1. #1
    Avatar de cmarchetto
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis sur le point d'avoir un permis de travail post-diplôme pour travailler à Montréal et j'aurais aimé y aller plus tôt pour pouvoir m'installer tranquillement avant de commencer mon job.

    Est-ce possible d'y aller en tant que touriste et une fois le permis de travail approuvé, passer une douane pour le récupérer ?

    S'il y a un numéro joignable depuis l'extérieur du Canada et susceptible de m'aider pour cette question je suis aussi preneur

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de cmarchetto
    Bonjour,

    je suis sur le point d'avoir un permis de travail post-diplôme pour travailler à Montréal et j'aurais aimé y aller plus tôt pour pouvoir m'installer tranquillement avant de commencer mon job.

    Est-ce possible d'y aller en tant que touriste et une fois le permis de travail approuvé, passer une douane pour le récupérer ?

    S'il y a un numéro joignable depuis l'extérieur du Canada et susceptible de m'aider pour cette question je suis aussi preneur

    Merci d'avance !
    Hello !

    Oui, c'est possible, il te suffira de faire "le tour du poteau" pour valider ton nouveau statut : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de cmarchetto
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Annelise
    Hello !

    Oui, c'est possible, il te suffira de faire "le tour du poteau" pour valider ton nouveau statut : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net
    Merci pour ta réponse ! J'en profite pour te poser une autre question: je vais sûrement avoir un permis de travail d'un an et demi, mais normalement, après 3 mois passé sur le territoire canadien, je devrais avoir droit à la RAMQ. Du coup je pensais prendre une assurance privée pour ces 3 mois. Est-ce que ça suffit comme assurance (et surtout comme preuve pour les douaniers) en sachant que ça ne couvre pas la totalité de mon séjour là-bas ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de cmarchetto
    Merci pour ta réponse ! J'en profite pour te poser une autre question: je vais sûrement avoir un permis de travail d'un an et demi, mais normalement, après 3 mois passé sur le territoire canadien, je devrais avoir droit à la RAMQ. Du coup je pensais prendre une assurance privée pour ces 3 mois. Est-ce que ça suffit comme assurance (et surtout comme preuve pour les douaniers) en sachant que ça ne couvre pas la totalité de mon séjour là-bas ?
    Quel type de permis de travail ?
    Si c'est un JP, non, ça ne suffira pas car tu as obligation d'avoir une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement pour toute la durée de ton séjour.

  5. #5
    Avatar de cmarchetto
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Quel type de permis de travail ?
    Si c'est un JP, non, ça ne suffira pas car tu as obligation d'avoir une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement pour toute la durée de ton séjour.
    Bonjour, c'est un permis de travail post diplôme.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK.
    Il me semble que pour un permis post diplôme il n'y a aucune obligation de posséder une assurance( même si franchement, tu as clairement intérêt à en avoir une) donc je ne suis même pas sûre que tu sois contrôlé sur ce point par les douaniers.
    Par ailleurs, si c'est un permis post diplôme, c'est que tu es probablement sur place. Attention, la plupart des assurances privées doivent être souscrites avant de quitter ton pays d'origine.

  7. #7
    Avatar de cmarchetto
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    OK.
    Il me semble que pour un permis post diplôme il n'y a aucune obligation de posséder une assurance( même si franchement, tu as clairement intérêt à en avoir une) donc je ne suis même pas sûre que tu sois contrôlé sur ce point par les douaniers.
    Par ailleurs, si c'est un permis post diplôme, c'est que tu es probablement sur place. Attention, la plupart des assurances privées doivent être souscrites avant de quitter ton pays d'origine.
    Ok merci pour ta réponse !

  8. #8
    Avatar de ElisabethG
    Elisabeth 43 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous. Certains d'entre vous sont-ils arrivés au Québec avant d'avoir reçu leur EIMT et CAQ, avec le statut de touriste (visiteur) ? Est-ce un souci au moment de passer l'immigration ? Vaut-il mieux prendre un billet aller-retour ? Est-il préférable de dire qu'on attend les documents pour le permis de travail ou pas ? Merci d'avance de vos réponses !!!

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ElisabethG
    Bonsoir à tous. Certains d'entre vous sont-ils arrivés au Québec avant d'avoir reçu leur EIMT et CAQ, avec le statut de touriste (visiteur) ? Est-ce un souci au moment de passer l'immigration ? Vaut-il mieux prendre un billet aller-retour ? Est-il préférable de dire qu'on attend les documents pour le permis de travail ou pas ? Merci d'avance de vos réponses !!!
    Je l'ai fait l'été passé mais :
    -la boîte qui s'occupait de nos demandes de permis de travail n'avait en fait envoyé la demande CAQ + EIMT que le jour même où nous sommes partis donc à l'arrivée à l'aéroport, ils n'avaient probablement aucun moyen de savoir que nous avions une demande en cours
    -nous étions prêts à montrer qu'en cas de procédure infructueuse nous repartions : ie nous avions des blllets retours trois semaines plus tard, mon conjoint avait toujours son contrat de travail en France, etc.

    Si vos demandes sont déjà partie, il est très fortement déconseillé d'anticiper et d'y aller parec que la procédure est longue et que les agents à la frontière n'ont aucun moyen de savoir qu'elle va être positive. s'ils vous soupçonnent de vouloir commencer à travailler avant qu'elle n'aboutisse, vous allez vous faire jeter aussi sec et cela remettra en cause votre demande.

  10. #10
    Avatar de ElisabethG
    Elisabeth 43 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci cette réponse. Il paraît plus sage d'attendre en France d'avoir l'EIMT et le CAQ... j'espère seulement que ça va bientôt arriver !!!

  11. #11
    Avatar de StphaneR3
    Stéphane 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est il possible de venir au Quebec en visa touriste et faire sur place une demande de visa étudient ?

    Merci de votre réponse