1. #1
    Avatar de Layan
    Yannis 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Salut les pvtistes!

    Je prends le temps d'écrire ici afin de vous expliquer ce que je m'apprête à faire dans quelques jours histoire de voir ce que vous en pensez.

    Je m'explique:
    Mon premier PVT canadien se termine le 28 Août 2015 et j'ai réussi à en obtenir un second, cette fois-ci d'une durée de 2 ans, comme vous le savez probablement tous déjà.
    J'habite et je travaille actuellement à Vancouver BC où je me plais beaucoup.
    J'aimerais donc y passer plus de temps, au moins jusqu'à la fin de l'année, tout en continuant à travailler en restauration, d'où mon application pour un second PVT.

    Le hic pour moi dans cette affaire, c'est l'assurance internationale, et en particulier son coût.
    J'ai lu et re-lu qu'il fallait être capable de présenter à la douane une assurance internationale de la durée du PVT.
    Alors c'est ce que j'ai fait lors de mon arrivée au Canada l'année dernière. J'ai présenté mon papier Globe Partner sans même qu'on me le demande et tout s'est très bien passé (j'en profite au passage pour préciser qu'on ne m'a pas demandé d'attestation de fonds).

    Le fait est que je ne compte pas rester ici deux années entières de plus et je refuse d'acheter une assurance internationale de +$1000 qui me mettrait dans une situation financière inconfortable (la vie et les loyers sont très chers ici à Vancouver).
    Je vais prolonger celle que j'ai déjà avec Globe Partner, mais pour une durée d'un an seulement.

    Alors voilà, samedi 29 Août, celui s'en vient là, je vais me rendre à Point Roberts afin de faire le tour du poteau, mais avec une assurance internationale d'une durée d'un an.
    Ce qui risque d'être intéressant, c'est si on me demande de la présenter. Je leur expliquerai alors ma situation et on verra bien ce qu'il en découlera.
    Je me munirai également, au cas où, d'un papier signé de ma main m'engageant à prolonger mon assurance internationale d'une année en plus si besoin est.

    Je me verrais vraiment furieux si l'on me refuse de valider mon second PVT parce que je présente une assurance d'un an (quand même!) alors que tout se passe très bien pour moi depuis que je suis au Canada, travail régulier, je fais fructifier des business, j'ai un toît au-dessus de ma tête, bref la vie au top.

    Voilà, donc je serais curieux de savoir: qu'en pensez-vous?
    J'vais m'faire kicker ou ça va passer crème?
    Dernière modification par Layan ; 26/08/15 à 00:32.

  2. #2
    Avatar de NBEN
    n 96 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    31
    Tu vas pas te faire "kicker" ou même refuser ton pvt. Tu auras simplement un pvt d'une durée equivalente à la durée de ton assurance. Je doute qu'il soit possible de négocier, ta lettre d'engagement à renouveller ton assurance au bout d'un an ne servira à rien. Perso je tenterai pas.

  3. #3

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Si ils décident de contrôler ton assurance qui est de 1 an, ton PVT sera de 1 an. Ca ne sera même pas la peine de chercher à négocier si ce n'est pour prendre le risque d'énerver le douanier.

    Les douaniers ne s’intéressent pas a ce que l'on apporte au canada, si on a un travail stable, ou autre; ils sont là pour contrôler que notre dossier est cohérent et complet et pour jauger si tu est quelqu'un qui cherche à tricher ou quelqu'un d'honnête, peut importe que tu travail ou non.

    Si ton dossier est complet et qu'il te sent honnête --> no pb.
    Si ton dossier est complet et qu'il te trouve louche --> ca va devenir compliqué
    Si ton dossier n'est pas dans les règles et qu'il te sent honnête --> il va chercher a comprendre mais il respectera les règles.
    Si ton dossier est incomplet, tu repasse ton tour.

    Ce n'est pas plus compliqué que ça.

    Nico


  4. #4

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Layan
    Voilà, donc je serais curieux de savoir: qu'en pensez-vous?
    J'vais m'faire kicker ou ça va passer crème?
    Salut Yannis.

    Alors, ça a donné quoi ton tour du poteau ?

    Nico

  5. #5
    Avatar de Layan
    Yannis 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de chocolat_bn
    Salut Yannis.

    Alors, ça a donné quoi ton tour du poteau ?

    Nico
    Tout s'est très bien passé au final!

    J'ai pu me rendre à la frontière près de Blaine aux USA en seulement 3 bus et un taxi à $10, et ce en à peu près 3 heures de temps à partir de Vancouver.

    Les procédures de paperasse ont été rapides et efficaces au poste de frontières américain comme canadien.
    On m'a simplement demandé mon passeport + ma lettre d'introduction (aucune demande d'attestation de fonds ni d'assurance internationale ou autres).

    J'avais en réalité mal compris les termes de ce nouveau PVT valable 2 ans, je m'explique:
    Je pensais simplement pouvoir obtenir deux années en plus après avoir déjà passé un an ici mais en fait pas du tout.
    Je n'avais pas bien saisi le fait que si l'on a déjà passé un an au Canada, et bien on a alors droit à une année en plus seulement (ce qui fait une durée de deux ans au total).

    Alors voilà, ce n'était qu'un petit coup de stress pour rien du tout au final, et me voici donc reparti pour une seconde année avec l'esprit tranquille!

    Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et me répondre!

    Peace out, girl scout

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Layan
    J'avais en réalité mal compris les termes de ce nouveau PVT valable 2 ans, je m'explique:
    Je pensais simplement pouvoir obtenir deux années en plus après avoir déjà passé un an ici mais en fait pas du tout.
    Je n'avais pas bien saisi le fait que si l'on a déjà passé un an au Canada, et bien on a alors droit à une année en plus seulement (ce qui fait une durée de deux ans au total).
    Salut Yannis,

    Alors si si, tu aurais normalement dû obtenir 2 ans pour ton PVT. Le douanier a dû commettre une erreur...
    https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...re-jp-pvt.html
    Tu aurais dû obtenir 2 ans, quand bien même tu avais déjà fait un PVT. Ensuite, si ton plan n'était que de rester un an, alors pas de souci, mais si tu souhaitais avoir 2 ans, tu devrais essayer de contacter l'immigration canadienne

  7. #7
    Avatar de Layan
    Yannis 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut Yannis,

    Alors si si, tu aurais normalement dû obtenir 2 ans pour ton PVT. Le douanier a dû commettre une erreur...
    https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...re-jp-pvt.html
    Tu aurais dû obtenir 2 ans, quand bien même tu avais déjà fait un PVT. Ensuite, si ton plan n'était que de rester un an, alors pas de souci, mais si tu souhaitais avoir 2 ans, tu devrais essayer de contacter l'immigration canadienne
    O.M.G. j'y crois pas

    Merci Marie, affaire encore à suivre alors...