1. #1
    Avatar de Queenleo
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je me tourne vers vous concernant la question du nom d’usage au Québec ? J’ai lu tout et son contraire sur internet. Bon si j’ai bien compris au Québec depuis 1981 la femme garde son nom de naissance après le mariage. J’ai une question simple : est ce qu’en tant que pvtiste je peux demander à continuer d’utiliser mon nom d’usage (de mariage) dans la vie de tous les jours ? (Nas, permis, etc..). Sur ma LI figure mon nom de jeune fille (je suppose qu’ils ont pris le nom sur mon passeport FR).
    Autre question : dans les cv, le bail, lorsque je me présente.. je peux le faire sous mon nom d’usage ?

    Est ce qu’il y a un lien internet sûr qui explique clairement tout ça ?

    Merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Queenleo
    J’ai une question simple : est ce qu’en tant que pvtiste je peux demander à continuer d’utiliser mon nom d’usage (de mariage) dans la vie de tous les jours
    Oui, bien sûr.

    Message de Queenleo
    Autre question : dans les cv, le bail, lorsque je me présente.. je peux le faire sous mon nom d’usage ?
    Oui, mais je te recommande plutôt de mettre les deux noms de famille (naissance + marital). Pour le travail, une fois embauchée tu peux demander à ton employeur d'utiliser juste ton nom marital pour ta carte d'employée, etc. Normalement, ça se fait sans problème.

  3. #3
    Avatar de Queenleo
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, bien sûr.

    Oui, mais je te recommande plutôt de mettre les deux noms de famille (naissance + marital). Pour le travail, une fois embauchée tu peux demander à ton employeur d'utiliser juste ton nom marital pour ta carte d'employée, etc. Normalement, ça se fait sans problème.
    Merci pour ces réponses ! Et concrètement c’est à quel moment que je dois faire ma demande ? À la douane ?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Queenleo
    Merci pour ces réponses ! Et concrètement c’est à quel moment que je dois faire ma demande ? À la douane ?
    Euh...la demande de quoi exactement?

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Je veux juste clarifier quelque chose : la loi concernant le nom marital s'applique aux Québécoises seulement. Pas aux étrangères.

    Donc tu utilises sur tes papiers le même nom qu'en France, tout simplement

  6. #6
    Avatar de Queenleo
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Euh...la demande de quoi exactement?
    En fait je demande quand est ce que je dois demander à utiliser mon nom marital. Lorsque je passerai à la douane, est ce qu’on me donnera un papier ou plutôt un titre qui me permette de séjourner au Canada ? Est ce que c’est à ce moment là ? Car j’avais compris qu’on me fournirait un document avec le nom qui figure sur ma lettre d’introduction. Mais mon souci est que sur ma lettre d’introduction du PVT il y a mon nom de jeune fille.
    Merci pour vos réponses.

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Queenleo
    Car j’avais compris qu’on me fournirait un document avec le nom qui figure sur ma lettre d’introduction. Mais mon souci est que sur ma lettre d’introduction du PVT il y a mon nom de jeune fille.
    Merci pour vos réponses.
    Bien la réponse est simple. Tu as décidé de t'inscrire sous ce nom, donc ton permis de travail sera sous ce nom.

    Libre à toi par la suite d'utiliser ton nom marital dans tes relations sociales.

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Queenleo
    En fait je demande quand est ce que je dois demander à utiliser mon nom marital. Lorsque je passerai à la douane, est ce qu’on me donnera un papier ou plutôt un titre qui me permette de séjourner au Canada ? Est ce que c’est à ce moment là ? Car j’avais compris qu’on me fournirait un document avec le nom qui figure sur ma lettre d’introduction. Mais mon souci est que sur ma lettre d’introduction du PVT il y a mon nom de jeune fille.
    Merci pour vos réponses.
    Ce qui compte pour les autorités d'immigration c'est ton passeport. C'est le seul document officiel international qu'ils reconnaissent pour t'identifier. Partout où tu iras, administrativement on te demandera une pièce d'identité ( la plupart du temps même 2) reconnue(s) par l'administration canadienne en question. La pièce d'identité francaise ne l'est généralement pas car ils n'ont pas forcément de moyen de contrôle de celle ci. Ton passeport en revanche sera toujours reconnus d'où la raison pour laquelle le nom qui restera sera certainement ton nom de jeune fille. C'est pas vraiment une question de lettre d'introduction mais une question de document d'identification en l'occurrence ton passeport.
    Dernière modification par TTorSightView ; 02/04/18 à 21:08.


  9. #9

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de TTorSightView
    C'est pas vraiment une question de lettre d'introduction mais une question de document d'identification en l'occurrence ton passeport.
    Et parallèlement, elle devait s'inscrire au PVT en utilisant le même nom que celui qui se trouve dans son passeport. Si son nom marital n'y figure pas, c'est qu'elle ne l'utilise pas réellement dans la vie de tous les jours.