1. #1
    Avatar de mimsku
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Salut !

    Je souhaite démissionner de mon emploi actuel (permis de travail fermé) et activer mon PVT, en faisant le tour du poteau donc.
    Je suppose que si je démissionne avant d'activer mon PVT à la frontière, je me retrouve "sans statut" légal puisque mon permis actuel dépend de mon emploi. Quelqu'un pour confirmer ? ou au mieux infirmer !

    Le problème c'est que j'habite à Edmonton (pas de frontière à l'horizon...) et que je prévois donc de voler à Vancouver pour faire le tour du poteau là-bas.

    Idéalement, j'aimerais démissionner d'abord puis partir quelques jours à VC pour faire les formalités/tour du poteau et revenir sur Edmonton où j'ai toujours mon appart.

    Car c'est un peu compliqué de demander quelques jours off (j'ai pas de congés de disponibles) pour aller chercher mon PVT et revenir déposer ma démission...

    Je sais pas si c'est très clair...

    1/ En gros, est-ce que ça irait de démissionner et le lendemain prendre l'avion pour faire le tour du poteau à Vancouver ?

    2/ Quels sont les points d'entrée près de Vancouver ? Je pense éventuellement atterrir à Abbotsford car les billets d'avion sont vraiment pas chers depuis Edmonton et c'est encore plus près des US. Est-ce que le point d'entrée de Sumas serait valide pour le PVT ? Est-ce que certains d'entre vous y ont déjà fait le tour du poteau ?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mimsku
    Je suppose que si je démissionne avant d'activer mon PVT à la frontière, je me retrouve "sans statut" légal puisque mon permis actuel dépend de mon emploi. Quelqu'un pour confirmer ? ou au mieux infirmer !
    J'infirme. Tu n'es pas automatiquement illégale juste parce que tu as démissionné Si tu perds ton emploi, il n'y a pas de règle précise sur le temps que tu as le droit de rester sans faire de changement de statut. En gros, théoriquement tu peux rester sur le territoire tant que la date de ton permis n'est pas échue et que tu n'enfreins pas les règles de ton permis (c'est-à-dire que tu ne travailles pas pour un autre emploi-employeur). Si tu passes une frontière il est probable qu'on te retire ton permis puisque tu n'as plus l'emploi pour lequel il est fait. Mais c'est tout.
    Dans ton cas en tout cas, aucune inquiétude à avoir.
    Message de mimsku
    1/ En gros, est-ce que ça irait de démissionner et le lendemain prendre l'avion pour faire le tour du poteau à Vancouver ?
    Tu peux tout à fait démissionner et attendre quelques jours avant de faire ton tour du poteau.
    Est-ce que tu ne pourrais pas carrément te trouver un vol pas cher vers une destination US plutôt que d'aller à Vancouver et de devoir ensuite prendre bus ou voiture pour aller à un poste frontière terrestre ?