1. #1
    Avatar de VincentJo
    Vincent 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ouvre une discussion car j'ai un petit soucis, j'espère que je me trouve au bon endroit pour cette question un peu particulière.

    J'ai effectué un stage coop en 2015 du 29 janvier 2015 au 4 septembre 2015 au Québec (et à Québec). Mon permis de travail s'étendait du 29 janvier 2015 au 18 décembre 2015. Je suis rentré le 4 septembre car j'avais un examen à passer en France.

    Mon problème est le suivant, j'ai l'occasion de retourner au Québec pour réaliser une thèse avec l'université Laval. Quand je suis parti en septembre 2015 je n'ai pas redonné mon permis de travail (enfin le papier qui avait été agrafé dans mon passeport). Les Canadiens m'ont dit de le donner aux français et les français m'ont ensuite dit qu'il fallait que je le rende avant au Québec. J'ai une amie qui a eu le même problème.

    Du coup et puisque je n'ai pas rendu ce papier, je voulais savoir si cela pouvait me causer des problèmes lorsque je vais réaliser ma demande de permis de séjour pour ma thèse (ou encore lors de mon arrivé à la douane canadienne) ?
    J'avoue que je suis assez inquiet...

    J'espère que je suis assez clair.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de VincentJo
    Du coup et puisque je n'ai pas rendu ce papier, je voulais savoir si cela pouvait me causer des problèmes lorsque je vais réaliser ma demande de permis de séjour pour ma thèse (ou encore lors de mon arrivé à la douane canadienne) ?
    Je ne sais pas ce qu'il en est des instructions officielles mais, dans mon cas, j'ai eu un permis d'études et, deux ans plus tard, un PVT : je ne les ai jamais rendus et je les ai dégraffés moi-même de mon passeport. Je suis entre temps et ensuite retournée plusieurs fois au Canada comme touriste sans qu'on ne me demande jamais rien à ce sujet.

    Encore une fois cependant, il s'agit de mon expérience personnelle qui n'est pas forcément à reproduire.

  3. #3
    Avatar de VincentJo
    Vincent 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'il en est des instructions officielles mais, dans mon cas, j'ai eu un permis d'études et, deux ans plus tard, un PVT : je ne les ai jamais rendus et je les ai dégraffés moi-même de mon passeport. Je suis entre temps et ensuite retournée plusieurs fois au Canada comme touriste sans qu'on ne me demande jamais rien à ce sujet.

    Encore une fois cependant, il s'agit de mon expérience personnelle qui n'est pas forcément à reproduire.
    Merci pour ta réponse, bon et bien je vais bien voir. Je vais quand même essayer de me renseigner avant de partir.