Discussion: Mon tour du poteau

  1. #1
    Avatar de Cahlborus
    Billy 35 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous

    Alors voilà,j'ai comme beaucoup d'entre vous fais mon fameux tour du poteau!
    Pour ce faire je suis allez au poste frontière de Amstrong, frontière entre le Québec et l'état du Maine.
    Habitant à La Pocatière dans le Bas-St-Laurent, c'était pour moi le plus près. Évidement il n'y a pas le choix,il faut une voiture!

    Pour commencer donc j'ai passer le poste frontalier des Etats Unis. Je fus pris directement en photo au volant de ma voiture avant même d'arrivé au contact du premier douanier.

    Je pense que vous n'avez aucune chance de tomber sur des douaniers parlant français,alors si comme moi vous ne maîtrisez pas vraiment l'anglais (et je peux vous dire que l'accent américain complique encore plus les choses) je vous conseil vivement de ne pas y allez seul. Heureusement pour moi,j'étais avec ma copine,une authentique Québécoise qui a un niveau d'anglais assez bon quand même.
    Les 2 douaniers avec qui j'ai fait affaire était tout de même assez sympathique,ils ont pas eu l'air franchement surpris de mon but.
    Ils m'ont fait rentrer dans le bureau, m'ont posé quelque question,ont pris mes emprunte digital ainsi qu'une photo.
    Ils m'ont ensuite remis le document de refus d'entré au états unis,et j'ai pu me dirigé vers le poste frontalier du Canada. A tout cassé,ça a du prendre un petit quart d'heure,guère plus.

    Après m'être garé et être entré dans le bâtiment,je suis tombé cette fois ci sur un douanier Québécois,donc nous avons parfaitement pu converser en français (HOURA!).

    Je lui ai donc remis mon passeport,ma lettre d'introduction,mon contrat d’assurance de 2 ans ainsi que les relevés de mon compte en France et de mon compte ici, à la banque national du Canada.

    Et après un contrôle d'a peu prêt 20-25 minutes gros max,il m'a remis mon permis de travail d'une durée de 2 ans.

    se qui m'a marqué ça a été la différence d'atmosphère dans les 2 postes.

    Côté américain,les mecs était limite pret a partir en intervention: gilet tactique,armes de point à la ceinture,fusil a pompe posé sur le raque à 2 mètres derrière les bureaux, qui sont d’ailleurs surélevé,se qui fait que l'officier est à peu prêt a 50cm au dessus de vous. Une caméra avec un petit micro dessus est en face de vous et doit surement enregistré en permanence.

    Côté Canadien, bureau très standard,ils étaient en uniforme avec l'arme de point à la ceinture mais guère plus. c'est plus relax on va dire

    Après je ne juge pas,chacun a ces coutume,qui sommes nous pour leur reprocher d’être prudent? c'est juste surprenant je trouve

    Donc voilà,tout c'est très bien déroulé pour ma pars,aucun soucis. Plus que le numéro NAS et je vais enfin pouvoir bosser!

    Bonne chance a ceux qui ne sont pas encore passer par là et merci de m'avoir lu.

    PS:désolé pour les fautes ^^"


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Cahlborus
    Bonjour a tous
    Salut Billy et un grand merci pour ton témoignage
    PAr contre, j'ai déplacé ton message dans la section "l'arrivée au Canada" qui me semblait plus appropriée. Ravie que tout ce soit bien passé et alors, il ne reste plus qu'à te souhaiter un excellent PVT .


  3. #3
    Avatar de Cahlborus
    Billy 35 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Billy et un grand merci pour ton témoignage
    PAr contre, j'ai déplacé ton message dans la section "l'arrivée au Canada" qui me semblait plus appropriée. Ravie que tout ce soit bien passé et alors, il ne reste plus qu'à te souhaiter un excellent PVT .
    ah oui,pas de soucis,met le où tu penses que c'est le plus approprié

    en fait je suis arrivé ici il y a 6 mois,j'étais là en tant que simple touriste,mais bon,c'est un détail
    merci bien