des rares petits à se faufiler dans les critères pour vivre l'expérience telle qu'elle est vendue

  12. #12
    Avatar de guicara
    32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Oui enfin Destination Canada est surtout vendu comme un forum pour l'emploi... ce qui est complètement faux au final.

  13. #13
    Avatar de Nubiah
    40 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    100
    Likes reçus
    58
    A mon tour d'apporter mon temoignage
    Le salon devrait etre appele "Information Canada hors Quebec", lors du processus de selection, Destination Canada avait informe que les gens selectionnes due a leurs experiences professionnelles et ou competences de langues et d'adaptation. J'etais super enjailli quand j'avais recu l'invitation vu que mon profil correspondait a des offres.
    Franchement le salon est plus pour des personnes qui recherchent des infos sur les provinces anglophones et les differentes manieres d'y immigrer, attention informations qui peuvent etre trouver sur internet, si on sait s'en servir.
    J'etais persuade que j'allais pouvoir y rencontrer au moins des employeurs car j'avais vu des offres pas mal mais les employeurs qui les avaient postees n'etaient pas venus au Salon. Aussi certaines offres demandaient deja d'avoir une RP ou un PVT, ca m'a etonne vu que la plupart des personnes au Salon n'avait ni l'un ni l'autre.
    Au final j'ai bien pu discuter avec les agents d'immigration de L'Ontario et Saskatchewan qui ont renforces mon projet d'immigration.