1. #1
    Avatar de GalC
    29 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Salut tout le monde,

    Je suis arrivé hier à Montréal et je vous fais un petit topo de comment ça c'est passé
    Alors déjà, ça n'a rien à voir avec le Canada, mais si certains veulent passer la nuit à Roissy CDG je vous conseil le hall 2E c'est le plus confortable que j'ai trouvé, même si ce n'est vraiment pas le grand luxe ^^.

    Donc après une nuit dans un confort aéroportuaire, une escale en Islande prolongé suite à des intempéries, me voilà enfin à Montréal.

    Alors pour le passage à la douane, j'ai d'abord validé mon arrivé sur les bornes avec scanner du passeport prise de photo etc.. Puis j'ai été dirigé vers un bureau d'immigration. La je n'ai quasiment pas attendu et mis à part mon passeport on ne m'a rien demandé comme document, ni lettre d'introduction, ni attestation d'assurance, ni attestation de fond ... ( Prenez quand même bien vos documents on sait jamais. Et la lettre d'introduction m'a été demandé lors de mon enregistrement de vol pour l'AVE qui y figure ). Au bout de 10 minutes grannnnnnnnnnnd max j'ai eut mon permis.

    Après une bonne nuit ( dans un lit cette fois ), je me suis motivé à ne pas faire le touriste direct et donc m'occuper de l'administratif.

    Première chose le NAS, alors je suis aller au Centre Service Canada situé sur le Boulevard René Lévesque, après une rapide inscription à l'accueil on m'annonce 35 minutes d'attentes. J'ai attendu 20 minutes maximum pour être reçu par un conseiller. Il a donc rempli son document à l'aide de mon permis de travail etc et il m'a remit directement mon NAS ( pas d'envoi par la poste ). L'entretien à dut durer 10 minutes.

    Ensuite je me suis occupé de la RamQ Boulevard de Maisonneuve et la autant vous dire que la patience doit vous accompagner. J'ai attendu 2h30 pour être reçu. L'entretien a été très rapide, une fois de plus il faut bien penser à son passeport et son permis de travail. Mais aussi il vous faut votre NAS donc important de le faire en 2nd.

    Enfin je suis allé à RBC pour l'ouverture d'un compte, mais il faut prendre RDV, j'ai donc prit mon RDV mais je ne peux vous dire comment ça ce passe. Ils m'ont simplement dit de mener 2 pièce d'identité et mon permis de travail.

    Pour faire un bilan de mon 1er jour au Québec et bien je dirais que niveau administratif il peut y avoir de l'attente comme en France mais les gens qui nous reçoivent ou la sécurité sont de manière générale relativement agréable ( bien plus que certains en France ). Montréal à l'air d'être une ville relativement sympa ou c'est relativement facile de se repérer. Les gens semblent bien accueillant et tout enfin pour le moment c'est cool quoi.

    Si vous avez des questions hésitez pas


  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de GalC
    Pour faire un bilan de mon 1er jour au Québec et bien je dirais que niveau administratif il peut y avoir de l'attente comme en France mais les gens qui nous reçoivent ou la sécurité sont de manière générale relativement agréable ( bien plus que certains en France ). Montréal à l'air d'être une ville relativement sympa ou c'est relativement facile de se repérer. Les gens semblent bien accueillant et tout enfin pour le moment c'est cool quoi.
    Merci pour ton témoignage !

  3. #3
    Avatar de Legume
    Phonyu 37 ans

    Location
    Corbas, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Super témoignage , mais j'aimerai savoir comment tu te déplace dans la ville ?