1. #1
    Avatar de Audreyth
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement salariée d'un CHU en France, ce CHU propose des bourses pour des échanges interhospitaliers. J'ai aujourd'hui trouvé un CHU au Québec pouvant m'accueillir pour cet échange, cependant je ne trouve pas quel visa demander. J'ai l'impression que le permis stage (coop international) n'est que pour les étudiants...
    Pour information, ce sera un "stage" d'observations, d'échange sur nos pratiques, qui durera entre 1 et 2 semaines, non rémunéré, et pas dans le domaine du soins (en recherche clinique). Cet échange sera à priori encadré par une convention entre les établissements.

    Je vous remercie par avance pour votre aide,

    Audrey

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    @larousse aura peut-être une idée sur la question ?

  3. #3

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Audreyth
    Pour information, ce sera un "stage" d'observations, d'échange sur nos pratiques, qui durera entre 1 et 2 semaines, non rémunéré, et pas dans le domaine du soins (en recherche clinique). Cet échange sera à priori encadré par une convention entre les établissements.
    Bonjour,

    D'après ce que je lis, les activités que tu as décrites ne sont pas, à mon avis, considéré comme du travail aux yeux de l'immigration. Ce n'est pas un échange de services professionnels, ni de la recherche. Il n'y a pas de rémunération et ce n'est pas du bénévolat, ni un stage afin d'acquérir une expérience professionnelle (comme le font les participants aux stages COOP).

    C'est une occasion de faire de l'observation et d'échanger sur les pratiques avec des consoeurs canadiennes.

    Par conséquent, tu pourrais utiliser le statut de visiteur pour faire cela (passeport + AVE). Assure-toi cependant d'être bien en mesure d'expliquer ce que tu feras si un agent d'immigration te pose des questions plus approfondies. Il est important de mentionner qu'il n'y aura pas de recherche, pas de travail, et que le stage ne sera qu'un stage d'observation, tu ne participeras pas à assister une infirmière dans ses tâches, par exemple. La courte durée du séjour me semble d'ailleurs être un facteur assez lourd pour éviter de croire qu'il s'agit de stage classique ou de travail. De même que la bourse offerte par ton employeur qui finance le voyage.

    Larousse


  4. #4
    Avatar de Audreyth
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Désolé pour la réponse un peu tardive. Je souhaitais vous remercier pour les informations apportées !
    Le CHU où je suis admise doit de son côté se renseigner également apparemment. Je reviendrais vers vous si mon voyage se concrétise ( j'espère ! ) pour vous confirmer le type de visa que j'aurai du obtenir pour ce cas ! En espérant que ça en aide d'autres