1. #1
    Avatar de JBenJ
    Benjamin 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    à la fin du mois de Mai dernier je suis allé au Canada, à Québec City, dans le but d'activer mon PVT avant expiration de sa validité. J'y suis resté une dizaine de jour.

    Bon déjà, les agents douaniers n'avaient vraiment pas l'air de savoir ce que c'était ma demande de PVT, ils n'avaient pas l'air de comprendre que je ne venais pas spécialement pour travailler tout de suite mais que j'étais surtout là pour obtenir dans un premier temps les papiers pour activer le PVT (comme beaucoup apparemment). J'avais bien tous les documents présents, lettre d'intro, et notamment l'assurance PVT payée plein pot pour 2 ans, pour la durée théorique totale de mon PVT donc.
    L'agent des douanes m'a fait toute la démarche avec le permis de travail agrafé à mon passeport.
    J'y avais juste jeté un oeil comme ça sans faire gaff, pour moi c'était réglé et le tampon sur mon passeport montre la date de mai 2018 à mai 2020

    Cependant, en y regardant de plus près, le permis de travail indique une validité de mon arrivée de Mai 2018, à mon départ de ce même mois ! En gros juste cette dizaine de jour que j'ai passé là bas...

    Du coup, je me demande si ce permis est bien valable pour 2 ans ? est-ce que si j'y retourne par exemple en Janvier 2019, ils me refont le papier aux douanes pour la durée de mon nouveau séjour ? Le tampon 2018-2020 a-t'il la priorité sur le permis de travail délivré ?


    ps : du coup si j'y retourne pas, est-ce qu'il est possible d'avoir le remboursement de mon assurance non utilisée ? parce que 700 € pour 10 jours ça fait chère l'assurance...

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Le tampon 2018-2020 a-t'il la priorité sur le permis de travail délivré ?
    Apparemment, c'est une erreur la date sur le permis de travail, l'agent semble avoir oublié de changer la date dans le système.

    Mais tu es bien autorisé à rester jusqu'à mai 2020, cela dit pour les employeurs ce sera embêtant car ils vont penser que tu n'auras pas le droit de travailler!

    À ton retour, demande à rencontrer un agent d'immigration et il fera la correction.

    Pour le remboursement des assurances, tu peux chercher dans les anciennes discussions avec la fonction de recherche par mot clé, ce sujet a été largement répondu dans le passé.