Discussion: Mon tour du poteau Armstrong/Jackmann
- 21/02/18, 21:34 #1Hello tout le monde [IMG]file://localhost/Users/martinelandry/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0clip_image002.png[/IMG],
J'ai récemment réalisé mon tour de poteau au poste de douane Armstrong et comme avant de le réaliser je me suis beaucoup renseigner sur le forum pour voir les expériences de chacun je me suis dit qu'il serait pertinent de rédiger un petit sujet pour les futurs pvtistes qui seront dans le même cas que moi.
C'est parti !!!!!
Alors voila je m'appelle Aymeric j'ai 21 ans et je suis venu rejoindre ma conjointe (québecoise) en fin Aout 2017 à Québec. Étant arrivé avec le statut de touriste mon visa était valable 6 mois (jusqu'au 20 Fevrier). J'avais cherché du travail sans permis en me disant qu'une société pourrait me "parrainer" pour avoir un permis de travail, mais à chaque fois ce fut la même réponse, il faut un permis de travail valide ... Dès mon arrivé je m'était inscrit au programme PVT dans l'espoir d'être tiré au sort. Le 19 Décembre la magie des fêtes à opérer et j'ai reçu un mail pour pouvoir faire la demande d'un permis de travail. Fissa je complète et fournis tous les documents demandés, soulagement.
Dernière semaine de Janvier je reçois un mail (enfin) m'indiquant que mon permis de travail sera activé quand j'arriverai sur le territoire. Étant déjà au Canada je me renseigne sur la possibilité de réaliser le tour de poteau au poste le plus proche de Québec, Armstrong direction Jackman.
Ma conjointe me prête 2500 $, je prends mon assurance pour 2 ans (global PVT) et je prépare tous les documents que j'ai fournis lors de ma demande de permis de travail.
N'étant pas à l'aise à parler Anglais et ma conjointe étant anglophone nous avions regardés pour si elle pouvait m'accompagner mais après réflexions nous nous sommes dit que je pouvais y aller seul afin de ne pas avoir de trouble (au cas où un méchant douanier américain lui donne aussi un refus d'entré aux USA ou qu'elle attende pour rien). La veille ayant la tête uniquement au passage de la frontière je laisse mon cellulaire dans ma poche de jean qui est parti au lavage.. .RIP le téléphone. Je commence à stresser car quand en Aout je suis arrivé la douanière à Montréal à fouiller mon téléphone et je me suis dit que lors de mon tour de poteau ils vont me demander de consulter mon téléphone.
Le 3 février, let's go. Les conditions de routes étaient calmes, très calme ... J'ai décidé de m'arrêter à Saint-Georges pour prendre un petit café TIM. Depuis Québec c'était que de l'Autoroute puis après Saint-Georges la route était plus secondaire avec pas mal de nid de poules.
A la frontière je vois un panneau pour faire demi tour vers le Canada. Arrivé devant le garde frontières je lui explique que je viens pour faire valider mon PVT. Celui ci m’indique qu’il faut impérativement que je passe à la douane USA pour me faire refuser l’entrée et il ajoute que je peux garer la voiture de ma compagne et y aller à pied. J’écoute ses conseils et me dirige à pied vers le poste frontière.
Arrivé au niveau de la cabane le douanier me demande où est mon auto puis me prends mon passeport et m’indique de rentrer à l’intérieur. Dedans il y à 5 fonctionnaires aligner comme une armée de robot, aucun sourire ni de bonjour. Un homme me fait signe de la main pour que je vienne et commence à me poser des questions, je lui indique alors que pour des raisons d’immigration je dois me faire refuser l’accès aux USA pour activer mon visa canadien. Il me tant un questionnaire et me demande de le remplir et me pose plusieurs questions. Mon anglais n’étant pas parfait lorsqu’il me pose la question depuis combien de temps j’étais au Canada (n’ayant pas compris) je répond 2 ans (je pensais qu’il me demandais combien de temps mon permis serai valide). Puis 2 minutes après je comprend mon erreur et me rectifie mai là le douanier s’énerve et me demande pourquoi j’ai mentit … Après plusieurs questions et après avoir pris une photo de moi et mes empreintes je m’assied et attend… longtemps, presque 1h plus tard il reviens et me demande de le retrouver derrière le bâtiment. Je m’exécute. Derrière il me rend mon passeport avec un papier indiquant que je me suis fait refuser l’entrée.
Je repasse devant la cabane canadienne et je retombe sur le même douanier, je lui tends mon papier de refus, mon passeport, ma lettre d’invitation et mon assurance pvt de 2 ans. Il m’indique de rentrer. A l’intérieur l’ambiance était plus sympathique et moins tendu que de l’autre coté. Un homme dans la soixantaine vient me voir et m’indique que ca ne devrait pas prendre longtemps. 20 minutes plus tard il revient et me tend mon permis de travail valide 2 ans, soulagement.
J’ai pu rentrer à Québec l’esprit tranquille.
En résumé il a été très facile de passer les différentes frontières même si du coté USA ils sont beaucoup plus ennuyant alors qu’on demande à se faire refuser l’entrée.
Courage aux futurs PVTiste.
-
- 07/03/18, 00:00 #2
- 21/04/18, 02:55 #3bonjour
Est ce qu' il y a des horaires et jour à respecter pour faire le tour du poteau à Armstrong jackman comme à Lacolle ?
Merci
- 21/04/18, 08:19 #4
-
- 21/04/18, 18:18 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.